FOCUS – Grenoble accueille, depuis vendredi 13 juin 2025, la première « Assemblée populaire contre les injustices » qui réunit pendant deux jours plus de cinquante collectifs sous l’égide de la Fondation pour le logement. L’objectif ? Dénoncer le non-logement et le mal-logement, ainsi que les injustices quotidiennes et discriminations subies par les personnes précaires, notamment dans les villes menant des pratiques excluantes.
Dans la cour de l’immeuble situé au 17 rue Abbé-Grégoire, ce vendredi 13 juin à 14 heures, une petite foule se presse dans l’attente de la présentation devant les médias d’un événement jusqu’alors inédit en France. À savoir, la toute première édition de l’Assemblée populaire contre les injustices qui se déroule jusqu’au samedi 14 juin à minuit au cœur du quartier Saint-Bruno.
L’événement rassemble plus de 50 collectifs de France et de Belgique ayant pour dénominateur commun la volonté de dénoncer la précarité, le mal-logement, les discriminations et les politiques publiques excluantes subies quotidiennement par les personnes en situation de précarité.
Les affiches annonçant la première Assemblée populaire contre les injustices de France à Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le tout sous la bienveillante égide de la Fondation pour le logement (ex-Abbé Pierre) qui, depuis deux ans, fait des pieds et des mains en vue de créer un réseau à l’échelle nationale « pour visibiliser la lutte des précaires ». Manuel Doumergue, porte-parole de l’association, s’en ouvre au micro de Place Gre’net.
L’originalité de cette Assemblée populaire ? Elle est portée et organisée par celles et ceux qui précisément vivent ce qu’ils dénoncent et veulent faire connaître leurs combats autant que des savoir-faire « trop souvent invisibilisés », observe Benjamin1Ce dernier n’a pas souhaité faire mention de son nom de famille.de l’association VoxPublic, animateur de la conférence de presse.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous