EN BREF – Matthieu Le Morzellec est candidat à l’élection législative partielle sur la première circonscription de l’Isère. Ce Brestois de 47 ans représente Décidons nous-mêmes (DNM). Une candidature à distance pour mettre en lumière la proposition de « démocratie directe » sur fond d’organisation d’assemblées citoyennes que porte le mouvement.
Il fait partie des candidats surprise de dernière minute pour la législative partielle sur la première circonscription de l’Isère. La candidature de Matthieu Le Morzellec a en effet été découverte au moment de la publication officielle des noms des candidats par la préfecture de l’Isère, le 20 décembre 2024. Et ce n’est que plus tard qu’une page dédiée à cette même candidature a été mise en ligne, sur le site du mouvement Décidons nous-mêmes, auquel il appartient.
Décidons par nous-mêmes, ou DNM pour les intimes, prône la « démocratie réelle ». Le principe dans le cas d’un parlementaire ? « Notre programme consisterait à ce que le député ne soit qu’un presse-bouton relayant les décisions citoyennes, grâce à la mise en place d’un réseau d’assemblées citoyennes sur le territoire français », décrit Matthieu Le Morzellec à Place Gre’net. Une conception héritée du municipalisme, porté par le philosophe libertaire Murray Bookchin.
Le candidat vise 1 % des suffrages exprimés
Décidons nous-mêmes porte également le projet de Ric (référendum d’initiative citoyenne) soutenu par les Gilets jaunes, qui ont compté dans leurs rangs le candidat comme son suppléant. Sur les réseaux sociaux, en accès public, Matthieu Le Morzellec affiche par ailleurs des opinions pour le moins “clivantes”: remise en cause du réchauffement climatique, positions hostiles aux vaccins revendiquées, ou photo en compagnie de Dieudonné, avec “quenelle” de rigueur.
Âgé de 47 ans, animateur de loisirs auprès de personnes en situation de handicap, Matthieu Le Morzellec n’est pas plus Isérois que Grenoblois, puisqu’il habite… à Brest. « Nous sommes un petit mouvement, et n’avons pas assez de gens volontaires dans le coin, donc nous avons recherché au niveau national et j’étais le seul, avec mon colistier », explique-t-il. Son colistier, Pierre-Frédéric Zieba, réside pour sa part à Marseille. « C’est un peu plus près », s’amuse le Breton.
Dès lors, Matthieu Le Morzellec n’aura pas l’opportunité de se déplacer sur Grenoble. Ses électeurs seront par ailleurs invités à télécharger et imprimer leur bulletin, puisque celui-ci ne sera pas distribué dans les bureaux de vote. Une candidature de témoignage ? « On veut apporter une visibilité à notre programme de démocratie directe pour montrer aux électeurs qu’il y a une alternative au système représentatif », explique le candidat. Qui se fixe tout de même pour objectif d’atteindre 1 % des suffrages exprimés.