EN BREF – Lors de sa prise de parole au soir du dimanche 8 septembre 2024, en réaction à la mort de l’agent municipal Lilian Dejean, le maire de Grenoble Éric Piolle avait dénoncé « cette diffusion des armes dans la société française [qui] génère des accidents dramatiques ». La preuve par l’exemple ? L’agglomération grenobloise a connu une nouvelle fusillade, samedi 14, et de nouveaux tirs le lendemain, alors qu’un fusil à pompe était par ailleurs découvert dans une voiture .
Les armes ont encore parlé durant le week-end. Une personne a perdu la vie dans une fusillade à Fontaine, place Louis-Maisonnat, dans la soirée du samedi 14 septembre. Les victimes : deux personnes de 31 ans, un ressortissant italien consommateur de cannabis et un homme « connu des services de police pour des outrages, violences et un usage de stupéfiants ». Si le second a été légèrement blessé dans le dos, le premier a reçu une balle dans la tête et n’a pas survécu à ses blessures. Le parquet de Grenoble confirme qu’une arme à feu « de type kalachnikov » a été utilisée. Une vingtaine de douilles (étuis) ont par ailleurs été retrouvées sur place.
Mais les accidents ne se sont pas arrêtés là. Le lendemain, dimanche 15 septembre, la police nationale a rapporté de nouveaux tirs aux alentours de 22 heures, cette fois dans le quartier du Village olympique à Grenoble. Les tirs visaient délibérément une personne, en l’occurrence un homme de 21 ans qui traversait le secteur en trottinette, pris à partie par un individu cagoulé. La victime, qui indique avoir entendu deux détonations, a été blessée au niveau du tibia. La blessure, traversante, serait heureusement sans gravité. Le type d’arme utilisé n’a pas été précisé. La police judiciaire a été chargée de l’enquête.
Un fusil à pompe sur la banquette arrière
Enfin, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre, une équipage de la Brigade anti-criminalité (Bac) a fait une découverte surprenante (mais de moins en moins), à l’occasion du contrôle d’un automobiliste. Ce dernier, un homme âgé de 37 ans portant des gants et un masque chirurgical, a informé les forces de l’ordre de la présence d’un fusil à pompe sur la banquette arrière de son véhicule, soit une arme de catégorie B. Plusieurs munitions étaient également présentes. L’individu a été interpellé à l’occasion du contrôle, puis placé en garde à vue. Il s’agirait d’un homme déjà connu des services de police.
En août, c’est à Echirolles qu’avaient été découvertes des armes et des munitions dans un appartement squatté du 2e étage de l’immeuble Le Carrare. À savoir : un fusil d’assaut avec deux chargeurs de 20 cartouches, un pistolet Glock 19 approvisionné de 15 cartouches, deux gilets pare-balles et enfin un casque lourd militaire, avait détaillé Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.