Le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé son nouveau logo, « symbole d’une Région forte de son identité ». Un logo par ailleurs garanti « sans surcoût » puisque « réalisé en interne ».
Le président de la Région Laurent Wauquiez affirme avoir voulu mettre en avant « l’authenticité du territoire auvergnat, le dynamisme de l’axe rhodanien et la puissance des Alpes ». Un logo « évident », ajoute la communication de la Région, que « tout le monde peut s’approprier ».
Si la conception du logo, réalisée par les services régionaux, n’a pas représenté de surcoût, quid de sa mise en place ? « La volonté, c’est que cela se traduise par un coût le plus réduit possible », assure la Région, qui parle d’une installation « à coût neutre »… mais dans la durée.
Les modifications de logos sur les bus ou les trains seraient ainsi pris en charge, au fur et à mesure des restaurations, par les partenaires. Il en irait de même pour les lycées, où les changements de logos seraient réalisés à l’occasion des travaux pouvant survenir au sein de chaque établissement.
Seuls les deux sièges de la Région, à Lyon et Clermont-Ferrand, verront apparaître rapidement le nouveau logo sur leur façade. Pour un coût que le Conseil régional n’est pas encore à même de chiffrer, les architectes concepteurs des bâtiments – qui disposent d’un droit de regard sur leurs réalisations – n’ayant pas encore été consultés.