Après ses propos sur les OQTF, un élu d'opposition Aura lance une cagnotte pour "offrir à Laurent Wauquiez un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon"

Une cagnotte pour « offrir à Laurent Wauquiez un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon », après ses pro­pos sur les OQTF

Une cagnotte pour « offrir à Laurent Wauquiez un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon », après ses pro­pos sur les OQTF

FLASH INFO – Le conseiller régio­nal d’op­po­si­tion éco­lo­giste Auvergne-Rhône-Alpes Benjamin Joyeux a lancé une cagnotte… pour offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez. Une façon de moquer les pro­pos tenus par l’an­cien pré­sident de la Région Aura sur les OQTF, tout en pro­met­tant de rever­ser l’intégralité des dons à la Cimade, asso­cia­tion de soli­da­rité avec les migrants et les réfugiés.

Offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez ? C’est l’ob­jet d’une cagnotte lan­cée par Benjamin Joyeux, conseiller régio­nal d’op­po­si­tion éco­lo­giste Auvergne-Rhône-Alpes. L’élu haut-savoyard a, en effet, choisi le ter­rain de l’hu­mour pour réagir à la pro­po­si­tion de l’an­cien pré­sident de la Région Aura d’ex­pé­dier les per­sonnes ayant reçu une OQTF (Obligation de quit­ter le ter­ri­toire fran­çais) vers la com­mu­nauté d’outre-mer fran­çaise proche du Canada. Des pro­pos tenus dans un entre­tien avec le Journal du dimanche, le 8 avril 2025.

« Dans le concours Lépine des idées d’ex­trême droite les plus iniques et absurdes auquel se livre Mr Wauquiez dans sa course à la pré­si­dence des LR face à Bruno Retailleau, où donc s’ar­rê­tera-t-il ? A quand la pro­po­si­tion de réta­blir la peine de mort, l’es­cla­vage ou encore le Code de l’Indigénat ? », s’in­digne Benjamin Joyeux dans le texte de la cagnotte en ligne. Une indi­gna­tion par­ta­gée par beau­coup, quand d’autres ana­lystes prennent le parti de se moquer de la pro­po­si­tion de Laurent Wauquiez.

Au 15 avril, la cagnotte pour offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez, et en réalité destinée à la Cimade, avait engrangé 1730 euros.

Au 15 avril, la cagnotte pour offrir un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez, et en réa­lité des­ti­née à la Cimade, avait engrangé 1730 euros.

« Cette cagnotte est pro­po­sée afin d’of­frir à Laurent Wauquiez un voyage à St-Pierre-et-Miquelon afin qu’il aille par­ler de sa pro­po­si­tion aux quelque 5 800 habi­tantes et habi­tants de ce magni­fique archi­pel et qu’il prenne le temps de réflé­chir durant son voyage au sens réel de sa pro­po­si­tion », pour­suit l’élu d’op­po­si­tion. Ceci alors que Laurent Wauquiez avait dressé un por­trait peu flat­teur du ter­ri­toire, avec ses « 5 degrés de moyenne pen­dant l’an­née [et ses] 146 jours de pluie et de neige ».

Mais si la cagnotte est humo­ris­tique, l’argent récolté ser­vira bien à quelque chose. Il sera « inté­gra­le­ment reversé à la Cimade qui œuvre sans relâche, mal­gré le contexte immonde actuel, pour défendre les droits des réfu­giés », indique en effet Benjamin Joyeux. Non sans rap­pe­ler que « plus de 63 000 per­sonnes, des femmes, des hommes et des enfants, sont mortes noyées en Méditerranée ces dix der­nières années, ayant com­mis comme seul « crime » de fuir la guerre, la misère et les effets du chan­ge­ment cli­ma­tique ».

Et de conclure : « N’en déplaise à mes­sieurs Wauquiez, Retailleau et consorts, qui ne savent plus quoi inven­ter pour exis­ter dans les médias Bolloré, l’hu­ma­nisme et la soli­da­rité existent encore, heu­reu­se­ment, dans notre beau pays ». Lancée le 10 avril, la cagnotte a per­mis de récol­ter 1 730 euros. Suffisant pour un aller-retour ?

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Une cagnotte pour « offrir à Laurent Wauquiez un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon », après ses pro­pos sur les OQTF »

  1. Quand même, c’est un pro­grès d” avoir des « béné­voles » pour poser des commentaire.
    « Je pense » que la raille­rie nous coûte cher !
    NB : L” éco­lo­gie dans un tel sys­tème n’a rien d” écho logique.

    sep article
  2. C’est ce qui s’ap­pelle la rhé­to­rique de l’homme de paille : com­plè­te­ment défor­mer le pro­pos de quel­qu’un pour tout réfu­ter pares­seu­se­ment au lieu d’ar­gu­men­ter et de proposer.

    Il ne s’a­git pas de tous les OQTF mais seule­ment des OQTF dan­ge­reux. Il pro­pose quoi cet « écolo« à part défendre la délin­quance étran­gère comme il le fait pour qu’on conti­nue de les libé­rer après 90 jours et qu’ils ne rentrent pas chez eux ?

    Wauquiez leur donne le choix de ren­trer chez eux ou d’al­ler en pri­son à St Pierre et Miquelon. C’est sûr que là ils deman­de­ront à ren­trer dans leur pays. Très peu à mon avis choi­si­ront St Pierre et Miquelon.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Police environnement réserve naturelle haut-plateaux du vercors (3) © Parc naturel régional du Vercors
Vives réac­tions après les attaques de Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke contre l’Office fran­çais de la biodiversité

FOCUS - Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke, respectivement ancien et actuel présidents de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), ont envoyé un courrier aux agriculteurs de la Lire plus

Après ses propos sur les OQTF, un élu d'opposition Aura lance une cagnotte pour "offrir à Laurent Wauquiez un voyage à Saint-Pierre-et-Miquelon"
Dîner des som­mets : Laurent Wauquiez, sommé par le Conseil d’Etat de four­nir des pièces justificatives

FLASH INFO - Le Conseil d’État a imposé à Laurent Wauquiez, le 30 décembre 2024, de dévoiler les informations concernant le « dîner des sommets Lire plus

Fabrice Pannekoucke succède à Laurent Wauquiez à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le LR Fabrice Pannekoucke suc­cède à Laurent Wauquiez à la pré­si­dence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - Son nom avait été divulgué auprès des médias peu avant son élection: c'est Fabrice Pannekoucke qui succède à Laurent Wauquiez à la Lire plus

Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes
Laurent Wauquiez acte sa démis­sion de la pré­si­dence de la Région Aura, au grand sou­la­ge­ment des Écologistes

FLASH INFO - La nouvelle n'a été qu'une demi-surprise: Laurent Wauquiez a annoncé sa démission de la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le jeudi 22 Lire plus

Nouvelle « affaire Wauquiez » : des déjeu­ners pari­siens aux frais de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 125 000 euros

EN BREF - Dans un rapport révélé vendredi 2 août 2024 par Le Dauphiné libéré, la Chambre régionale des comptes épingle la stratégie de communication Lire plus

Laurent Wauquiez acte sa démission de la présidence de la Région Aura, au grand soulagement des Écologistes
Dîner des som­mets : la liste des invi­tés dif­fu­sée, l’op­po­si­tion s’in­ter­roge sur une « fuite orga­ni­sée » par Laurent Wauquiez

FOCUS - Lyon Mag a révélé, lundi 22 juillet 2024, la liste des 91 invités au “dîner des sommets” organisé par Laurent Wauquiez en juin Lire plus

Flash Info

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !