FIL INFO – L’instance iséroise de Place publique a annoncé, ce vendredi 8 novembre, soutenir Grenoble en commun d’Éric Piolle pour les municipales. Après délibération, ses membres grenoblois assurent se mobiliser pour « la victoire des idées écologistes et de solidarité » en mars 2020.
Les militants grenoblois de Place publique, parti lancé fin 2018 par Raphaël Gluckmann, apportent leur soutien au mouvement citoyen Grenoble en commun d’Éric Piolle. C’est ce qu’ont annoncé, ce vendredi 8 novembre, Cyril François et Thierry Lehnebach, référents territoriaux de Place publique Isère.
Ces derniers voient en effet dans cette initiative, « l’amplification de pratiques démocratiques et l’accélération de la transformation écologique et sociale du territoire ».
« Place publique s’est créé sur l’ambition d’encourager la transformation de notre modèle de société, de notre économie et de nos pratiques », poursuivent les militants. Leur credo ? « Les principes d’égalité des droits humains, de féminisme, de justice sociale et écologique ».
« Amplifier la mobilisation en faveur de la justice climatique et la réduction des inégalités »
Pour mener à bien ce projet politique, les référents déclarent vouloir « favoriser le rapprochement entre élus, citoyens et activistes ». Et ainsi « retisser du lien entre tous les acteurs du territoire ». Avec, en corolaire, la volonté de rassembler, tout comme d’autres collectifs dans la course, « au-delà des étiquettes ». Ce au service « d’un projet ambitieux et fédérateur qui réponde aux urgences écologiques et sociales » : celui du collectif Grenoble en commun qui « répond à toutes ces aspirations » selon Place publique.
Pour ce qui est de la politique locale, les militants préconisent un retour aux fondamentaux. « C’est en partant des idées de nos rues, des quartiers […] que le citoyen pourra la réinvestir », affirment-ils. Et d’appeler élus et citoyens à « amplifier la mobilisation en faveur de la justice climatique et la réduction des inégalités ».
Des inégalités qui « persistent à Grenoble, qu’elles soient sociales, territoriales, ou culturelles », estiment les référents. Quel rôle entend jouer Place publique sur l’échiquier des municipales ? « Nous serons force de propositions pour participer à l’avenir de Grenoble. Nous nous mobiliserons pour garantir la victoire des idées écologistes et de solidarité pour le scrutin de mars 2020 ». Le tout « en renouvelant les visages, les idées et les pratiques politiques », concluent les auteurs du communiqué.
Joël Kermabon