FLASH INFO – Projet animaux zoopolis (Paz) continue son combat pour interdire la vente de pièges à colle. Cette fois, l’association vise le Leclerc de Comboire (Echirolles). Elle espère obtenir gain de cause car sa pétition contre l’Entrepôt du bricolage de l’Isle d’Abeau s’est soldée par une victoire. Celle contre le Gamm Vert de Bourgoin-Jallieu n’a en revanche pas encore donné de résultats.
Agnès, cliente du Leclerc de Comboire (Echirolles), choquée d’avoir constaté la présence de pièges à colle dans les rayons de l’enseigne, a contacté l’association Projet animaux zoopolis (Paz) qui, dans le cadre d’une campagne nationale visant l’interdiction de ce type de piège, a répondu présente. D’où cette nouvelle pétition.
À ce jour, Paz a déjà réussi à obtenir gain de cause auprès de l’Entrepôt du bricolage de l’Isle d’Abeau. L’enseigne a cessé la vente de pièges à colle… mais s’est aussi engagée au niveau national. Il en va de même pour Bricorama, qui a aussi fait le choix d’arrêter ce type de vente dès écoulement de ses stocks (fin 2024). En revanche, la pétition engagée contre le Gamm Vert de Bourgoin-Jallieu n’a, à ce jour, pas encore porté ses fruits.
Des pièges cruels pour les animaux
L’association rappelle que les pièges à colle font agoniser les animaux qui en sont victimes pendant des heures, voire des jours. Englués sur une plaque, certains « se déchirent la peau, rongent leurs propres membres ou se brisent les os en essayant de se décoller », explique-t-elle.
Qui plus est, ces pièges ne sont pas sélectifs. Paz précise ainsi avoir récolté « de nombreuses photos » montrant des oiseaux et de petits mammifères mourant englués dans ces dispositifs initialement posés pour tuer des rongeurs. Y compris, d’ailleurs, des espèces protégées, comme les hérissons et les rouges-gorges.
L’association relève également que ces pièges n’auraient pas démontré leur efficacité dans la lutte contre la prolifération de rongeurs. De « nombreuses études publiées sur le sujet » auraient, selon elle, « remis en cause l’efficacité du recours aux pièges à colle au regard de ses contraintes d’utilisation ». La dite efficacité étant en effet particulièrement sensible à l’exposition à la poussière, à l’humidité et aux fluctuations de température.
2 réflexions sur « L’association Paz réclame l’arrêt de la vente de pièges à colle au centre Leclerc Comboire d’Echirolles »
Bien noté dans le titre de l’article « somme » qui est un peu surprenant. Étant donné la définition de sommer :
“Signifier à quelqu’un, de façon impérative, d’avoir à faire quelque chose » (Larousse) ou bien « Ordonner à quelqu’un, par un acte officiel, de faire quelque chose » (Académie Française). Est ce un choix journalistique de choisir ce terme ou bien est ce que l’association est tellement déterminée et disons-le vraiment gonflée qu’elle a émis réellement
une vraie mise en demeure ?
Bonjour,
Effectivement, le terme « sommer » était un peu fort. Nous l’avons remplacé par « réclamer ».
Merci pour votre remarque.
Bonne journée