FLASH INFO – Nouveaux actionnaires, nouvelle présidente, nouveau directeur. La société Alpexpo entend-elle tourner une page après ses déboires financiers ? Depuis que la Région Auvergne Rhône-Alpes est devenue l’actionnaire majoritaire de la société publique locale (SPL), les chaises valsent.
François Heid, à la tête d’Alpexpo depuis 2017, cède donc son fauteuil de directeur général à Jérôme Riff. La décision a été actée lors du conseil d’administration d’Alpexpo le 8 octobre dernier. Et rendue publique au travers d’un communiqué aussi laconique que succinct.
« Son expérience en entreprises à l’international sera un atout majeur pour la société qui accueillera la prochaine édition du salon Mountain Planet en 2022 », commente Alpexpo.
Jérôme Riff était, jusqu’à son arrivée à Grenoble, directeur commercial d’une maison de luxe depuis juillet 2019. Auparavant, il avait été responsable pour notamment des entreprises de peinture ou dans l’horlogerie de luxe. Loin, très loin de l’évènementiel…
Le nouveau directeur aura, moyennant une enveloppe de 20 millions d’euros, à arbitrer un certain nombre d’investissements pour rénover et moderniser l’équipement. Sur les pas du salon Mountain Planet ?
La filière Montagne en ligne de mire
« La Région Auvergne Rhône Alpes avec son président Laurent Wauquiez est très sensible aux valeurs et au potentiel de la filière « Montagne », poursuit la communication d’Alpexpo. Aujourd’hui, le développement de nos sites montagneux se fait en parfaite cohérence entre la préservation de notre environnement et les retombées économiques et touristiques de nos territoires. »
Une page se tourne ? « L’entreprise est désormais sur de bons rails pour aller plus haut et plus loin ! », souligne la présidente d’Alpexpo Nathalie Béranger. Elle pourra toutefois difficilement faire table rase de son passé. Épinglée par les magistrats financiers, la société fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte pour favoritisme depuis janvier 2019.