FLASH INFO – La Ville de Grenoble a officiellement lancé, mardi 15 octobre 2024, la réhabilitation des résidences Actis situées au 60, 90 et 110 galerie de l’Arlequin. accompagnée à moyen terme de la rénovation du Patio et de l’aménagement de la crique centrale. Des travaux qui s’inscrivent dans le cadre du programme général de renouvellement urbain de la Villeneuve, dans une démarche de « la revalorisation du parc de logements existants pour renforcer notamment [leur] qualité et l’efficacité énergétique ».
Au programme de la réhabilitation des résidences de la galerie de l’Arlequin ? Des halls d’entrée lumineux et plus petits, avec des matériaux permettant un entretien plus facile. Mais aussi une réduction de la consommation d’énergie via la rénovation thermique des bâtiments et une amélioration de l’accessibilité. Sans oublier une rénovation des logements et des parties communes, « avec un traitement esthétique de l’ensemble des façades ». Montant prévisionnel des travaux ? 20 450 000 euros TTC.
L’opération a nécessité 40 relogements pour la réhabilitation du 90 et 4 pour celle du 60, tous les travaux ne pouvant être réalisés en site occupé. Les personnes ont été accompagnées dans leur déménagement par un professionnel, avec prise en charge du coût par Actis et trois propositions de relogement, en respect de la loi encadrant la procédure. « Les locataires qui le souhaitaient avaient la possibilité d’être priorisés sur un logement réhabilité de l’Arlequin », précise la Ville.
Du côté du Patio, le local municipal verra sa façade est côté parc rénovée et ses installations techniques modernisées, plus la démolition de la salle 150. Ceci dans le but d’améliorer la visibilité de la Maison des habitants et de favoriser le rayonnement de l’Espace 600, qui bénéficiera d’une nouvelle entrée. Autant de travaux prévus fin 2026, soit après la réhabilitation des logements Actis, sauf la démolition de la salle 150, prévue début 2025.
Enfin, « une zone piétonne végétalisée avec des arbres et une aire de jeux va voir le jour sur la crique centrale de l’Arlequin », annonce la Ville de Grenoble. Qui promet de nouveaux chemins pour faciliter l’accès aux équipements publics, ainsi que des zones de densité végétale d’ici 2027 ou 2028. De plus, « un équipement polyvalent est actuellement en construction et accueillera un espace jeunesse, une salle polyvalente et un pôle santé dédié aux soins des enfants et des parents ».
Crédit image de une : représentation des résidences après travaux. © Ville de Grenoble