La facture des travaux du Rondeau s'envole. De 80 M€, elle devrait atteindre 106 M€. Et ce alors que les travaux n'ont pas encore commencé.

Réaménagement du Rondeau : les tra­vaux n’ont pas encore com­mencé mais la fac­ture s’envole

Réaménagement du Rondeau : les tra­vaux n’ont pas encore com­mencé mais la fac­ture s’envole

FIL INFO – La fac­ture des tra­vaux du réamé­na­ge­ment du car­re­four du Rondeau s’en­vole. De 80 mil­lions d’eu­ros, elle devrait pas­ser à 106 mil­lions d’eu­ros. Et ce alors que les tra­vaux n’ont pas encore commencé.

Les tra­vaux du Rondeau n’ont pas encore com­mencé mais la fac­ture a déjà fait un bond de 32 %. DR

Les tra­vaux de réamé­na­ge­ment du Rondeau n’ont pas encore com­mencé que la fac­ture a déjà fait un bond de plus de 30 %. Dans une déli­bé­ra­tion qui doit être sou­mise au vote des élus de la Métropole de Grenoble le 7 février pro­chain et que Place Gre’net s’est pro­cu­rée, les 80 mil­lions d’eu­ros ini­tia­le­ment pré­vus devraient pas­ser à 106 mil­lions d’eu­ros. A minima.

Car, depuis la mise en route du pro­jet, les études se sont pour­sui­vies. Et ont sen­si­ble­ment fait grim­per la note. Notamment parce qu’il a fallu amé­lio­rer l’in­ser­tion urbaine et pay­sa­gère des ouvrages, mais aussi les amé­na­ge­ments pour les modes de dépla­ce­ment dits doux. Il a fallu éga­le­ment pré­voir une nou­velle voie de des­serte du quar­tier Navis à Échirolles. Qui, à elle seule, devrait coû­ter 400 000 euros, pris en charge par la Métropole.

L’évaluation ini­tiale a‑t-elle été quelque peu légère ? Examiné en com­mis­sion mobi­li­tés, le pro­jet de déli­bé­ra­tion n’a, d’a­près nos infor­ma­tions, sou­levé aucune objec­tions. Ni questions.

La Région entre dans le tour de table du financement

En atten­dant, le chan­tier, qui devrait se ter­mi­ner en 2023, suit donc son cours. Les pre­miers appels d’offres devraient être lan­cés au prin­temps. Pour une pre­mière tranche de tra­vaux qui reste fixée à 80 mil­lions d’eu­ros, voie Navis com­prise, le temps que la fac­ture finale, et défi­ni­tive, soit connue. Et ajustée.

Le tour de table, lui, a sen­si­ble­ment changé. Avec l’ar­ri­vée d’un nou­vel acteur, la Région, qui prend à sa charge une par­tie de la somme ini­tia­le­ment ver­sée par le Département. D’après le pro­jet de déli­bé­ra­tion, les tra­vaux sont donc finan­cés par l’État (34,5 mil­lions d’eu­ros), la Métropole (22,75 mil­lions d’eu­ros), le Département de l’Isère (16,75 mil­lions d’eu­ros) et la Région Auvergne Rhône-Alpes (6 mil­lions d’euros).

Patricia Cerinsek

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