FOCUS - Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, a inauguré les nouveaux jardins et terrasses du Musée dauphinois, mercredi 18 septembre 2024, après neuf mois de travaux. Le cabinet paysagiste Sinequanon a littéralement transformé les extérieurs du musée pour faire de ses jardins datant de 400 ans un écrin de verdure. Cette cure de jouvence a notamment permis de concevoir des espaces dédiés aux manifestations culturelles et plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Dotés d'une vue imprenable sur Grenoble et le massif de Belledonne, les jardins du Musée dauphinois, classés – chose rare – monuments historiques ont retrouvé une nouvelle jeunesse, après neuf mois de travaux. Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère, a inauguré, mercredi 18 novembre, ses terrasses et jardins transformés grâce aux paysagistes du cabinet Sinequanon d'Échirolles, sous maîtrise d’œuvre départementale.
Le tout pour un coût de 1,2 million d'euros, assumé à 100 % par le Département. Ce, « même si nous ne sommes pas propriétaires des lieux qui appartiennent à la Ville de Grenoble », a souligné non sans malice Jean-Pierre Barbier lors de son discours inaugural.
En tout cas, une cure de jouvence bienvenue. En effet, depuis son installation, en 1968, dans l'ancien couvent de Sainte-Marie-d'en-Bas, le musée qui n'avait pas connu de travaux sur ses parties extérieures se pare désormais « d'un magnifique écrin », se félicite le Département. « Nous avons complètement repensé les espaces pour les embellir, tout en les rendant accessibles aux personnes à mobilité réduite », a ainsi expliqué Jean-Pierre Barbier.
Le résultat ? Des espaces conçus pour accueillir des manifestations culturelles d'ampleur mais aussi pour tout simplement se reposer, méditer ou encore profiter du panorama.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous