Le nouveau bâtiment des archives départementales de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les nou­velles archives dépar­te­men­tales de l’Isère, inau­gu­rées à Saint-Martin-d’Hères, ouvri­ront en juillet

Les nou­velles archives dépar­te­men­tales de l’Isère, inau­gu­rées à Saint-Martin-d’Hères, ouvri­ront en juillet

 

REPORTAGE VIDÉO - Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère, a inauguré ce 27 mai 2021, le nouveau bâtiment des Archives départementales de Saint-Martin-d'Hères. Une fois le déménagement terminé, cette nouvelle « mémoire du patrimoine écrit » accueillera près de 70 kilomètres linéaires de documents. Quant au public, il lui faudra encore patienter jusqu'à son ouverture prévue début juillet.

 

 

L’œuvre monumentale « La tour des mémoires » de Philippe Cognée. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’œuvre monumentale « La tour des mémoires » de Philippe Cognée. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« Un véritable coffre-fort de la mémoire patrimoniale ». C'est ainsi que décrit Hélène Viallet, la directrice des archives départementales de l'Isère, l'imposant bâtiment qui va accueillir les archives départementales de l'Isère sur la commune de Saint-Martin-d'Hères.

 

Après la dernière ligne droite scellant deux années de travaux, Jean-Pierre Barbier, président du département de l'Isère, a inauguré, en grande pompe, ce 27 mai 2021, la nouvelle « mémoire du patrimoine écrit » isérois. Un chantier initié en septembre 2018, l'agrandissement de l'ancien site de la rue Auguste-Prudhomme s'étant révélé impossible.

 

 

Le site des archives départementales ouvrira début juillet 2021

 

Le nouveau site s'appuie sur une architecture ambitieuse, technique, éco-responsable et sécurisée répartie sur 14 075 m2.. La surface nécessaire aux espaces de traitement et de conservation des documents, aux magasins, ateliers et bureaux mais aussi aux conférences et expositions. Sans oublier un auditorium et des salles pédagogiques pour accueillir collégiens et lycéens.

 

Par contre, le public devra attendre encore un peu, il ne pourra accéder à ces espaces qu'au début du mois de juillet 2021. En cause ? Le déménagement « très délicat » des 39 kilomètres de linéaires de l'ancien site, débuté en janvier mais pas encore terminé.

 

 

 

 

« Quand on construit un bâtiment d'archives, il faut prévoir les 25 années à venir »

 

« Cette inauguration marque l'aboutissement d'un projet ambitieux dont l'objectif est [...] de conserver notre patrimoine écrit en toute sécurité et le rendre accessible à chacun », a déclaré Jean-Pierre Barbier. La livraison du bâtiment est une vraie bouée de sauvetage pour les services des archives départementales. « Nous étions complètement saturés en espaces de conservation sur le site du centre-ville. Cela faisait plusieurs années qu'on ne pouvait pas accueillir les documents que la législation en vigueur nous oblige de prendre », renchérit Hélène Viallet.

 

Hélène Viallet, directrice des archives départementales. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Hélène Viallet, directrice des archives départementales. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Que conserve-t-on aux archives départementales ? Essentiellement des documents administratifs, le cadastre, les registres notariaux, les archives judiciaires, des photos ou encore des archives privées intéressantes. Soit environ 600 00 documents qu'il faut référencer et stocker dans les espaces de conservation.

 

« Ici, nous avons vu grand, explique Hélène Viallet. Quand on construit un bâtiment d'archives, il faut prévoir les vingt-cinq années à venir ». Ainsi, 31 autres kilomètres linéaires seront-ils disponibles pour répondre aux futurs besoins d'archivage du département.

 

 

Les archives : de vieux grimoires poussiéreux ?

 

Pour autant, à l'heure de l'administration électronique, pourquoi a-t-on encore besoin de construire ce genre de bâtiment ? « Parce que les documents ne datent pas forcément des cinq ou six dernières années », rétorque la directrice. Un exemple ? Les registres des notaires. « S'ils sont passés à l'administration électronique, on ne prend leurs registres qu'au bout de 75 ans ! », souligne-t-elle.

 

L'un des nombreux espaces de conservation des archives. © Joël Kermabon - Place Grenet

L'un des nombreux espaces de conservation des archives. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De fait, les archives restent assez méconnues du grand public, qui imagine souvent de vieux grimoires poussiéreux empilés sur des étagères. Ce sur quoi Hélène Viallet s'inscrit en faux. « Notre métier fait perpétuellement le lien entre l'ancien temps, l'actualité et le futur », explique-t-elle.

 

« Parce que, dans une journée, on peut répondre à des étudiants en histoire médiévale ou préparer des documents fraîchement arrivés. Et aussi préparer l'entrée de fonds d'archives qui intéresseront les historiens dans le futur », rapporte Hélène Viallet. « Nous sommes preneurs des nouvelles technologies d'archivage électronique, tout en restant dans toutes les dimensions du temps », résume la directrice.

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !