Des "voitures-radars à conduite externalisée" déployées sur les routes du département de l'Isère

Des « voi­tures-radars à conduite exter­na­li­sée » déployées sur les routes de l’Isère

Des « voi­tures-radars à conduite exter­na­li­sée » déployées sur les routes de l’Isère

FLASH INFO – Des voi­tures-radars à conduite exter­na­li­sée, dis­po­si­tif natio­nal bap­tisé Dexter, cir­culent sur les routes isé­roises depuis le 4 octobre 2025, annonce la pré­fec­ture de l’Isère. En ayant recours à des sala­riés de socié­tés pri­vées pour conduire ces véhi­cules char­gés des contrôles, les ser­vices de l’État entendent mul­ti­plier leur nombre par trois, tout en libé­rant du temps aux poli­ciers et aux gendarmes.

Des voi­tures-radars à conduite exter­na­li­sée sillonnent les routes du dépar­te­ment de l’Isère depuis le samedi 4 octobre 2025. La pré­fec­ture a en effet annoncé que le dis­po­si­tif, issu d’un pro­gramme natio­nal lancé en 2018, a été déployé sur le ter­ri­toire isé­rois. Le prin­cipe revient à confier à une société pri­vée la conduite des véhi­cules char­gés de contrô­ler la vitesse des autres voi­tures. Le nom du dis­po­si­tif ? Dexter. Sans lien, sans doute, avec le célèbre serial killer de la télévision.

« Les voi­tures-radars sont des appa­reils embar­qués à bord de voi­tures bana­li­sées. Elles sont conduites par des gen­darmes ou des poli­ciers en uni­forme ou par des sala­riés d’entreprises pri­vées rete­nues par l’État dans le cadre de mar­chés publics », explique la préfecture.

Ces voi­tures-radars contrôlent les véhi­cules qui les croisent ou qui les doublent. Précision tou­te­fois : contrai­re­ment aux poli­ciers et gen­darmes, les sala­riés de socié­tés pri­vées ne peuvent pas réa­li­ser de contrôles sur le bord des axes rou­tiers, mais uni­que­ment dans le flux de circulation.

Les routes (en bleu) où les voitures-radars Dexter seront déployées en Isère. © Préfecture de l'Isère

Les routes (en bleu) où les voi­tures-radars Dexter seront déployées en Isère. © Préfecture de l’Isère

« La marge tech­nique de ces radars est de 10 km/h pour les limi­ta­tions de vitesse infé­rieures à 100 km/h et de 10 % pour les limi­ta­tions de vitesse supé­rieure à 100 km/h (contre 5 km/h et 5 % pour les autres radars de contrôle de la vitesse), soit le double de celle des radars fixes », indiquent encore les ser­vices de l’é­tat. Qui pré­cisent que les voi­tures-radars ne sont pas signa­lées sur les routes et sont déployées en fonc­tion des cri­tères d’ac­ci­den­ta­lité sur les routes où des vitesses exces­sives causent des accidents.

Les objec­tifs du dis­po­si­tif Dexter ? « Assurer un meilleur res­pect des limi­ta­tions de vitesse grâce à des plages de contrôle plus éten­dues, ciblant en prio­rité les axes rou­tiers les plus acci­den­to­gènes », décrit la pré­fec­ture. Le tout en mul­ti­pliant jus­qu’à trois le nombre de contrôles et en libé­rant du temps aux poli­ciers et aux gen­darmes. De quoi leur per­mettre de se consa­crer à d’autres mis­sions de sécu­rité rou­tière. À l’é­chelle natio­nale, ce sont ainsi 400 équi­va­lents temps plein qui pour­raient in fine être libérés.

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Florent Mathieu

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