EVENEMENT – Le festival Paroles partagées se tient, pour sa neuvième édition, à Echirolles jusqu’au 18 avril 2025. L’occasion de rencontres entre les habitants d’Échirolles mais aussi d’ailleurs au cours d’ateliers, de spectacles, de discussions et de conférences. Une diversité d’évènements culturels fédérateurs, en écho à la semaine de la Francophonie et à l’opération “Dis-moi, dix mots pour la planète”.
Spectacles, ateliers, échanges… Pour sa neuvième édition, le festival Paroles partagées qui se tient à Echirolles jusqu’au 18 avril 2025, propose un programme mettant à l’honneur la transition sociale et écologique.
Premier rendez-vous le vendredi 21 mars à 20 heures au théâtre de la Ponatière pour Les Duos en Or, spectacle participatif sur le thème du vivre-ensemble, avec des aînés et quatre comédiens professionnels. Un spectacle drôle et touchant à l’attention de toutes les générations, qui se conclura par un bord de scène avec des spécialistes de la cohabitation intergénérationnelle. (À partir de 7 ans – gratuit sur réservation via le site de la compagnie Kaléidoscope.)
« Embarquement immédiat » : un vol à destination de San-José
Dimanche 23 mars, toujours au Théâtre de La Ponatière à 15 h 30, mais aussi samedi 29 mars, à l’Espace culturel Navarre de Champ-sur-Drac à 20 heures, il sera l’heure d’un « Embarquement immédiat » pour un vol à destination de San-José au Costa Rica. Ce spectacle théâtral écrit et mis en scène par Laurence Grattaroly en 2024 est repris par 37 comédien(ne)s amateurs de 12 à 77 ans.
A la fin de la pièce, un bord de scène aura lieu avec des spécialistes d’Atmo Auvergne Rhône-Alpes (Observatoire de la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes). Spectacle à partir de 7 ans, avec tarif libre, sur réservation.
Dans le cadre de la 9e édition du Festival « Paroles partagées » qui met à l’honneur les transitions sociales et environnementales, la Compagnie kaléidoscope présente « Embarquement immédiat », spectacle créé en 2024. Photo : Compagnie kaléidoscope
Lundi 31 mars, des ateliers d’écriture pour adolescents et adultes encadrés par Danielle Paume, auront lieu salle de l’Azuré à Échirolles, de 18 heures à 21 heures. Ce sera l’occasion de prendre part à une série de jeux à partir desquels chacun pourra écrire selon des consignes, quel que soit son niveau scolaire, intellectuel ou social. (À partir de 14 ans, sur réservation via le site de la compagnie Kaléidoscope ; tarifs : plein 10 euros / réduit : 7 euros / – 18 ans : 4 euros)
« Une Femme, une voix parmi d’autres » : un spectacle sur le viol
Du 5 au 7 avril, l’espace Victor Schoelcher à Seyssins accueille Une Femme, une voix parmi d’autres, spectacle écrit par Danielle Paume et interprété par Laurence Grattaroly (représentations à 20 heures le samedi, 14 h 30 et 18 h 30 le dimanche, et 20 heures le lundi). Un texte percutant et touchant sur le thème du viol, au cours duquel une femme en colère se livre pendant près d’une heure à un questionnement sur ce qui lui est arrivé.
Pourquoi elle ? Comment faire pour arriver à accepter et à peut-être pardonner ? Les représentations seront suivies d’une discussion en présence de professionnels. Spectacle à partir de 14 ans (réservation obligatoire). Tarifs : plein 12 euros / réduit : 10 euros/ – 25 ans : 5 euros (gratuit pour les Seyssinois(es) et Echirollois(es) de – 25 ans).
« Échirolles aux oreilles » : des sons collectés dans la ville pour Paroles partagées
Parmi les autres rendez-vous, l’artiste Pinson Hardi donne rendez-vous au public le jeudi 17 avril à la salle Pablo-Picasso d’Échirolles, à partir de 17 h 30 pour la clôture de la résidence « Échirolles aux oreilles », qui se tiendra du 7 au 17 avril. Munie de micros, enregistreurs et carnets de croquis, l’artiste va arpenter le territoire pour collecter des sons à Échirolles. Le but ? déambuler à travers les sons et les photos collectées, après une semaine de balade sonore au cœur des parcs d’Échirolles et notamment le parc Géo-Charles.
Cette découverte sera suivie d’une écoute sonore collective et d’une mini-conférence sur le fieldrecording, pratique qui vise à enregistrer des paysages sonores. L’occasion de s’interroger sur ce qui reste, dans nos villes, des sons sauvages, alors que 73 % des animaux sauvages ont disparu ces cinquante dernières années.