Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Loi Travail : des mani­fes­tants moins nom­breux… avec Paris en ligne de mire

Loi Travail : des mani­fes­tants moins nom­breux… avec Paris en ligne de mire

FOCUS – Quelques cen­taines de mani­fes­tants se sont ras­sem­blés, ce jeudi 9 juin à Grenoble, contre la loi Travail. Au pro­gramme de cette jour­née : action de sou­tien à Maître Ripert devant le tri­bu­nal le matin, puis un ras­sem­ble­ment rue Félix-Poulat à midi, suivi d’un autre place de Verdun pour dénon­cer les condi­tions de vie des retrai­tés. Enfin, un der­nier, impro­visé, à 17 heures devant la mai­rie de Grenoble « contre les mesures d’aus­té­rité annon­cées par l’é­quipe municipale ».

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

La nou­veauté de cette énième jour­née d’ac­tion contre la loi Travail, ce 9 juin ? Une vota­tion citoyenne conduite à l’i­ni­tia­tive de sept orga­ni­sa­tions syn­di­cales. Des séances de vota­tions étaient éga­le­ment orga­ni­sées au sein des entre­prises, des admi­nis­tra­tions et des lieux d’é­tudes au niveau national.

Un bureau de vote impro­visé s’est ins­tallé rue Félix-Poulat. Le but ? Rassembler les avis des citoyens concer­nant le retrait de la loi Travail. « C’est une vota­tion pour une consul­ta­tion », explique un mili­tant CGT.

« Autre ques­tion évo­quée dans le bul­le­tin : faut-il plus de droits pour les sala­riés ? » Manifestants et pas­sants étaient invi­tés à rem­plir des bul­le­tins. Si cer­tains appré­ciaient de pou­voir s’ex­pri­mer, d’autres res­taient scep­tiques et conti­nuaient leur marche sans même jeter un regard vers les syn­di­ca­listes. Que vont deve­nir tous ces bul­le­tins de votes citoyens au final ? Les syn­di­cats comptent les ana­ly­ser et trou­ver un moyen de les faire par­ve­nir au minis­tère de Travail.

Convergence ou dissonance ?

Les ques­tions posées par des mani­fes­tants lors des ras­sem­ble­ments ou pen­dant les assem­blées citoyennes ne cessent de s’é­lar­gir : délo­ca­li­sa­tion des entre­prises fran­çaises, construc­tion du Center parcs de Roybon, ou encore réflexion sur le chan­ge­ment des horaires des assem­blées popu­laires pen­dant la période du Ramadan pour sen­si­bi­li­ser un public plus large.

Les luttes convergent, le mou­ve­ment semble avoir trouvé un nou­veau souffle après la départ de Nuit debout de son cam­pe­ment sur le par­vis de la MC2. Des com­mis­sions du mou­ve­ment reprennent leur tra­vail, les actions spon­ta­nées ou orga­ni­sées à l’a­vance se mul­ti­plient : dis­cus­sions, ras­sem­ble­ments, actions de soutien…

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Mais pour­quoi alors la mani­fes­ta­tion de ce jeudi 9 juin a‑t-elle ras­sem­blé aussi peu de monde ? « Certaines per­sonnes se mettent en grève, mais ne vont pas mani­fes­ter car elles n’aiment pas ça », tentent d’ex­pli­quer quelques syn­di­ca­listes. « Il y a des gens qui en ont marre des mani­fes­ta­tions », lance une per­sonne de Nuit debout. Autre rai­son pos­sible ? Les grèves péna­lisent les salaires des employés qui ne sont pas tous prêts pour ce sacri­fice… Du moins, pas toutes les semaines.

« Depuis le début des mani­fes­ta­tions et des grèves, on a perdu déjà envi­ron dix jours de salaire », constate François, fac­teur, qui pré­cise que ses col­lègues sou­tiennent les mobi­li­sa­tions citoyennes, mais de manière assez irré­gu­lière, « plu­tôt par vagues ».

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Si cer­tains ne sont plus par­tants pour des mani­fes­ta­tions, la mobi­li­sa­tion attire cepen­dant de nou­velles per­sonnes. « Je suis venu aujourd’­hui pour la pre­mière fois : pour me ren­sei­gner, prendre des infor­ma­tions… », raconte un retraité, place de Verdun, en mon­trant le paquet de tracts récol­tés auprès des syn­di­cats afin de s’in­for­mer sur les dif­fé­rentes reven­di­ca­tions. « Mais tout le monde ici ne connaît pas bien le sujet au-delà des slo­gans ! », se désole-t-il.

Sa voi­sine de banc, une infir­mière à la retraite, remarque : « Les gens se ras­semblent parce qu’il y a un grand sen­ti­ment de ras-le-bol. Alors qu’ils ne se parlent plus, les mobi­li­sa­tions et les mou­ve­ments comme Nuit debout ont per­mis de leur don­ner la parole. »

Cap sur l’Euro et une grande mani­fes­ta­tion parisienne

Ce jeudi, lors du ras­sem­ble­ment, on aper­ce­vait sur­tout des mani­fes­tants sous des dra­peaux des syndicats,entre deux voi­tures sono. A un moment donné, les per­sonnes pré­sentes ont dû prendre une déci­sion : res­ter rue Félix-Poulat, rejoindre à la gare l’as­sem­blée géné­rale des che­mi­nots (déjà ter­mi­née, d’a­près cer­tains), ou se diri­ger vers la place de Verdun afin de mon­trer leur sou­tien aux per­sonnes retrai­tées rassemblées.

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net

Amplifiant ce moment de doute, un vélo sono est passé entre des per­sonnes réunies, les appe­lant à rejoindre le tri­bu­nal pour une action de sou­tien à Maître Ripert. De quoi dis­per­ser les forces ?

Pas cer­tain, dans la mesure où syn­di­cats et mou­ve­ments citoyens cherchent à orga­ni­ser des actions com­munes. L’Euro, le cham­pion­nat d’Europe de foot­ball mas­cu­lin, consti­tue, de fait, un sujet-fédé­ra­teur… Des actions de blo­cages s’or­ga­nisent ainsi dans les villes fran­çaises qui accueillent le championnat.

« Une ville, un match, une action », résume Fernando, le secré­taire FO Semitag en ajou­tant que des actions diverses seront orga­ni­sées à l’oc­ca­sion de chaque match par le syn­di­cat du trans­port public.

Manifestation contre la loi travail, 9 juin 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net

D’autres exemples d’u­nion et de conver­gence ? La pro­chaine grande jour­née de mani­fes­ta­tion pré­vue mardi 14 juin. La date de ce ras­sem­ble­ment n’est pas choi­sie par hasard : « A par­tir du lundi 13 juin à 16 heures, le Sénat exa­mine le pro­jet de loi visant à ins­ti­tuer de nou­velles liber­tés et de nou­velles pro­tec­tions pour les entre­prises et les actifs », indique la page web du Sénat. Ce jour-là, l’in­ter­syn­di­cale incite les Français à rejoindre Paris.

A Grenoble, les syn­di­cats ont loué des bus – pour l’ins­tant, une dizaine envi­ron – afin de faci­li­ter le tra­jet des mani­fes­tants. Certains ont même opté pour un prix libre, afin de per­mettre à tout le monde de rejoindre la grande mani­fes­ta­tion dans la capitale.

Syndicalistes, mili­tants de Nuit debout et citoyens sans éti­quettes s’or­ga­nisent ainsi dans dif­fé­rentes villes de l’Hexagone pour mutua­li­ser des coûts des bus ou encore pour faire du covoi­tu­rage. Prochain arrêt pour ces per­sonnes mobi­li­sées : « Paris manifestation ».

Yuliya Ruzhechka

YR

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !