La Région Auvergne-Rhône-Alpes impose des tests de dépistage de stupéfiants aux conducteurs de ses cars

La Région Auvergne-Rhône-Alpes impose des tests de dépis­tage de stu­pé­fiants aux conduc­teurs de ses cars

La Région Auvergne-Rhône-Alpes impose des tests de dépis­tage de stu­pé­fiants aux conduc­teurs de ses cars

FLASH INFO – La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’en­gage avec la Fédération natio­nale des trans­ports de voya­geurs à impo­ser des tests de dépis­tage de stu­pé­fiants pour les conduc­teurs des cars de son ter­ri­toire. Chaque conduc­teur sera concerné par, au moins, un test par an et des dépis­tages sys­té­ma­tiques seront mis en place lors des embauches.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce impo­ser le dépis­tage aux stu­pé­fiants pour les conduc­teurs de ses cars. Le lundi 7 avril 2025, la col­lec­ti­vité a ainsi indi­qué avoir signé une charte d’en­ga­ge­ments réci­proques avec la Fédération natio­nale des trans­ports de voya­geurs (FNTV) pour « s’engager dans un pro­ces­sus de tolé­rance zéro à l’égard des conduc­teurs en infrac­tion par rap­port aux stu­pé­fiants ». La Région est en effet en charge des trans­ports inter­ur­bains et sco­laires sur ses dif­fé­rents départements.

Fin jan­vier 2025, un acci­dent de car sco­laire à Châteaudun (Eure-et-Loir) a coûté la vie à une lycéenne de 15 ans et les ana­lyses ont révélé que le conduc­teur avait consommé du can­na­bis. Un drame qui a amené le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à don­ner des consignes pour ren­for­cer le contrôle des chauf­feurs de cars ou de bus. Et qui motive donc la Région et la FNTV à « objec­ti­ver le phé­no­mène et trou­ver des solu­tions »

Les conducteurs des cars voyageurs et scolaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront soumis à des dépistages de stupéfiants au moins une fois par an. DR

Les conduc­teurs des cars voya­geurs et sco­laires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront sou­mis à des dépis­tages de stu­pé­fiants au moins une fois par an. DR

Les enga­ge­ments de la charte ? Chaque conduc­teur devra se sou­mettre à un test de dépis­tage de stu­pé­fiants, de manière aléa­toire et inopi­née, au moins une fois par an. Un deuxième test sera réa­lisé sur au moins 20 % des effec­tifs. Et un dépis­tage sys­té­ma­tique sera effec­tué lors de l’embauche de nou­veaux conduc­teurs. La Région et la FNTV conviennent en outre d’or­ga­ni­ser une réunion annuelle de suivi, « avec des indi­ca­teurs par­ta­gés et ano­ny­mi­sés per­met­tant de suivre l’évolution de l’usage des pro­duits stu­pé­fiants ».

« À tra­vers la signa­ture de cette charte, nous nous enga­geons […] pour une sécu­rité abso­lue et une tolé­rance zéro envers les conduc­teurs, garan­tie par la menace d’un contrôle à tout moment. Il est essen­tiel que les vies trans­por­tées le soient en toute sécu­rité et avec une vigi­lance constante », déclare le pré­sident de la Région Fabrice Pannekoucke. La col­lec­ti­vité espère par ailleurs voir émer­ger « une solu­tion équi­va­lente à l’éthylotest pour les stu­pé­fiants ».

Au mois de mars 2025, à l’oc­ca­sion de contrôles réa­li­sés de façon inopi­née par les forces de l’ordre, un conduc­teur de bus d’une société sous-trai­tante de M Réso (ancien­ne­ment M Tag) avait été dépisté posi­tif au can­na­bis. L’entreprise de trans­ports avait alors indi­qué à Place Gre’net pro­cé­der elle-même à des tests de dépis­tage aléa­toires à l’al­cool comme aux stu­pé­fiants, et ceci depuis la fin de l’an­née 2023.

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Florent Mathieu

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