EN BREF – Le CEA de Grenoble, Arc-Nucléart et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont organisé, le 9 décembre 2024, la cérémonie annuelle du concours « Sauvez le patrimoine de votre commune ». L’objectif ? Mettre les services d’Arc-Nucléart à disposition des petites communes dans la préservation de leur patrimoine. L’occasion, aussi, de signer un nouveau partenariat avec la fondation Louis Vicat.
La réouverture de Notre-Dame-de-Paris, le 7 décembre 2024, semble avoir hissé bien haut l’importance de conserver le patrimoine. Mais Arc-Nucléart, le CEA de Grenoble et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) n’ont pas attendu pour agir en ce sens. Ils organisent ainsi chaque année depuis 2002 une cérémonie appelée « Sauvez le patrimoine de votre commune », qui s’est cette fois déroulée à Grenoble le 9 décembre 2024.
Arc-Nucléart est en effet un atelier de conservation et de restauration des œuvres, mais aussi un laboratoire de recherches. Créé en 1970, il se situe au cœur du CEA de Grenoble. Concrètement, ses travaux portent sur les œuvres et éléments en matériaux organiques. Sa spécificité ? Il possède le seul irradiateur gamma dédié à la conservation du patrimoine au monde… Et il compte bien le mettre au service des petites communes.
Un concours qui permet aux œuvres d’être restaurées gratuitement
L’atelier organise, en compagnie du CEA de Grenoble et de l’AMF, ce fameux concours pour restaurer et conserver des biens culturels. Ces derniers sont majoritairement en bois et appartiennent à des communes françaises. Par ce biais, les villes peuvent recourir gratuitement au rayonnement gamma. Les œuvres sont alors désinfestées ou consolidées.
« Sauvez le patrimoine de votre commune » permet ainsi à 95 œuvres lauréates de bénéficier gracieusement d’opérations de conservation-restauration. Les travaux se déroulent dans l’atelier-laboratoire d’Arc-Nucléart.
Vicat, nouveau mécène d’Arc-Nucléart
Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour l’atelier de conservation de nouer un partenariat avec un nouveau mécène : la Fondation Louis Vicat. Cette dernière, fondée en 2017, vise à promouvoir la culture scientifique et technique, dans la lignée de Louis Vicat1Fondateur de l’entreprise, ayant inventé le ciment artificiel en 1817, à sauvegarder et valoriser le patrimoine en béton, et à agir dans les domaines de « l’éducation et la solidarité ».
« Œuvrant tous deux à la conservation du patrimoine et à la valorisation des sciences et techniques, Arc-Nucléart et la Fondation Louis Vicat partagent de nombreux points communs, notamment la volonté constante de faire progresser la connaissance des matériaux et de contribuer à la préservation du patrimoine. La signature d’une convention de mécénat entre ces deux structures illustre ainsi parfaitement leur adhésion à ces valeurs communes », explique Arc-Nucléart.