Les restrictions de circulation se durcissent dans l'agglomération. Premiers concernés, les véhicules de livraison. Mais Grenoble pousse à la roue.

Les véhi­cules de livrai­son pol­luants ban­nis du centre-ville dès 2017

Les véhi­cules de livrai­son pol­luants ban­nis du centre-ville dès 2017

FOCUS – Dès jan­vier 2017, les livreurs devront mon­trer patte blanche pour pou­voir ache­mi­ner leurs mar­chan­dises jusque dans le centre-ville de Grenoble. Les véhi­cules de livrai­son les plus pol­luants devront en effet res­ter aux portes de la ville. Et, d’ici 2020, ce sont tous ceux rou­lant au die­sel qui seront bannis.

À comp­ter de jan­vier 2017, les véhi­cules de livrai­son les plus pol­luants ne pour­ront plus accé­der au cœur de Grenoble. Ils devront lais­ser leurs mar­chan­dises aux portes de la ville, dans l’un des deux centres de dis­tri­bu­tion urbaine char­gés ensuite de les répartir.

livraison d'un camion en double-file en ville. © Transfrigoroute France

Livraison d’un camion en double-file en ville. © Transfrigoroute France

Dans six mois, fini donc les véhi­cules légers mis en cir­cu­la­tion avant sep­tembre 1997 et les poids lourds d’avant sep­tembre 2001 qui vou­dront livrer leurs mar­chan­dises intra-muros. C’est l’une des mesures phares qui va être mise en place dans le cadre du plan d’action pour une logis­tique urbaine durable de la métropole.

Objectif : dimi­nuer la pol­lu­tion atmo­sphé­rique. En effet, le fret repré­sen­te­rait 10 % des émis­sions de gaz à effet de serre et 24 % des émis­sions d’oxydes d’a­zote. Si, dans un pre­mier temps, ce sont les véhi­cules les plus anciens qui sont visés, d’ici 2020, tous les véhi­cules de livrai­son die­sel seront dans le col­li­ma­teur de la Métro et du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

9 à 15 % des dépla­ce­ments liés au trans­port de marchandises

Tous les jours, pas moins de 37.000 livrai­sons sont effec­tuées à l’intérieur de la métro­pole. Le trans­port de mar­chan­dises repré­sen­te­rait ainsi entre 9 et 15 % des dépla­ce­ments de véhi­cules, dont 40 % s’effectuent vers ou depuis le centre-ville de Grenoble. Et avec le com­merce en ligne et le “drive”, ces chiffres ne sont pas près de diminuer.

L’objectif des centres de dis­tri­bu­tion urbaine est donc de dimi­nuer ces flux. Et de décon­ges­tion­ner le centre-ville, notam­ment aux heures de pointe des livrai­sons, de 10 à 11 heures et de 16 à 17 heures. Les mar­chan­dises seront donc cen­tra­li­sées sur des pla­te­formes, puis triées avant d’être redis­tri­buées au moyen de véhi­cules plus propres et plus adap­tés au milieu urbain. Et vice-versa.

Circulation automobile rue Lesdiguières à Grenoble. © Séverine Cattiaux - placegrenet.fr

© Séverine Cattiaux – pla​ce​gre​net​.fr

Car le sys­tème fonc­tion­nera aussi dans le sens inverse. Il assu­rera au retour la col­lecte des mar­chan­dises sur la zone cou­verte, pour ensuite les retour­ner aux transporteurs.

Sur le papier, le dis­po­si­tif paraît sédui­sant. De nom­breuses villes l’ont d’ailleurs adopté, comme Annecy ou Saint-Étienne.

A Grenoble, un appel à mani­fes­ta­tion d’intérêt (AMI) per­met­tra de choi­sir le pres­ta­taire qui sera en charge de la mise en place du pre­mier centre de dis­tri­bu­tion urbaine. Lequel devrait voir le jour en décembre 2016.

Avec, à terme, l’idée de bel et bien ban­nir le die­sel du centre-ville. Place au tout-élec­trique ? « On pense sou­vent qu’il suf­fi­rait de pas­ser de véhi­cules pol­luants à des véhi­cules élec­triques, sou­ligne Jérôme Dutroncy, vice-pré­sident délé­gué à l’environnement à la Métro. Évidemment, il faut tra­vailler sur le parc, mais aussi sur la réor­ga­ni­sa­tion de ce tra­fic ».

La régle­men­ta­tion va donc être repen­sée aussi. Entre autres mesures qui doivent être sou­mises à concer­ta­tion. Coup d’envoi des pour­par­lers le 7 juillet 2016…

Patricia Cerinsek avec Julien Deschamps

DEMAIN, LES MARCHANDISES PRENDRONT-ELLES LE TRAM ?

Depuis 2013, Grenoble-Alpes Métropole et le SMTC se concertent autour de la ques­tion des flux de mar­chan­dises, ras­sem­blant autour d’eux une cen­taine d’ac­teurs publics et pri­vés concer­nés par les acti­vi­tés logis­tiques. Après plu­sieurs mois de tra­vail, un plan d’ac­tions a été signé en jan­vier 2015.

Véhicule de livraison pour des repas de la cantine d'une école juive. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Livraison de repas à Grenoble. © Élodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Seize grandes actions ont été ciblées. Outre la créa­tion des centres de dis­tri­bu­tion urbaine, le plan pré­voit de se pen­cher sur la règle­men­ta­tion des livrai­sons en centre-ville. Mais aussi de créer des outils d’ob­ser­va­tion et de suivi du trans­port de mar­chan­dises ou encore de valo­ri­ser les métiers de la logis­tique urbaine.

Un schéma des équi­pe­ments logis­tiques est éga­le­ment dans les car­tons, tout comme l’i­dée d’en­cou­ra­ger les bonnes pra­tiques. Voire de déca­ler les horaires de livrai­son, his­toire de décon­ges­tion­ner le centre-ville aux heures de pointe.

La logis­tique serait ainsi inté­grée dans les docu­ments d’ur­ba­nisme. Enfin, point d’orgue du plan, ses ini­tia­teurs envi­sagent de se pen­cher sur le « report vers des alter­na­tives à la route ». Le tram ?

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !