ÉVÉNEMENT – Le Centre chorégraphique national de Grenoble se transforme en un véritable carrefour de création, le samedi 27 septembre, avec le festival Impact. Pendant une journée placée sous le signe de la diversité, battles, performances et ateliers prendront place à la MC2 et alentour. L’évènement témoigne du dynamisme d’un CCN qui, tout au long de l’année, soutient la création, accompagne les artistes et ouvre ses portes au plus grand nombre.
Une journée pour célébrer la danse sous toutes ses formes : c’est la promesse du festival Impact qui investit le Centre chorégraphique national de Grenoble le samedi 27 septembre de 10 à 23 heures. Une journée foisonnante qui se veut une véritable invitation à danser la diversité, tant dans les styles, les formats que les publics.
Des danses urbaines aux pratiques sociales et folkloriques, des performances aux ateliers professionnels, des temps de pratique collectifs aux battles et DJ set du soir, c’est toute une palette de rythmes, d’énergies et de participants qui font déjà vibrer le public, puisque la plupart des ateliers affichent complets.
Danse : zoom sur le programme
Il reste néanmoins de belles occasions de rejoindre la fête. Les plus téméraires – ou simple spectateurs curieux – pourront participer ou assister à 16 h 30 à une battle de danse ouverte à tous les styles, organisée par l’association Nextape à La Cantine – espace bar de la MC2. Et bonne nouvelle : le duo finaliste pourra repartir avec la modique somme de 400 euros. Pour ceux souhaitant participer, des inscriptions sont encore possibles en ligne et sur place.

Grenoble into the cypher #3 de l’association Nextape © Centre chorégraphique national de Grenoble
La journée étant loin d’être terminée, les performances prendront le relais en soirée. À 19 heures, au Jardin des dragons et des coquelicots, le danseur et chorégraphe Pol Jiménez présentera sa création Lo Faunal, inspirée de la figure du faune. Cet évènement gratuit et sans réservation sera suivi, à 19 h 30 par Parades & désobéisances, une création d’Aina Alegre.
Enfin, la soirée se clôturera en apothéose, toujours à La Cantine, par un DJ set de 20 à 23 heures où DJ Moulinex mixera des sons d’aujourd’hui et d’hier pour faire danser le plus grand nombre.
Impact, vitrine d’un CCN ouvert à tous
Le Centre chorégraphique national de Grenoble ne se limite pas au festival Impact. Sous la direction du duo Aina Alegre et Yannick Hugron, le CCN place la création au centre de ses activités. Sa volonté : mettre la création au centre des préoccupations de l’institution.
Par cette ouverture, ils cherchent à dépasser un modèle traditionnel souvent centré sur le chorégraphe, qui concentre à la fois pouvoir, visibilité et reconnaissance institutionnelle. Leur ambition est ainsi de valoriser tous les métiers de la création de ce processus – techniciens, costumiers, créateurs sonores, et bien d’autres – et de faire du CCN un lieu de circulation et de partage pour l’ensemble des acteurs de la danse.
Ce renouvellement de la vision de ce que pourrait être un centre chorégraphique national passe notamment par un grand nombre de projets instaurés au cours de l’année, et ce ouverts à tous les curieux. Ateliers, cours hebdomadaires, entraînements et rencontres…La programmation est riche jusqu’à la fin de l’année 2025.
Photo de une : Lo Faunal de Pol Jiménez © Centre chorégraphique national de Grenoble


