FOCUS – Sa bonne santé financière rend ambitieuse Alma, entreprise coopérative du numérique basée à Saint-Martin‑d’Hères. C’est ce qu’ont expliqué, fin mars 2023, Laurence Ruffin, la présidente de la Scop, et Damien Leretaille, son nouveau directeur général, recruté dans le cadre de l’évolution de sa gouvernance. L’entreprise, créée en 1979, souhaite encore renforcer ses investissements en R&D et se lancer dans une nouvelle activité numérique.
C’est peu dire que les indicateurs de performance d’Alma restent au vert. Le chiffre d’affaires de la société martinéroise éditrice de logiciels métier et facilitateur numérique a grimpé de 10 % en 2022. Il dépasse ainsi les 12,1 millions d’euros, dont un tiers réalisé à l’export.
Consolidé à l’échelle du groupe, ce chiffre d’affaires s’établit même de 19,7 millions (en hausse de 11 %). Car Alma s’est développée à l’international, grâce à des filiales et joint-ventures, en Europe mais aussi en Chine, au Brésil et aux États-Unis. Cerise sur le gâteau, le résultat net atteint presque 1,8 million d’euros, soit un taux de rentabilité de 14,7 %.
Côté effectifs, la Société coopérative et participative1Les salariés, associés majoritaires de l’entreprise, détiennent au moins 51 % du capital et décident, à ce titre, ensemble des grandes orientations de leur entreprise. comptait 101 salariés fin 2022, 173 personnes à l’échelle du groupe numérique qui gère quatre métiers2L’édition de logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) pour l’industrie, l’édition de logiciels Santé, l’édition de logiciels Business Process Management (BPM) et collaboratifs et le déploiement d’infrastructures informatiques. Entre sept et dix autres personnes devraient du reste encore la rejoindre en 2023.
De gauche à droite : Sylvain Cathébras, responsable communication d’Alma, Laurence Ruffin, présidente, et Damien Leretaille, directeur général. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Alma affiche « une santé financière maîtrisée », ont assuré, modestes, Laurence Ruffin, présidente de la Scop Alma, et Damien Leretaille, son nouveau directeur général (cf. encadré), lors d’une conférence de presse, le 28 mars 2023. Ce grâce au fort dynamisme de son activité-clé d’édition de logiciels de conception et de fabrication assistées par ordinateur, notamment tirée par ses filiales ou agences à l’étranger3Italie, Allemagne, Chine, Brésil, États-Unis et Singapour et ses revendeurs.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous