EVENEMENT – À l’occasion des 500 ans de la mort du célèbre chevalier Bayard, les Archives départementales de l’Isère, situées à Saint-Martin‑d’Hères, proposent jusqu’au 17 janvier 2025 une exposition retraçant la vie de ce héros emblématique du département.
Le « chevalier sans peur et sans reproche » est aujourd’hui connu dans toute l’Isère. Sa figure a traversé les âges et les époques. Il y a tout juste 500 ans, Pierre Terrail – surnommé « chevalier Bayard » – s’éteignait. Afin de le célébrer, les Archives départementales de l’Isère, à Saint-Martin‑d’Hères, présentent une exposition sur sa vie jusqu’au 17 janvier 2025. Les vacances de Noël sont donc l’occasion ou jamais de s’y rendre en famille.
Au menu : une programmation très riche et variée. Documents iconographiques issus de fonds isérois (musées, bibliothèques et archives municipales et départementales), textes originaux, « collections prestigieuses »… Mais aussi des concerts, des visites guidées et des animations en tout genre.
Le chevalier Bayard, à la fois « illustre et méconnu »
Pierre Terrail est ce que l’on appelle un « héros du roman national ». Né à Pontcharra, au sein du château Bayard en 1475 ou en 1476, il a été tout particulièrement actif entre la Restauration (1814−1840) et les débuts de la Ve République (1960). On le trouve ainsi aujourd’hui partout dans l’espace public : rues, écoles, enseignes portent son nom.

Statue du Chevalier Bayard Place Saint-André à Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net
Pour autant, peu de personnes savent que Pierre Terrail a servi les rois de France. Notamment Charles VIII (1483−1498), Louis XII (1498−1515) et François 1er (1515−1547). C’est pourquoi les Archives départementales de l’Isère ont souhaité s’emparer du sujet et raconter sa vie. Mais, attention, point d’éloge ou de fable au programme. Il s’agit bien, à travers cette exposition, de « se frayer un chemin entre plusieurs réinventions du personnage, depuis nos jours jusqu’aux premières expressions de sa légende, à l’orée du XVIe siècle ».
Des influences multiples
L’exposition permet de découvrir les centaines d’images associées au chevalier. « Nos représentations de Bayard proviennent ordinairement, toutes générations confondues, de l’enfance », selon les Archives départementales. L’historiographie permet ainsi de replacer les événements dans leur contexte.
Dans les années 1760 – 1790, par exemple, les estampes d’Epinal montrent « le vertueux Bayard démocratisé ». Quand, un siècle plus tôt, il s’agissait de le faire passer pour un « parfait exemple » à suivre dans la noblesse du Dauphiné. Mais aussi dans le reste du royaume. Car Pierre Terrail est avant tout connu pour avoir combattu lors des guerres d’Italie.
Son parcours est en effet remarquable : de jeune page en 1486, il devient commandant de sa propre armée en 1523. Et, dès 1515, le chevalier s’installe au Parlement de Grenoble pour assurer des fonctions de lieutenant général du roi en Dauphiné. Un titre honorifique pour un personnage d’ascendance pourtant modeste, ce qui interroge les Archives départementales. « Aussi désintéressé est-il réputé avoir été, et ne serait-ce que pour tenir son rang, que fit Bayard des revenus qu’il percevait ? » Des bribes de réponses se trouvent dans l’exposition.


