L'extension du Pass'Région aux pratiques de la chasse et de la pêche crée la polémique au sein de la Région Aura

Chasse : la Ville de Grenoble se pro­nonce en faveur d’une pra­tique plus enca­drée et protectrice

Chasse : la Ville de Grenoble se pro­nonce en faveur d’une pra­tique plus enca­drée et protectrice

EN BREF – Au cours du conseil muni­ci­pal de Grenoble du 16 décembre 2024, les élus se sont en majo­rité décla­rés en faveur d’une pra­tique de la chasse plus enca­drée. Ils sou­haitent en effet davan­tage pro­té­ger la popu­la­tion des acci­dents, mais aussi limi­ter la pol­lu­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et réduire « le mas­sacre » de nom­breuses espèces animales.

« En France, chaque année, plus de 30 mil­lions d’animaux sont abat­tus dans la nature. Et près d’un ani­mal chassé sur cinq pro­vient d’élevages cyné­gé­tiques », ont rap­pelé les élus de la majo­rité de Grenoble, qui ont pro­noncé un vœu pour mieux enca­drer la pra­tique de la chasse, lors du conseil muni­ci­pal du 16 décembre 2024.

Ces der­niers jugent en effet que la régu­la­tion des espèces sau­vages cor­res­pond à des « auto­ri­sa­tions de mas­sacres don­nées par les auto­ri­tés locales, sous le pré­texte fal­la­cieux de régu­la­tions des popu­la­tions ani­males ». Et ajoutent que l’agrainage1Pratique de chasse consis­tant à nour­rir des ani­maux sau­vages dans leur envi­ron­ne­ment, habi­tuel­le­ment en répan­dant du grain. « génère une désor­ga­ni­sa­tion et une dégra­da­tion des éco­sys­tèmes avec un mépris absolu pour toute forme d’éthique en uti­li­sant des pièges dont cer­tains sont non sélec­tifs, cau­sant de ter­ribles souf­frances aux espèces ani­males visées, mais aussi à des espèces pro­té­gées ou domes­tiques ».

Des « quan­ti­tés mas­sives » de plomb et de plas­tique « aban­don­nées dans la nature »

Les élus ajoutent en outre que la chasse pré­sente de grand risques pour l’environnement. Les tirs des chas­seurs génèrent en effet des « quan­ti­tés mas­sives » de plomb et de plas­tique se retrou­vant « abandon[nées] dans la nature, empoi­son­nant la faune et la flore ».

© Léonorpoiret - Wikimedia Commons

Le conseil muni­ci­pal de Grenoble estime que la chasse occa­sionne une impor­tante pol­lu­tion. © Léonorpoiret – Wikimedia Commons

Ils relèvent éga­le­ment que des acci­dents de chasse sont fré­quents et que cette pra­tique est vécue comme une « menace » par « un grand nombre de Français ». Selon les élus, 74 % d’entre eux déclarent ainsi « avoir déjà été inquiets de la pos­sible pré­sence de chas­seurs lorsqu’ils se pro­mènent en forêt ». Qui plus est, 73 % auraient « déjà évité de se pro­me­ner en forêt ou dans cer­taines zones par peur d’un acci­dent de chasse ».

Alors que ce sont les habi­tants des zones rurales qui subissent les dom­mages liés à la chasse, la muni­ci­pa­lité sou­ligne par ailleurs que 67 % des chas­seurs habitent en ville. « Un phé­no­mène socio­lo­gique majeur observé entre 1998 et 2015 ». Autre obser­va­tion : 83 % des acci­dents impli­quant une arme de chasse sur­viennent le week-end – soit 78 acci­dents, dont six mor­tels, recen­sés en 2022 – 2023.

Des doléances aux parlementaires

C’est pour­quoi la Ville de Grenoble demande aux élus par­le­men­taires d’interdire la chasse les mer­cre­dis, les week-ends, les jours fériés et durant les vacances sco­laires. Non seule­ment sur l’aire gre­no­bloise, où des bat­tues sont orga­ni­sées, en par­ti­cu­lier du 29 août au 29 sep­tembre 2024, mais aussi sur l’ensemble du territoire.

Une zone de tranquillité hivernale pour le tétras lyre mise en place sur les Hauts-Plateaux du Vercors

Le tétras lyre, oiseau de mon­tagne rare et menacé, est tou­jours chassé. © chas​seur74​.com

Elle leur demande éga­le­ment de sup­pri­mer les aides directes ou indi­rectes aux éle­vages d’animaux des­ti­nés à « per­pé­tuer arti­fi­ciel­le­ment des acti­vi­tés de diver­tis­se­ment mor­ti­fères telles que la chasse ». Enfin, la muni­ci­pa­lité sou­haite que soit mis fin au clas­se­ment en « nui­sibles » des espèces sus­cep­tibles d’occasionner des dégâts (Esod) que les chas­seurs peuvent abattre toute l’année.

Morgane Poulet

Auteur

24 réflexions sur « Chasse : la Ville de Grenoble se pro­nonce en faveur d’une pra­tique plus enca­drée et protectrice »

  1. Bonjour.
    Je rajou­te­rai pour com­plé­ter tout cela que ces braves éco­lo­gistes cita­dins sont loins d’imaginer que lorsque des lignes à hautes et très hautes ten­sions passent sur nos par­celles pri­vées ; c’est à nos frais que nous devons faire abattre les forêts qui se trouvent en des­sous ! Pourtant c’est bien au nom de leur confort élec­trique, tant pour leur fri­gos, lumière, ordi­na­teur et autres voi­tures « vertes » qu’ils ne savent d’ailleurs tou­jours pas recy­cler que nous payons avec nos deniers et notre sueur!!!! Il leur faut bien ce type deniers voi­ture pour venir se pro­me­ner dans nos ter­ri­toires ruraux et urbains !
    Faisons en sorte que cela cesse.

    sep article
  2. Mr PIOLLE et sa muni­ci­pa­lité font de la poli­tique, comme l’é­co­lo­gie a le vent en poupe, ils se disent faire de l’é­co­lo­gie, mais ne connaissent pas la cou­leur d’un œuf de canard col­vert ou la durée de ges­ta­tion d’un chevreuil.
    Comme beau­coup de gents ne connaissent pas le monde de la chasse, il est facile pour eux de racon­ter n’im­porte quoi.
    J’habite en Isère, mais a l’op­pose de Grenoble et ce que j’en­tend sur cette ville ne me donne pas envie d’y aller (insé­cu­rité, dif­fi­culté de cir­cu­la­tion, etc).
    Cette muni­ci­pa­lité veut enle­ver les armes aux chas­seurs, mais tolère les kalach­ni­kovs qui tues dans leurs rues.
    ils sont lamen­tables et en plus, il n’y a pas d’ACCA dans Grenoble.

    sep article
  3. Sauf erreur de ma part il n’y a pas d’as­so­cia­tion de chasse à Grenoble. Le conseil muni­ci­pal n’a pas d’autre sujet à débattre pour la ville .… A moins que Mr Piolle ne pré­pare sa can­di­da­ture au pri­maire éco­lo­giste . Pour rap­pel 22,29% des voies en 2022

    sep article
  4. Il me semble néces­saire de rap­pe­ler aux cita­dins que 70% de la forêt fran­çaise appar­tient à des pri­vés qui l’ont acheté et qui en plus sont obli­gés de payer une assu­rance car ces cons de cita­dins se retournent contre nous s’ils se blessent sur un ter­rain où ils n’ont jamais été invités.
    En tant que pro­prié­taire fores­tier je constate des dégâts récur­rents com­mis par des cita­dins qui viennent faire du VTT, se pro­me­ner en lais­sant leurs déchets ou voler les cham­pi­gnons (et oui il ne savent même pas que ramas­ser les cham­pi­gnons sur un ter­rain privé est du vole et qu’il appar­tient au pro­me­neur de savoir s’il est sur un ter­rain com­mu­nal ou privé).
    Je n’ai par contre jamais eu de dégâts cau­sés par les chas­seurs, ni de vole.
    De plus vous igno­rez visi­ble­ment que si vous pou­vez vous pro­me­ner sur les che­mins à la cam­pagne c’est par ce que les chas­seurs et les agri­cul­teurs les entre­tiennent à leurs frais.
    Si vous sou­hai­tez jouir de la cam­pagne et déci­der de ce qui s’y passe ache­tez un ter­rain et essayer de l’entretenir.

    sep article
  5. Concernant les pro­pos du maire et de ces conseillés, c’est une vaste conne­rie. Il devrait plu­tôt s’investir dans le bien être des habi­tants, de l’insécurité qui règne dans cette villes et cer­tai­ne­ment d’autre gros sujet plus sérieux.
    Aurait-il eu une mau­vaise expé­rience ou une trom­pe­rie avec un chasseur ?
    Concernant la chasse, Je suis pour le partage.
    Oui pour­quoi pas don­ner le mer­credi aux enfants, les chas­seurs ont 3 autres jours de libres dans la semaine, beau­coup de chas­seurs en semaines sont des retraités.
    Concernant les wee­kends et les per­sonnes en acti­vi­tés, tous les loi­sirs devraient être auto­ri­sés en toutes sécu­ri­tés. Pour cela que les fédé­ra­tions de chasse ont mis en place des moyens sérieux pour pré­ve­nir des acci­dents. Il faut peut-être chas­ser que des demi-jour­nées, le matin pour les chasseurs.
    Je suis pour le partage.

    sep article
  6. Combien de morts par armes de guerre dans Grenoble et ses environs ?
    Les Grenoblois en ont marre de ses élus don­neurs de leçons qui ne sont même pas capable de régu­ler le narcotrafic !

    sep article
  7. Désespérant. Quand la muni­ci­pa­lité de Grenoble obli­gera la ville de pas­ser en toi­lettes sèches ce sera un grand pas vers la dimi­nu­tion de la pol­lu­tion des eaux.

    sep article
  8. Les gens hésitent à se pro­me­ner dans la nature et font demi-tour dès qu’ils entendent des coups de feu. Il y aurait encore plus d’ac­ci­dents de chasse s’ils ne le fai­saient pas.
    C’est un hold-up de la nature par les chas­seurs. Par chez moi ils chassent à 15mn à pieds du centre du vil­lage, quels spor­tifs ! Pas de sécu­rité pour des enfants en balade.

    Le plomb est déversé à hau­teur de 8 000 tonnes chaque année en France par les adeptes de la chasse et du ball-trap. C’est un poi­son sour­nois, ce qui a conduit petit à petit à le reti­rer des pein­tures, des plom­be­ries et de l’es­sence, mais il est tou­jours pré­sent dans les car­touches des fusils.
    Le grand gibier sau­vage comme le petit gibier sau­vage, pré­sentent un risque sani­taire notam­ment pour les chas­seurs et leur entou­rage qui consomment régu­liè­re­ment leur viande. Le risque est accru pour les popu­la­tions consi­dé­rées comme vul­né­rables, les femmes en âge de pro­créer et les enfants. C’est pour­quoi, l’ANSES recom­mande de limi­ter la consom­ma­tion à trois fois par an maxi­mum et pour les popu­la­tions vul­né­rables d’é­vi­ter toute ingestion.
    A l’étranger, la muni­tion au plomb est tota­le­ment inter­dite en Belgique, au Danemark, en Norvège et aux Pays-Bas.

    sep article
  9. Ces élu‑e ‑s. éco­los. feraient mieux de s’oc­cu­per de
    Grenoble.
    De quoi cette » majo­rité » se mêle – t ‑elle ???

    sep article
  10. LA NATURE DOIT ÊTRE PARTAGEE.
    Dans la plu­part des com­munes la chasse est ouverte les mer­cre­dis, same­dis et dimanches Ce sont jus­te­ment les 3 jours de la semaine où les enfants ne vont pas à l’é­cole. Ce serait quand même logique que l’on réserve au mini­mum un de ces 3 jours sans chasse. Ou alors, étant donné que la chasse se pra­tique sur­tout le matin, on pour­rait libé­rer au moins
    2 après-mid parmi ces 3 jours,
    D’un autre coté les com­mer­çants aime­raient bien que la chasse soit ouverte les lundis.
    Il est tout à fait déplo­rable que la chasse soit prio­ri­taire devant la sécu­rite et la tran­qui­lité des promeneurs.

    sep article
  11. Monsieur le maire ferait mieux de s’oc­cu­per des voyous qui déversent sur Grenoble de la drogue et entre­tiennent un cli­mat de ter­reur sur cette belle ville au point que bien des gre­no­blois s’en­fuient à cause de l’in­sé­cu­rité pro­vo­quée par l’in­com­pé­tence de ce maire qui n’ha­bite même pas dans sa ville

    sep article
  12. A quand la même reflexion concer­nant le mil­lion de chauf­feurs sans per­mis, qui font de la route un ter­rain de plus en plus dan­ge­reux .En 2024, plus de 3000 morts sur la route pour 6 acci­dents de chasse mor­tels ( même si c’est tou­jours 6 de trop)… sans par­ler des points de deals et leurs pro­tec­teurs armés de Kalach” qui trans­forment des quar­tiers en zones de non droit.

    sep article
  13. Celui qui a écrit ses men­songes avec des chiffres tota­le­ment erro­nés et des mots com­plè­te­ment hors sujet comme par­ler de mas­sacre n’a pas dû sou­vent bou­ger son cul du canapé pour par­cou­rir la nature.
    Le seul but des escrocs et d’ar­ri­ver à sup­pri­mer tota­le­ment l’ac­ti­vité syner­gé­tique aller à les inter­dic­tions du wee­kend du mer­credi et des congés sco­laires ceci mal­gré une très nette dimi­nu­tion des acci­dents depuis plus de 20 ans donc évi­dem­ment aucune réfé­rence est faite sim­ple­ment dire ceci on voit bien la direc­tion que veulent prendre ces gens

    sep article
  14. Voir fait divers Grenoble octobre 2024. 1 ado­les­cent tué d’une balle dans la tête, un autre blessé à la jambe. Probablement une battue ?

    sep article
  15. Les bal­tringues escro­los comme E ric Pignolle et sa clique ne sont pas capable de gérer une ville mais en plus ils veulent gérer se qu’il se passe sur les terres privées… 

    Non parce que vous êtes au cou­rant que la chasse se pra­tique sur ter­rains privés ?!

    Dites moi les FDP d’e­co­los, vous ne vou­lez pas aller vous faire médailler pas hasards ? sur­tout que vos argu­ments viennent encore et tou­jours des idées reçues vieille de 50 piges bande de blai­reaux.… Rappelez nous le nombre d’ac­ci­dent de chasse autour de Grenoble depuis 10 ans ?! Juste comme ça pour rigoler ..

    sep article
    • 👍😊. Excellente et objec­tive ana­lyse de ce que sont ces soit disant éco­lo­gistes !!!!! Des clowns

      sep article
  16. Le maire de Grenoble, écolo inté­griste, ferait mieux de réser­ver son dji­had non pas aux chas­seurs, mais aux tra­fi­quants de drogue qui font à cette belle ville la même répu­ta­tion que Medellin .

    sep article
  17. 30 mil­lions d ani­maux chas­ser par an contre 1 mil­liard d ani­maux abat­tus en agroalimentaire.
    Les cita­dins pre­fere blâ­mer les 3 %de la chasse plu­tot que de regar­der les 97℅ d ani­maux qui servent à main­te­nir le niveau de vie moderne qu ils aiment tant.
    Que dire de tout ces ani­maux mort éga­le­ment du fait du remem­bre­ment par­cel­laire et de la culture intensive.
    On blame la chasse mais on ferme les yeux sur les cro­quette au pou­let et boeuf du chien et du chat ainsi que sur le cuir de notre sac à main.
    Tout cela est bien triste mais n est cer­tai­ne­ment pas un pro­bleme que l on peux impu­ter à la chasse.
    Un belle ecran de fumer politique

    sep article
  18. Pour être cré­dible on évite les fautes d’or­tho­graphe a chaque phrase.

    sep article
  19. Bientôt le couvre feu, tout va être inter­dit, on pra­tique pas ‚on par­tage pas,les éco­lo­gistes devrait plu­tôt s’oc­cu­per du tra­fic de drogue, c’est plus ris­qués de se pro­me­ner à Grenoble quand mon­tagne. Mais la par contre rien il on pas assez de couille

    sep article
  20. Ils sont drole les escro­los. D’où les villes doivent dic­tée leur règles au cam­pagnes. On a 1000 fois plus de chances de prendre une balle a Grenoble plu­tôt que dans les bois. On trouve plus de déchets notam­ment du plomb dans l Isère qu ailleurs dans le dépar­te­ment ( tro­ti­nettes, voi­ture jeté dans l’Isère…) gardé vos leçon pour vous. Les gre­no­blois vois la nature uni­que­ment comme une zone de loi­sirs et méprise les acteurs de ces milieux natu­rels qui les pro­tèges au quo­ti­dien et non qui vivent dans un idéal qu’il oublie quand ils son au Pub …

    sep article
  21. sep article
    • Ils ferait mieux de s’oc­cu­per des voleurs devant les lycées ont a peur de des­cendre à Grenoble .

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Louvetiers 2025 © Morgane Poulet Place Gre'net
Chasse du loup en Isère : les lou­ve­tiers de 2025 nom­més par la pré­fec­ture, au grand dam de cer­taines associations

FOCUS - La préfecture de l’Isère a tenu, le 10 décembre 2024, une cérémonie de renouvellement et de nomination des louvetiers. Des chasseurs collaborateurs bénévoles Lire plus

Le député de la Savoie Jean-François Coulomme présente un projet de loi pour interdire la chasse à la marmotte
Un pro­po­si­tion de loi pour inter­dire la chasse à la mar­motte signée par 81 dépu­tés, dont deux isérois

FLASH INFO - Le député de la quatrième circonscription de la Savoie Jean-François Coulomme a déposé une proposition de loi pour interdire la chasse à Lire plus

L'Ajas a mené une opération de stickage dans Belledonne, le 19 octobre 2024, contre la chasse à la marmotte. ©Ajas
Chasse à la mar­motte : opé­ra­tion de col­lage d’au­to­col­lants dans Belledonne pour récla­mer son interdiction

FLASH INFO - Pour alerter sur la chasse à la marmotte et, à terme, la voir interdire, l’Association justice animaux Savoie (Ajas) a mené une Lire plus

Une pygargue à queue blanche, récem­ment réin­tro­duite, abat­tue en Isère, deux chas­seurs pla­cés sous contrôle judiciaire

EN BREF - Une jeune pygargue à queue blanche, récemment réintroduite dans la nature, a été abattue en Isère, fin février 2024. Une espèce de Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Contrôle des chas­seurs char­gés de plan­ter des haies… La majo­rité dépar­te­men­tale de l’Isère a dit “non”

FOCUS - Minima sociaux face à l'inflation, chasseurs chargés de planter des haies… La séance publique du Département de l'Isère du 20 octobre 2023 a Lire plus

Le député de la Savoie Jean-François Coulomme présente un projet de loi pour interdire la chasse à la marmotte
La chasse à la mar­motte reste auto­ri­sée en Savoie, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble rejette le recours de six associations

FLASH INFO - Saisi par six associations de défense de l'environnement, le tribunal administratif de Grenoble a refusé, mardi 24 octobre 2023, de suspendre l'arrêté Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !