FLASH INFO – Le conseiller régional d’opposition écologiste Auvergne-Rhône-Alpes Benjamin Joyeux a lancé une cagnotte… pour offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez. Une façon de moquer les propos tenus par l’ancien président de la Région Aura sur les OQTF, tout en promettant de reverser l’intégralité des dons à la Cimade, association de solidarité avec les migrants et les réfugiés.
Offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez ? C’est l’objet d’une cagnotte lancée par Benjamin Joyeux, conseiller régional d’opposition écologiste Auvergne-Rhône-Alpes. L’élu haut-savoyard a, en effet, choisi le terrain de l’humour pour réagir à la proposition de l’ancien président de la Région Aura d’expédier les personnes ayant reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) vers la communauté d’outre-mer française proche du Canada. Des propos tenus dans un entretien avec le Journal du dimanche, le 8 avril 2025.
« Dans le concours Lépine des idées d’extrême droite les plus iniques et absurdes auquel se livre Mr Wauquiez dans sa course à la présidence des LR face à Bruno Retailleau, où donc s’arrêtera-t-il ? A quand la proposition de rétablir la peine de mort, l’esclavage ou encore le Code de l’Indigénat ? », s’indigne Benjamin Joyeux dans le texte de la cagnotte en ligne. Une indignation partagée par beaucoup, quand d’autres analystes prennent le parti de se moquer de la proposition de Laurent Wauquiez.
Au 15 avril, la cagnotte pour offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez, et en réalité destinée à la Cimade, avait engrangé 1730 euros.
« Cette cagnotte est proposée afin d’offrir à Laurent Wauquiez un voyage à St-Pierre-et-Miquelon afin qu’il aille parler de sa proposition aux quelque 5 800 habitantes et habitants de ce magnifique archipel et qu’il prenne le temps de réfléchir durant son voyage au sens réel de sa proposition », poursuit l’élu d’opposition. Ceci alors que Laurent Wauquiez avait dressé un portrait peu flatteur du territoire, avec ses « 5 degrés de moyenne pendant l’année [et ses] 146 jours de pluie et de neige ».
Mais si la cagnotte est humoristique, l’argent récolté servira bien à quelque chose. Il sera « intégralement reversé à la Cimade qui œuvre sans relâche, malgré le contexte immonde actuel, pour défendre les droits des réfugiés », indique en effet Benjamin Joyeux. Non sans rappeler que « plus de 63 000 personnes, des femmes, des hommes et des enfants, sont mortes noyées en Méditerranée ces dix dernières années, ayant commis comme seul « crime » de fuir la guerre, la misère et les effets du changement climatique ».
Et de conclure : « N’en déplaise à messieurs Wauquiez, Retailleau et consorts, qui ne savent plus quoi inventer pour exister dans les médias Bolloré, l’humanisme et la solidarité existent encore, heureusement, dans notre beau pays ». Lancée le 10 avril, la cagnotte a permis de récolter 1 730 euros. Suffisant pour un aller-retour ?
2 réflexions sur « Une cagnotte pour « offrir à Laurent Wauquiez un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon », après ses propos sur les OQTF »
Quand même, c’est un progrès d” avoir des « bénévoles » pour poser des commentaire.
« Je pense » que la raillerie nous coûte cher !
NB : L” écologie dans un tel système n’a rien d” écho logique.
C’est ce qui s’appelle la rhétorique de l’homme de paille : complètement déformer le propos de quelqu’un pour tout réfuter paresseusement au lieu d’argumenter et de proposer.
Il ne s’agit pas de tous les OQTF mais seulement des OQTF dangereux. Il propose quoi cet « écolo« à part défendre la délinquance étrangère comme il le fait pour qu’on continue de les libérer après 90 jours et qu’ils ne rentrent pas chez eux ?
Wauquiez leur donne le choix de rentrer chez eux ou d’aller en prison à St Pierre et Miquelon. C’est sûr que là ils demanderont à rentrer dans leur pays. Très peu à mon avis choisiront St Pierre et Miquelon.