Le purificateur d'air Element® de la stratup Life 01. © Life 01

La star­tup isé­roise Life 01 pré­pare une levée de fonds à Dubaï pour pas­ser à l’é­chelle industrielle

La star­tup isé­roise Life 01 pré­pare une levée de fonds à Dubaï pour pas­ser à l’é­chelle industrielle

FLASH INFO – Lauréate d’un CES Innovation Award et d’un World Future Award, la star­tup isé­roise Life 01 par­ti­cipe du 12 au 15 octobre 2025 au Gitex, salon annuel des tech­no­lo­gies qui se tient à Dubaï. Ses objec­tifs : fina­li­ser une levée de fonds en série A afin d’industrialiser davan­tage son puri­fi­ca­teur d’air connecté Element®, struc­tu­rer sa dis­tri­bu­tion et accé­lé­rer son déploie­ment à l’international.

Étape char­nière pour Life 01 qui par­ti­cipe au Gitex de Dubaï. Soutenue par la Région Rhône-Alpes et le pôle de com­pé­ti­ti­vité Minalogic, la star­tup indus­trielle spé­cia­li­sée dans la maî­trise de la qua­lité de l’air inté­rieur entend pro­fi­ter de ce ren­dez-vous annuel mon­dial des tech­no­lo­gies pour ren­con­trer inves­tis­seurs et partenaires.

Life 01 vise ainsi à fina­li­ser une levée de fonds en série A1Il s’a­git du pre­mier tour de finan­ce­ment signi­fi­ca­tif d’une star­tup par des inves­tis­seurs. Les mon­tants levés sont géné­ra­le­ment de l’ordre de plu­sieurs mil­lions d’eu­ros.. L’enjeu : « faire pas­ser Life 01 dans une nou­velle dimen­sion indus­trielle et com­mer­ciale », explique son CEO, Thomas Faure. De quoi capi­ta­li­ser sur ses dis­tinc­tions au CES Innovation Award et au World Future Award, et trans­for­mer l’essai com­mer­cial en crois­sance industrielle.

Trois chan­tiers prioritaires

La société fon­tai­noise reven­dique actuel­le­ment une capa­cité de 20 000 uni­tés par an pour son modèle Element®, un puri­fi­ca­teur d’air connecté ins­tallé au pla­fond et piloté par cap­teurs (COV, CO₂, par­ti­cules fines, tem­pé­ra­ture, humi­dité), avec don­nées consul­tables en temps réel via une appli­ca­tion dédiée.

Le purificateur d'air intérieur connecté Element® de la startup Life 01. © Life 01

Le puri­fi­ca­teur d’air inté­rieur connecté Element® de la star­tup Life 01. © Life 01

Portée par une « trac­tion com­mer­ciale solide » – avec des signa­tures chez des acteurs immo­bi­liers, grandes entre­prises, banques, cabi­nets médi­caux, crèches et Ehpad – Life 01 compte uti­li­ser cette pre­mière levée de fonds pour trois chan­tiers prio­ri­taires. À savoir : ren­for­cer sa capa­cité de pro­duc­tion, struc­tu­rer son réseau de dis­tri­bu­tion et accé­lé­rer son déploie­ment sur ses mar­chés stra­té­giques que sont l’Europe et le Moyen-Orient.

Un posi­tion­ne­ment santé publique dou­blé d’ef­fi­ca­cité énergétique

Au-delà de l’argument de la santé publique liée à la qua­lité de l’air inté­rieur, Life 01 met en avant un volet per­for­mance éner­gé­tique. En effet, une intel­li­gence arti­fi­cielle embar­quée ajuste flux et renou­vel­le­ment d’air « selon les besoins » avec, en moyenne, 10 % d’économies d’énergie et de car­bone par an dans les bâti­ments équi­pés, affirme la star­tup fon­tai­noise. Des élé­ments qui s’inscrivent dans la ten­dance smart buil­ding, autre­ment dit de « bâti­ment intelligent ».

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Joël Kermabon

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