REPORTAGE VIDÉO – Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, était à Grenoble, jeudi 26 juin 2025. Il a d’abord participé à un comité de pilotage sur l’avenir de la plateforme chimique de Pont-de-Claix. Puis il s’est rendu à l’usine Vencorex, où il a rencontré les équipes du repreneur sino-hongrois BorsodChem. Une visite attendue depuis des mois par les élus locaux et les salariés mais, à leur grand dam, le ministre n’a fait aucune annonce rassurante.
Mieux vaut tard que jamais ? Pas sûr… Toujours est-il que Marc Ferracci, ministre de l’Industrie s’est enfin rendu dans l’agglomération grenobloise, jeudi 26 juin 2025. Il a d’abord participé, en préfecture de l’Isère, à un comité de pilotage rassemblant, autour de la préfète Catherine Séguin, des élus, des collectivités et des acteurs du territoire concernés par l’avenir de la plateforme chimique de Pont-de-Claix.
L’objectif de ce “copil” ? S’assurer de la bonne mise en place de la méthodologie pilotée par la préfecture pour accompagner les salariés, gérer la plateforme chimique et parvenir à la « redynamiser ». Le ministre a alors pu échanger avec Christophe Ferrari, le président de la Métropole, et les deux députées de l’Isère Cyrielle Chatelain et Marie-Noëlle Battistel.
La suite de la visite a eu lieu dans les locaux de l’usine Vencorex de Pont-de-Claix, où Marc Ferracci a rencontré les équipes du repreneur sino-hongrois BorsodChem, d’autres représentants d’entreprises de la plateforme, ainsi que des délégués de salariés.
L’équipe dirigeante du repreneur sino-hongrois BorsodChem. attendait l’arrivée du ministre sur le site de l’ex-Vencorex. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Ainsi, ces derniers ont-ils enfin pu échanger avec le ministre, après des mois d’attente et d’incertitudes, puis la reprise partielle de l’activité de Vencorex par le Chinois WanHua via sa filiale hongroise BorsodChem. Une reprise décidée par le tribunal de commerce de Lyon, signant la liquidation de l’entreprise et entraînant la suppression de 400 emplois.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 65 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous