FLASH INFO – La French Tech Alpes a publié le 22 février 2024 la troisième édition de son « Panorama des start-up et entreprises innovantes de l’arc alpin », réalisé en partenariat avec les principales intercommunalités de l’arc alpin, parmi lesquelles Grand-Annecy, Chambéry-Grand-Lac et naturellement Grenoble-Alpes Métropole. Le document avait été présenté en avant-première à la secrétaire d’État Marina Ferrari lors de son déplacement à Grenoble le 19 février.
Qu’est-ce que le Panorama des start-up alpines ? « Le fruit d’une enquête diffusée de manière qualifiée aux start-up établies sur les territoires concernés », décrit la French Tech Alpes. Cette dernière indique avoir complété les informations obtenues « par différentes bases de données sur les entreprises de la French Tech Alpes, ainsi que par un travail de veille et de collecte de données à partir d’informations communiquées publiquement ». Le nombre de start-up en question ? 730 sur le sillon alpin.
Premier enseignement : même au sein d’un contexte économique compliqué, la croissance des start-up alpines semble au rendez-vous. « Plus de 70 % des start-up ayant répondu à l’enquête […] ont annoncé une croissance de leur chiffre d’affaires [entre 2020 et 2021], et 60 % d’entre elles observaient même une augmentation supérieure à 40 % », indique la French Tech. De plus, 73 % des entreprises envisagent d’augmenter leurs effectifs en 2023, soit un signe d’optimisme qui tranche, là encore, avec la conjonction ambiante.
Ces bons résultats s’expliqueraient par « un marché national robuste et une activité internationale porteuse ». Les start-up indiquent ainsi réaliser plus du tiers de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Les entreprises tournées vers l’innovation collaborent également avec des grands groupes, qui comptent (souvent) parmi leurs clients et (parfois) leurs fournisseurs mais aussi parmi leurs investisseurs. Une dynamique appelée à se poursuivre puisque « 60 % des start-up souhaiteraient que les grands groupes deviennent de potentiels investisseurs ».
Enfin, « près de 600 millions d’euros ont été levés par les start-up alpines en 2022, soit une croissance de 10 % par rapport à l’année précédente », note le Panorama. Une dynamique qui s’est amplifiée en 2023 « avec des levées records, totalisant 1,176 milliards d’euros », soit « 14 % des montants levés au cours de l’année dans notre pays », souligne la French Tech. Enfin, 60 % des start-up indiquent avoir eu recours au prêt bancaire, et 52 % avoir bénéficié du Crédit d’impôt recherche ou du Crédit d’impôt innovation.