FLASH INFO – La Ville de Grenoble a remis la médaille de la Ville à la militante Éva Thomas, fondatrice de l’association SOS Inceste pour revivre et première victime d’inceste a avoir publiquement témoigné à la télévision française en 1986. Une cérémonie qui marque le lancement d’une semaine de sensibilisation aux violences sexuelles incestueuses, dans le cadre des 40 ans de SOS Inceste.
Grenoble a remis, par l’entremise de son maire Éric Piolle, la médaille de la Ville à Éva Thomas, au cours d’une cérémonie organisée le lundi 13 octobre 2025. La municipalité a ainsi salué l’engagement de la militante grenobloise, fondatrice de SOS Inceste pour revivre et première victime d’inceste à avoir témoigné publiquement lors d’une émission de télévision, Les Dossiers de l’écran, le 2 septembre 1986, en présentant son livre Le Viol du silence.
« Par son courage, elle a ouvert la possibilité de témoigner de la réalité des violences intra-familiales et a permis d’ouvrir un débat sur l’inceste et la pédocriminalité en France », rappelle la Ville de Grenoble. En tant que membre de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), Éva Thomas a également milité pour que le seuil de non-consentement soit fixé à 15 ans, et à 18 ans en cas d’inceste.
Figure importante de la lutte contre l’inceste, Éva Thomas a été élevée au rang d’Officier de la Légion d’honneur en 2022, vingt ans après avoir été nommée Chevalier de la Légion d’honneur, sur proposition du ministère de la Santé, alors dirigé par le grenoblois Olivier Véran. En 2024, l’association Mouv’enfants s’était, de son côté, mobilisée (sans succès) pour demander que le portrait de la militante remplace celui de l’Abbé Pierre, à l’arrêt de tramway Chavant de Grenoble.
Une série de rendez-vous pour sensibiliser le public
La Ville de Grenoble rappelle à cette occasion la réalité des violences sexuelles sur mineurs en France. Chaque année, 160 000 enfants en sont victimes et 40 % d’entre elles surviennent avant l’âge de 11 ans. Autres chiffres : 13 % des femmes et 5,5 % des hommes auraient subi des violences sexuelles durant l’enfance. Et 4,6 % des femmes et 1,2 % des hommes auraient été victimes d’inceste. Enfin, 32 % des plaintes pour viols et agressions sexuelles concernent un inceste.
Dans le cadre de son quarantième anniversaire, SOS Inceste pour revivre organise toute la semaine du 13 au 19 octobre une série de rendez-vous pour sensibiliser le public à la question des violences sexuelles incestueuses, « briser le silence et faire entendre les voix longtemps tues ». Constitué de projections, de spectacles, de tables rondes et de rencontres, le programme est à télécharger sur le site de l’association.
Crédit image de une © Mathieu Nigay – Ville de Grenoble



