FIL INFO – La facture des travaux du réaménagement du carrefour du Rondeau s’envole. De 80 millions d’euros, elle devrait passer à 106 millions d’euros. Et ce alors que les travaux n’ont pas encore commencé.
Les travaux de réaménagement du Rondeau n’ont pas encore commencé que la facture a déjà fait un bond de plus de 30 %. Dans une délibération qui doit être soumise au vote des élus de la Métropole de Grenoble le 7 février prochain et que Place Gre’net s’est procurée, les 80 millions d’euros initialement prévus devraient passer à 106 millions d’euros. A minima.
Car, depuis la mise en route du projet, les études se sont poursuivies. Et ont sensiblement fait grimper la note. Notamment parce qu’il a fallu améliorer l’insertion urbaine et paysagère des ouvrages, mais aussi les aménagements pour les modes de déplacement dits doux. Il a fallu également prévoir une nouvelle voie de desserte du quartier Navis à Échirolles. Qui, à elle seule, devrait coûter 400 000 euros, pris en charge par la Métropole.
L’évaluation initiale a‑t-elle été quelque peu légère ? Examiné en commission mobilités, le projet de délibération n’a, d’après nos informations, soulevé aucune objections. Ni questions.
La Région entre dans le tour de table du financement
En attendant, le chantier, qui devrait se terminer en 2023, suit donc son cours. Les premiers appels d’offres devraient être lancés au printemps. Pour une première tranche de travaux qui reste fixée à 80 millions d’euros, voie Navis comprise, le temps que la facture finale, et définitive, soit connue. Et ajustée.
Le tour de table, lui, a sensiblement changé. Avec l’arrivée d’un nouvel acteur, la Région, qui prend à sa charge une partie de la somme initialement versée par le Département. D’après le projet de délibération, les travaux sont donc financés par l’État (34,5 millions d’euros), la Métropole (22,75 millions d’euros), le Département de l’Isère (16,75 millions d’euros) et la Région Auvergne Rhône-Alpes (6 millions d’euros).
Patricia Cerinsek