EN BREF – Lors du conseil métropolitain du 20 décembre 2024, Grenoble Alpes Métropole a mis en place un plan d’action courant sur 2025 et 2027 afin de poursuivre son engagement en faveur de l’égalité hommes-femmes.
Au cours des trois dernières années, Grenoble Alpes Métropole a mené de nombreuses initiatives pour « promouvoir l’égalité femmes-hommes ». Elle a notamment créé la Maison des femmes et y a investi 100 000 euros en 2022, puis 25 000 euros en 2023. Ses actions sont nombreuses en ce sens et donnent des résultats positifs. C’est pourquoi le conseil métropolitain du 20 décembre 2024 a annoncé l’organisation d’un nouveau plan 2025-2027 pour l’égalité hommes-femmes.

L’accueil de E. Leclerc fait partie des points d’accueil du dispositif Angela. © Morgane Poulet Place Gre’net
Ce dernier sera plus ambitieux que le précédent, qui a tout de même permis d’accompagner 232 victimes de violences en 2023. L’instauration du dispositif « Ici demandez Angela » a également été l’occasion de « sécuriser les victimes de harcèlement ».
Et comme cela a été initié lors du plan 2022-2024, la Métropole souhaite poursuivre l’appel à projets jeunes pour l’égalité. De même que les cycles de formation destinés aux élus et aux agents publics « pour sensibiliser aux enjeux de l’égalité professionnelle ». Actuellement, 55 élus et la moitié des managers ont été formés.
Des objectifs ambitieux pour 2025-2027 pour toutes les femmes
Les inégalités entre les deux sexes étant encore bien loin d’être gommées, la Métropole souhaite tout d’abord « porter un plaidoyer au niveau national pour l’égalité ». Il serait couplé à une mobilisation accrue des acteurs locaux et territoriaux et à un développement des politiques publiques en ce sens.
Concrètement, Grenoble Alpes Métropole compte agir dans les domaines de l’emploi, du logement… mais aussi et surtout via les aides, qu’il s’agisse de conditionnalité dans le versement de subventions, d’aide à l’accès au logement pour les femmes sans domicile fixe ou bien encore d’accompagnement des familles monoparentales.

Les communes iséroises devraient par ailleurs bientôt distribuer un guide d’information pour les femmes victimes de violences. DR
De même, « en tant qu’employeur », la Métropole entend bien « améliorer les conditions de travail des agents », notamment « en matière de parentalité et de santé des femmes ». Mais aussi en renforçant la lutte contre les violences sexistes.
Des actions concrètes pour les 2 000 agents de la communauté de communes
Grenoble Alpes Métropole souhaite que les « tâches domestiques » soient mieux partagées, en vue d’une diminution de la charge mentale des femmes. C’est pourquoi les communes ont adopté le congé d’accueil de l’enfant « par le deuxième parent ». Désormais, celui-ci bénéficie d’un congé de six semaines « en plus du congé paternité légal, soit dix semaines au total ». L’objectif étant que les femmes ne souffrent pas d’obstacles dans leur parcours professionnel en raison d’une grossesse ou de l’arrivée d’un enfant.
C’est aussi pour leur permettre de travailler en toute sérénité que la Métropole leur a accordé un congé menstruel. « En cas de règles douloureuses, d’endométriose, de ménopause ou de pré-ménopause ayant un impact sur leur santé et leur bien-être au travail », les femmes concernées pourront ainsi bénéficier d’un congé de quinze jours d’absence par an. Avec, à l’appui, un certificat médical.
Enfin, il s’agit aussi pour la communauté de communes de prévoir un congé pour interruption de grossesse. Qu’elle soit volontaire, naturelle ou médicale, cette interruption est en effet bien souvent traumatique. Ainsi, les femmes concernées pourront bénéficier de deux à sept jours, encadrant l’événement en présentant un certificat médical.










Une réflexion sur « Grenoble Alpes Métropole poursuit son engagement pour l’égalité hommes-femmes avec un plan d’action 2025-2027 »
Il est vrai qu’il y a une incroyable discrimination envers les femmes chez les maçons, les éboueurs, les soldats, les ouvriers du BTP, les bûcherons, les marins pêcheurs, etc.