FOCUS – Le syndicat étudiant de droite Uni n’a pas apprécié des messages visibles sur le campus de l’Université Grenoble-Alpes, décrivant un monde « dirigé par des Blancs et des mâles » ou un « racisme juste blanc ». Des manifestations de « racisme anti-blanc » pour l’organisation syndicale, qui n’a pas manqué de lancer une pétition… avant d’obtenir promptement le retrait des messages en question. Mais le syndicat ne compte pas en rester là.
Des messages porteurs de « racisme anti-blancs » à l’Université Grenoble-Alpes ? C’est ce qu’a dénoncé lundi 12 mai 2025 le syndicat étudiant de droite Uni, après l’installation de plaques en verre sur le campus affichant des slogans qui ont choqué l’organisation.
Des exemples ? « Le monde a mal, normal, il est dirigé par des Blancs et des mâles », « Aux échecs comme dans la vie, les Blancs ont un coup d’avance », ou encore « La Terre est monochrome comme un arc-en-ciel, le racisme est juste blanc ».
« Le racisme est juste blanc ». L’Uni dénonce des messages porteurs d’un « racisme anti-blancs ». © Uni – X
C’est dans le cadre du Mois de l’égalité, à savoir au mois de mars, qu’auraient été réalisés les messages en question, présents sur le campus depuis plusieurs semaines. Expliquant avoir appris « avec stupéfaction » leur existence, le syndicat a lancé sans attendre une pétition au texte évocateur.
« Ces messages inacceptables encouragent le racisme à l’encontre des personnes blanches et diffuse l’idée woke selon laquelle nous serions dans une société systématiquement raciste », déclare ainsi l’Uni.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous