EN BREF – Au cours du conseil municipal de Grenoble du 16 décembre 2024, les élus se sont en majorité déclarés en faveur d’une pratique de la chasse plus encadrée. Ils souhaitent en effet davantage protéger la population des accidents, mais aussi limiter la pollution de l’environnement et réduire « le massacre » de nombreuses espèces animales.
« En France, chaque année, plus de 30 millions d’animaux sont abattus dans la nature. Et près d’un animal chassé sur cinq provient d’élevages cynégétiques », ont rappelé les élus de la majorité de Grenoble, qui ont prononcé un vœu pour mieux encadrer la pratique de la chasse, lors du conseil municipal du 16 décembre 2024.
Ces derniers jugent en effet que la régulation des espèces sauvages correspond à des « autorisations de massacres données par les autorités locales, sous le prétexte fallacieux de régulations des populations animales ». Et ajoutent que l’agrainage1Pratique de chasse consistant à nourrir des animaux sauvages dans leur environnement, habituellement en répandant du grain. « génère une désorganisation et une dégradation des écosystèmes avec un mépris absolu pour toute forme d’éthique en utilisant des pièges dont certains sont non sélectifs, causant de terribles souffrances aux espèces animales visées, mais aussi à des espèces protégées ou domestiques ».
Des « quantités massives » de plomb et de plastique « abandonnées dans la nature »
Les élus ajoutent en outre que la chasse présente de grand risques pour l’environnement. Les tirs des chasseurs génèrent en effet des « quantités massives » de plomb et de plastique se retrouvant « abandon[nées] dans la nature, empoisonnant la faune et la flore ».
Le conseil municipal de Grenoble estime que la chasse occasionne une importante pollution. © Léonorpoiret – Wikimedia Commons
Ils relèvent également que des accidents de chasse sont fréquents et que cette pratique est vécue comme une « menace » par « un grand nombre de Français ». Selon les élus, 74 % d’entre eux déclarent ainsi « avoir déjà été inquiets de la possible présence de chasseurs lorsqu’ils se promènent en forêt ». Qui plus est, 73 % auraient « déjà évité de se promener en forêt ou dans certaines zones par peur d’un accident de chasse ».
Alors que ce sont les habitants des zones rurales qui subissent les dommages liés à la chasse, la municipalité souligne par ailleurs que 67 % des chasseurs habitent en ville. « Un phénomène sociologique majeur observé entre 1998 et 2015 ». Autre observation : 83 % des accidents impliquant une arme de chasse surviennent le week-end – soit 78 accidents, dont six mortels, recensés en 2022 – 2023.
Des doléances aux parlementaires
C’est pourquoi la Ville de Grenoble demande aux élus parlementaires d’interdire la chasse les mercredis, les week-ends, les jours fériés et durant les vacances scolaires. Non seulement sur l’aire grenobloise, où des battues sont organisées, en particulier du 29 août au 29 septembre 2024, mais aussi sur l’ensemble du territoire.
Le tétras lyre, oiseau de montagne rare et menacé, est toujours chassé. © chasseur74.com
Elle leur demande également de supprimer les aides directes ou indirectes aux élevages d’animaux destinés à « perpétuer artificiellement des activités de divertissement mortifères telles que la chasse ». Enfin, la municipalité souhaite que soit mis fin au classement en « nuisibles » des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod) que les chasseurs peuvent abattre toute l’année.
24 réflexions sur « Chasse : la Ville de Grenoble se prononce en faveur d’une pratique plus encadrée et protectrice »
Bonjour.
Je rajouterai pour compléter tout cela que ces braves écologistes citadins sont loins d’imaginer que lorsque des lignes à hautes et très hautes tensions passent sur nos parcelles privées ; c’est à nos frais que nous devons faire abattre les forêts qui se trouvent en dessous ! Pourtant c’est bien au nom de leur confort électrique, tant pour leur frigos, lumière, ordinateur et autres voitures « vertes » qu’ils ne savent d’ailleurs toujours pas recycler que nous payons avec nos deniers et notre sueur!!!! Il leur faut bien ce type deniers voiture pour venir se promener dans nos territoires ruraux et urbains !
Faisons en sorte que cela cesse.
Mr PIOLLE et sa municipalité font de la politique, comme l’écologie a le vent en poupe, ils se disent faire de l’écologie, mais ne connaissent pas la couleur d’un œuf de canard colvert ou la durée de gestation d’un chevreuil.
Comme beaucoup de gents ne connaissent pas le monde de la chasse, il est facile pour eux de raconter n’importe quoi.
J’habite en Isère, mais a l’oppose de Grenoble et ce que j’entend sur cette ville ne me donne pas envie d’y aller (insécurité, difficulté de circulation, etc).
Cette municipalité veut enlever les armes aux chasseurs, mais tolère les kalachnikovs qui tues dans leurs rues.
ils sont lamentables et en plus, il n’y a pas d’ACCA dans Grenoble.
Sauf erreur de ma part il n’y a pas d’association de chasse à Grenoble. Le conseil municipal n’a pas d’autre sujet à débattre pour la ville .… A moins que Mr Piolle ne prépare sa candidature au primaire écologiste . Pour rappel 22,29% des voies en 2022
Il me semble nécessaire de rappeler aux citadins que 70% de la forêt française appartient à des privés qui l’ont acheté et qui en plus sont obligés de payer une assurance car ces cons de citadins se retournent contre nous s’ils se blessent sur un terrain où ils n’ont jamais été invités.
En tant que propriétaire forestier je constate des dégâts récurrents commis par des citadins qui viennent faire du VTT, se promener en laissant leurs déchets ou voler les champignons (et oui il ne savent même pas que ramasser les champignons sur un terrain privé est du vole et qu’il appartient au promeneur de savoir s’il est sur un terrain communal ou privé).
Je n’ai par contre jamais eu de dégâts causés par les chasseurs, ni de vole.
De plus vous ignorez visiblement que si vous pouvez vous promener sur les chemins à la campagne c’est par ce que les chasseurs et les agriculteurs les entretiennent à leurs frais.
Si vous souhaitez jouir de la campagne et décider de ce qui s’y passe achetez un terrain et essayer de l’entretenir.
Concernant les propos du maire et de ces conseillés, c’est une vaste connerie. Il devrait plutôt s’investir dans le bien être des habitants, de l’insécurité qui règne dans cette villes et certainement d’autre gros sujet plus sérieux.
Aurait-il eu une mauvaise expérience ou une tromperie avec un chasseur ?
Concernant la chasse, Je suis pour le partage.
Oui pourquoi pas donner le mercredi aux enfants, les chasseurs ont 3 autres jours de libres dans la semaine, beaucoup de chasseurs en semaines sont des retraités.
Concernant les weekends et les personnes en activités, tous les loisirs devraient être autorisés en toutes sécurités. Pour cela que les fédérations de chasse ont mis en place des moyens sérieux pour prévenir des accidents. Il faut peut-être chasser que des demi-journées, le matin pour les chasseurs.
Je suis pour le partage.
Combien de morts par armes de guerre dans Grenoble et ses environs ?
Les Grenoblois en ont marre de ses élus donneurs de leçons qui ne sont même pas capable de réguler le narcotrafic !
Désespérant. Quand la municipalité de Grenoble obligera la ville de passer en toilettes sèches ce sera un grand pas vers la diminution de la pollution des eaux.
Les gens hésitent à se promener dans la nature et font demi-tour dès qu’ils entendent des coups de feu. Il y aurait encore plus d’accidents de chasse s’ils ne le faisaient pas.
C’est un hold-up de la nature par les chasseurs. Par chez moi ils chassent à 15mn à pieds du centre du village, quels sportifs ! Pas de sécurité pour des enfants en balade.
Le plomb est déversé à hauteur de 8 000 tonnes chaque année en France par les adeptes de la chasse et du ball-trap. C’est un poison sournois, ce qui a conduit petit à petit à le retirer des peintures, des plomberies et de l’essence, mais il est toujours présent dans les cartouches des fusils.
Le grand gibier sauvage comme le petit gibier sauvage, présentent un risque sanitaire notamment pour les chasseurs et leur entourage qui consomment régulièrement leur viande. Le risque est accru pour les populations considérées comme vulnérables, les femmes en âge de procréer et les enfants. C’est pourquoi, l’ANSES recommande de limiter la consommation à trois fois par an maximum et pour les populations vulnérables d’éviter toute ingestion.
A l’étranger, la munition au plomb est totalement interdite en Belgique, au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas.
Ces élu‑e ‑s. écolos. feraient mieux de s’occuper de
Grenoble.
De quoi cette » majorité » se mêle – t ‑elle ???
LA NATURE DOIT ÊTRE PARTAGEE.
Dans la plupart des communes la chasse est ouverte les mercredis, samedis et dimanches Ce sont justement les 3 jours de la semaine où les enfants ne vont pas à l’école. Ce serait quand même logique que l’on réserve au minimum un de ces 3 jours sans chasse. Ou alors, étant donné que la chasse se pratique surtout le matin, on pourrait libérer au moins
2 après-mid parmi ces 3 jours,
D’un autre coté les commerçants aimeraient bien que la chasse soit ouverte les lundis.
Il est tout à fait déplorable que la chasse soit prioritaire devant la sécurite et la tranquilité des promeneurs.
Monsieur le maire ferait mieux de s’occuper des voyous qui déversent sur Grenoble de la drogue et entretiennent un climat de terreur sur cette belle ville au point que bien des grenoblois s’enfuient à cause de l’insécurité provoquée par l’incompétence de ce maire qui n’habite même pas dans sa ville
A quand la même reflexion concernant le million de chauffeurs sans permis, qui font de la route un terrain de plus en plus dangereux .En 2024, plus de 3000 morts sur la route pour 6 accidents de chasse mortels ( même si c’est toujours 6 de trop)… sans parler des points de deals et leurs protecteurs armés de Kalach” qui transforment des quartiers en zones de non droit.
Celui qui a écrit ses mensonges avec des chiffres totalement erronés et des mots complètement hors sujet comme parler de massacre n’a pas dû souvent bouger son cul du canapé pour parcourir la nature.
Le seul but des escrocs et d’arriver à supprimer totalement l’activité synergétique aller à les interdictions du weekend du mercredi et des congés scolaires ceci malgré une très nette diminution des accidents depuis plus de 20 ans donc évidemment aucune référence est faite simplement dire ceci on voit bien la direction que veulent prendre ces gens
Voir fait divers Grenoble octobre 2024. 1 adolescent tué d’une balle dans la tête, un autre blessé à la jambe. Probablement une battue ?
Les baltringues escrolos comme E ric Pignolle et sa clique ne sont pas capable de gérer une ville mais en plus ils veulent gérer se qu’il se passe sur les terres privées…
Non parce que vous êtes au courant que la chasse se pratique sur terrains privés ?!
Dites moi les FDP d’ecolos, vous ne voulez pas aller vous faire médailler pas hasards ? surtout que vos arguments viennent encore et toujours des idées reçues vieille de 50 piges bande de blaireaux.… Rappelez nous le nombre d’accident de chasse autour de Grenoble depuis 10 ans ?! Juste comme ça pour rigoler ..
👍😊. Excellente et objective analyse de ce que sont ces soit disant écologistes !!!!! Des clowns
Le maire de Grenoble, écolo intégriste, ferait mieux de réserver son djihad non pas aux chasseurs, mais aux trafiquants de drogue qui font à cette belle ville la même réputation que Medellin .
30 millions d animaux chasser par an contre 1 milliard d animaux abattus en agroalimentaire.
Les citadins prefere blâmer les 3 %de la chasse plutot que de regarder les 97℅ d animaux qui servent à maintenir le niveau de vie moderne qu ils aiment tant.
Que dire de tout ces animaux mort également du fait du remembrement parcellaire et de la culture intensive.
On blame la chasse mais on ferme les yeux sur les croquette au poulet et boeuf du chien et du chat ainsi que sur le cuir de notre sac à main.
Tout cela est bien triste mais n est certainement pas un probleme que l on peux imputer à la chasse.
Un belle ecran de fumer politique
Pour être crédible on évite les fautes d’orthographe a chaque phrase.
Non !
Ca étaye le propos de façon plus réaliste
Bientôt le couvre feu, tout va être interdit, on pratique pas ‚on partage pas,les écologistes devrait plutôt s’occuper du trafic de drogue, c’est plus risqués de se promener à Grenoble quand montagne. Mais la par contre rien il on pas assez de couille
Ils sont drole les escrolos. D’où les villes doivent dictée leur règles au campagnes. On a 1000 fois plus de chances de prendre une balle a Grenoble plutôt que dans les bois. On trouve plus de déchets notamment du plomb dans l Isère qu ailleurs dans le département ( trotinettes, voiture jeté dans l’Isère…) gardé vos leçon pour vous. Les grenoblois vois la nature uniquement comme une zone de loisirs et méprise les acteurs de ces milieux naturels qui les protèges au quotidien et non qui vivent dans un idéal qu’il oublie quand ils son au Pub …
La chasse des habitants de Grenoble par les LFIcolos c’est tous les jours.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/grenoble_38185/grenoble-les-habitants-quittent-la-ville-selon-une-etude-de-l-insee-2_62024851.html
Ils ferait mieux de s’occuper des voleurs devant les lycées ont a peur de descendre à Grenoble .