FOCUS – Le site des Archives départementales de l’Isère propose une exposition dédiée à la correspondance entre les deux frères Champollion jusqu’au 16 décembre 2022. Vingt-cinq ans d’échanges épistolaires qui s’articulent autour d’un parcours thématique témoignant autant de la vie des deux personnages que de leur époque.
L’année 2022 demeure plus que jamais l’année Champollion en Isère, 200 ans après le déchiffrement de la pierre de Rosette par Jean-François Champollion, présenté le 27 septembre 1822. Après la Méthode Champollion présentée à la Bibliothèque d’études et de patrimoine, ce sont les Archives départementales qui exposent jusqu’au 16 décembre 2022 la correspondance entre l’égyptologue et son frère Jacques-Joseph.
L’occasion, s’il en est encore besoin, de rappeler le lien très fort qui unissait Jean-François et Jacques-Joseph, de 12 ans son aîné. Et pour cause, expliquent les Archives départementales : « Jacques-Joseph remplace le père déficient et s’investira totalement dans l’éducation et le soutien aux études de son frère ». Ce dernier lui en sera toute sa vie reconnaissant.
Soixante volumes de lettres en cours de numérisation
La correspondance entre les deux frères Champollion constitue « le fleuron des Archives départementales de l’Isère », note le Département. Qui décrit « soixante volumes de lettres, notes manuscrites, imprimés et pièces diverses qui documentent la carrière scientifique et la vie privée des deux frères ». De quoi retracer vingt-cinq ans d’échanges jusqu’à la mort prématurée de Jean-François à l’âge de 41 ans, le 4 mars 1832.
Mais au-delà de la destinée de deux frères, c’est l’Histoire qui se dessine. « La lecture de ces documents nous fait pénétrer dans l’intimité de deux hommes qui vécurent durant l’une des périodes les plus troublées de l’Histoire de notre pays : de l’Empire à la révolution de juillet 1830, ils furent mêlés, parfois de près, aux événements politiques qui secouèrent la France », rappellent ainsi les Archives départementales.
Autant de raisons qui font de ces lettres des documents précieux, dont la consultation n’était pas possible en raison de leur fragilité. La donne a changé grâce à la numérisation (encore en cours) des pièces qui composent cette correspondance, avec une mise en ligne sur le site des Archives pour les rendre accessibles aux chercheurs (et aux curieux) du monde entier.
Un parcours thématique autour de la vie des deux frères Champollion
L’exposition, pour sa part, s’articule autour d’un parcours thématique détaillé, depuis la présentation du fonds du Département de l’Isère jusqu’à la postérité que connaîtra l’œuvre de Jean-François Champollion, soigneusement entretenue par son frère Jacques-Joseph. Ce en passant par des moments clés de la vie de l’égyptologue, comme son premier déplacement, tardif, sur le sol égyptien.
Elle est également l’occasion d’en apprendre plus sur d’autres personnages importants dans l’histoire de Grenoble et sa région. Notamment un certain Joseph Fourier, mathématicien et physicien qui participa à la grande expédition égyptienne de Napoléon, avant d’être nommé préfet de l’Isère à son retour. Il entretiendra une correspondance avec les frères Champollion, à découvrir au fil de l’exposition.
Cette dernière, enfin, s’attarde naturellement sur le processus qui mena au déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François. Un travail de longue haleine, alors que la concurrence faisait rage en Europe.. et que d’autres savants n’hésitaient pas à mettre des bâtons dans les roues du jeune surdoué. Pas de quoi l’empêcher pourtant de mettre à jour les secrets d’une culture ancestrale, et d’entrer à jamais dans l’histoire.