EVENEMENT – Avec l’exposition « De béton et de lumière », le Département de l’Isère s’attache depuis le 3 décembre 2024 jusqu’au 31 décembre 2025 à présenter aux visiteurs un inventaire religieux du XXe siècle. Rendez-vous dans différents lieux du département, de Vienne à La Salette-Fallavaux en passant par l’agglomération grenobloise.
« À l’heure où l’on s’interroge en France sur le devenir de nombreux lieux de culte, le Département s’est attaché à recenser et documenter les édifices et les œuvres d’art religieux réalisés au XXe siècle en Isère », explique la collectivité locale. Cette dernière organise en effet l’exposition « De béton et de lumière » dans treize lieux du département, du 3 décembre 2024 au 31 décembre 2025.
Il s’agit d’un immense inventaire du patrimoine religieux du XXe siècle. Et le choix de centrer l’exposition sur le béton vient du fait qu’il représente, avec le ciment, « un patrimoine très isérois », explique Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Le Département et l’Association diocésaine de Grenoble1Propriétaire de la majorité des églises construites après 1905 ont conjointement mené ce travail à bien. Concrètement, l’exposition comprend un corpus d’une centaine de sites bâtis au cours du XXe siècle… et tout autant d’églises antérieures. Ces dernières ont été remeublées, réaménagées mais aussi redécorées à cette période.
Une exposition itinérante
Afin de donner de l’ampleur à cet événement, les organisateurs ont fait le choix de faire circuler l’exposition dans tout le département. Ainsi, les intéressés pourront-ils assister à des visites commentées et guidées, ou bien voir le contenu de l’exposition de manière libre pendant plusieurs semaines d’affilée au même endroit.
Celle-ci débute au centre paroissial Saint-Pierre-du-Rondeau, à Grenoble, où elle se tiendra jusqu’au 31 janvier 2025. Les autres sites d’exposition se trouvent quant à eux à Chamrousse, Villard-de-Lans, Colombe, Voreppe, Vienne, Susville, L’Alpe‑d’Huez, La Salette-Fallavaux, La Tronche, Meylan… et à nouveau Grenoble.
En plus des visites, il sera tout à fait possible de participer à des conférences, comme à Chamrousse en février 2025. Mais aussi à des événements « hors les murs ». Il s’agit notamment d’une déambulation à pied, en bus ou à vélo au départ de la basilique du Sacré-Cœur, à Grenoble. Pour cela, rendez-vous le 11 janvier 2025.
Le programme détaillé de l’événement se trouve sur le site dédié.