EN BREF – Nathalie Béranger, la présidente d’Alpexpo Grenoble, lance un « coup de gueule » contre « la montée des actes de délinquance » dans la capitale des Alpes. Celle qui est aussi conseillère municipale d’opposition de Grenoble et conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes dénonce notamment une « explosion » des dégradations de véhicules sur les parkings du parc événementiel, ce qui nuit à son attractivité.
« Comment donner envie à notre clientèle de revenir à Grenoble lorsqu’ils récupèrent leurs véhicules fracturés avec des vitres brisées et pillés ? » Tel est le « coup de gueule » lancé par Nathalie Béranger, en sa qualité de présidente d’Alpexpo. Dans un communiqué en date du 1er février 2025, celle qui est (aussi) conseillère municipale d’opposition à Grenoble dénonce « la montée des actes de délinquance » qui nuit à l’activité du parc événementiel.
« Je rappelle que les événements qui se succèdent aujourd’hui sur le site font vivre les entreprises, les hôteliers, les restaurateurs, les commerces, les transports… et participe(nt) à la création d’emplois », note l’élue. Et de déplorer, dès lors, « une vague croissante d’actes de vandalisme », avec une « explosion » des dégradations sur les voitures garées sur les parkings d’Alpexpo.
… Mais aussi en centre-ville. « Lors du dernier salon Sport achat, on dénombre, dans une soirée, 40 véhicules exposants immatriculés hors département vandalisés à proximité des restaurants et des hôtels », ajoute ainsi Nathalie Béranger.

Nathalie Béranger, conseillère municipale de Grenoble et régionale Aura, et présidente d’Alpexpo. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Les efforts des uns sont annihilés par les exactions des autres. Nous demandons des mesures urgentes », proteste dès lors la présidente d’Alpexpo. Qui appelle à « stopper cette délinquance au quotidien qui pourrit la vie des habitants et de tous les acteurs locaux », alors que « ces actes de vandalisme ont des répercussions significatives sur l’attractivité de notre territoire ».
Pire encore : Nathalie Béranger explique constater « une montée en insécurité due à la présence d’individus armés d’armes blanches », qui mettraient en danger les visiteurs comme les agents qui travaillent sur le site. « Je demande aux forces de l’ordre et aux autorités locales de mettre en place des mesures efficaces », conclut-elle.
Plus de 450 000 visiteurs à Alpexpo en 2024
Si Nathalie Béranger dénonce des dégradations susceptibles de nuire à l’attractivité du parc événementiel Alpexpo, elle n’oublie pas de rappeler que le site a réalisé en 2024 son meilleur résultat depuis quinze ans. Soit un « atterrissage de fin d’année 2024″ de 9,8 millions d’euros (pour un bénéfice évalué à 700 000 euros).
« Un résultat qui confirme le bien-fondé des nouvelles orientations prises par la Région Auvergne-Rhône-Alpes l’exploitant », ajoute-t-elle. Sans surprise, puisque Nathalie Béranger est également membre de la majorité régionale.
Bilan de l’année écoulée ? Huit événements produits, parmi lesquels Mountain Planet, Naturissima ou Grenoble Art Up. Et plus de 80 accueillis, dont le championnat de France de tir à l’arc, Tech & Fest, Business Hydro, ainsi que des congrès nationaux, des soirées de gala, ou des meetings politiques comme celui de La France insoumise dans le cadre des élections européennes.
À cela s’ajoute encore la soixantaine de dates au Summum, salle de spectacle intégrée au site d’Alpexpo. Soit, au total, « près de 150 événements […] qui génèrent une fréquentation de plus de 450 000 visiteurs ».




3 réflexions sur « Grenoble : Nathalie Béranger dénonce la « montée des actes de délinquance » qui nuisent à l’attractivité d’Alpexpo »
Le fameux « vivre ensemble » !
Je partage le point de vue
Surveillance point barre