Le nouveau bâtiment des archives départementales de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les nouvelles archives départementales de l’Isère, inaugurées à Saint-Martin-d’Hères, ouvriront en juillet

Les nouvelles archives départementales de l’Isère, inaugurées à Saint-Martin-d’Hères, ouvriront en juillet

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

REPORTAGE VIDÉO – Jean-Pierre Barbier, président du département de l’Isère, a inauguré ce 27 mai 2021, le nouveau bâtiment des Archives départementales de Saint-Martin-d’Hères. Une fois le déménagement terminé, cette nouvelle « mémoire du patrimoine écrit » accueillera près de 70 kilomètres linéaires de documents. Quant au public, il lui faudra encore patienter jusqu’à son ouverture prévue début juillet.

 

 

L’œuvre monumentale « La tour des mémoires » de Philippe Cognée. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’œuvre monu­men­tale « La tour des mémoires » de Philippe Cognée. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Un véri­table coffre-fort de la mémoire patri­mo­niale ». C’est ainsi que décrit Hélène Viallet, la direc­trice des archives dépar­te­men­tales de l’Isère, l’im­po­sant bâti­ment qui va accueillir les archives dépar­te­men­tales de l’Isère sur la com­mune de Saint-Martin-d’Hères.

 

Après la der­nière ligne droite scel­lant deux années de tra­vaux, Jean-Pierre Barbier, pré­sident du dépar­te­ment de l’Isère, a inau­guré, en grande pompe, ce 27 mai 2021, la nou­velle « mémoire du patri­moine écrit » isé­rois. Un chan­tier ini­tié en sep­tembre 2018, l’a­gran­dis­se­ment de l’an­cien site de la rue Auguste-Prudhomme s’é­tant révélé impossible.

 

 

Le site des archives départementales ouvrira début juillet 2021

 

Le nou­veau site s’ap­puie sur une archi­tec­ture ambi­tieuse, tech­nique, éco-res­pon­sable et sécu­ri­sée répar­tie sur 14 075 m2.. La sur­face néces­saire aux espaces de trai­te­ment et de conser­va­tion des docu­ments, aux maga­sins, ate­liers et bureaux mais aussi aux confé­rences et expo­si­tions. Sans oublier un audi­to­rium et des salles péda­go­giques pour accueillir col­lé­giens et lycéens.

 

Par contre, le public devra attendre encore un peu, il ne pourra accé­der à ces espaces qu’au début du mois de juillet 2021. En cause ? Le démé­na­ge­ment « très déli­cat » des 39 kilo­mètres de linéaires de l’an­cien site, débuté en jan­vier mais pas encore terminé.

 

 

 

 

« Quand on construit un bâtiment d’archives, il faut prévoir les 25 années à venir »

 

« Cette inau­gu­ra­tion marque l’a­bou­tis­se­ment d’un pro­jet ambi­tieux dont l’ob­jec­tif est […] de conser­ver notre patri­moine écrit en toute sécu­rité et le rendre acces­sible à cha­cun », a déclaré Jean-Pierre Barbier. La livrai­son du bâti­ment est une vraie bouée de sau­ve­tage pour les ser­vices des archives dépar­te­men­tales. « Nous étions com­plè­te­ment satu­rés en espaces de conser­va­tion sur le site du centre-ville. Cela fai­sait plu­sieurs années qu’on ne pou­vait pas accueillir les docu­ments que la légis­la­tion en vigueur nous oblige de prendre », ren­ché­rit Hélène Viallet.

 

Hélène Viallet, directrice des archives départementales. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Hélène Viallet, direc­trice des archives dépar­te­men­tales. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Que conserve-t-on aux archives dépar­te­men­tales ? Essentiellement des docu­ments admi­nis­tra­tifs, le cadastre, les registres nota­riaux, les archives judi­ciaires, des pho­tos ou encore des archives pri­vées inté­res­santes. Soit envi­ron 600 00 docu­ments qu’il faut réfé­ren­cer et sto­cker dans les espaces de conservation.

 

« Ici, nous avons vu grand, explique Hélène Viallet. Quand on construit un bâti­ment d’ar­chives, il faut pré­voir les vingt-cinq années à venir ». Ainsi, 31 autres kilo­mètres linéaires seront-ils dis­po­nibles pour répondre aux futurs besoins d’ar­chi­vage du dépar­te­ment.

 

 

Les archives : de vieux grimoires poussiéreux ? 

 

Pour autant, à l’heure de l’ad­mi­nis­tra­tion élec­tro­nique, pour­quoi a‑t-on encore besoin de construire ce genre de bâti­ment ? « Parce que les docu­ments ne datent pas for­cé­ment des cinq ou six der­nières années », rétorque la direc­trice. Un exemple ? Les registres des notaires. « S’ils sont pas­sés à l’ad­mi­nis­tra­tion élec­tro­nique, on ne prend leurs registres qu’au bout de 75 ans ! », souligne-t-elle.

 

L'un des nombreux espaces de conservation des archives. © Joël Kermabon - Place Grenet

L’un des nom­breux espaces de conser­va­tion des archives. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, les archives res­tent assez mécon­nues du grand public, qui ima­gine sou­vent de vieux gri­moires pous­sié­reux empi­lés sur des éta­gères. Ce sur quoi Hélène Viallet s’ins­crit en faux. « Notre métier fait per­pé­tuel­le­ment le lien entre l’an­cien temps, l’ac­tua­lité et le futur », explique-t-elle.

 

« Parce que, dans une jour­née, on peut répondre à des étu­diants en his­toire médié­vale ou pré­pa­rer des docu­ments fraî­che­ment arri­vés. Et aussi pré­pa­rer l’en­trée de fonds d’ar­chives qui inté­res­se­ront les his­to­riens dans le futur », rap­porte Hélène Viallet. « Nous sommes pre­neurs des nou­velles tech­no­lo­gies d’ar­chi­vage élec­tro­nique, tout en res­tant dans toutes les dimen­sions du temps », résume la directrice.

 

Joël Kermabon

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Des "chasses présidentielles" de Jean-Pierre Barbier? Le Département porte plainte pour diffamation
« Chasses présidentielles » de Jean-Pierre Barbier : le Département annonce porter plainte pour diffamation

FOCUS — Suite à une chronique (depuis retirée) de Jean-François Noblet sur France Bleu Isère, dans laquelle le militant écologiste accusait le président du Département Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure officiellement l’école élémentaire (et « exemplaire ») Marianne-Cohn

FLASH INFO — La Ville de Grenoble a inauguré l'école élémentaire Marianne-Cohn (secteur Hoche), vendredi 17 septembre, en présence de l'adjointe aux Écoles Christine Garnier Lire plus

Consternation et polémique, la classe politique locale réagit à l'assassinat du prêtre Olivier Maire en Vendée
Consternation et polémique, la classe politique locale réagit à l’assassinat du prêtre Olivier Maire en Vendée

FLASH INFO — L'assassinat du prêtre Olivier Maire, commis lundi 9 août à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), suscite l’émotion dans la classe politique française. Émotion et polémique, Lire plus

Dix-sept EPCI de l'Isère ont signé un contrat de relance pour la transition écologique avec l'État et le Département. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Transition écologique : 17 intercommunalités de l’Isère ont signé un contrat de relance avec l’État et le Département

FOCUS - Dix-sept établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de l'Isère ont signé un contrat de relance pour la transition écologique avec l'État et le Lire plus

Jean-Pierre Barbier, Martine Kohly, Cathy Simon et Severin Battin lors de la conférence de presse du 13 juillet 2021 (c) Ilan Khalifa--Delclos | Place Gre'net
Jean-Pierre Barbier dévoile ses deux premières mesures : les repas à 2 euros au collège et un Pack’loisirs renforcé

EN BREF - Jean-Pierre Barbier entame son second mandat à la tête du conseil départemental de l'Isère. Il a présenté, ce mardi 13 juillet 2021, Lire plus

signature pour donation meuble hache
Le musée dauphinois reçoit une importante donation de meubles Hache d’un collectionneur privé

FLASH INFO – Le Musée dauphinois a reçu une donation de meubles Hache, du nom d'une célèbre dynastie d'ébénistes dauphinois. Tous appartenaient à Maître Stéphane Lire plus

Flash Info

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin