FLASH INFO – Alors que l’élection du nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est prévue ce jeudi 5 septembre 2024, l’opposition de gauche (à l’exception du PRG) s’unit pour proposer une candidature commune. Les groupes Écologistes Auvergne-Rhône-Alpes, Socialiste écologiste et démocrate et Insoumis & Communistes présentent ainsi le profil de Maxime Meyer, conseiller régional écologiste de l’Ain.
« Les groupes de gauche et écologistes au conseil régional ont décidé de proposer une candidature unique en la personne de Maxime Meyer afin d’incarner une vision commune : celle d’une Région plus juste, solidaire et écologique », indiquent Les Écologistes par voie de communiqué. Ce non sans expliquer vouloir « tourner la page de la gouvernance qui était à l’œuvre ces dernières années : opaque, solitaire et à rebours des enjeux sociaux et écologiques ».
Dans sa profession de foi, Maxime Meyer expose cinq enjeux autour de sa candidature. Le premier : « réduire les inégalités pour une société plus juste », avec un accès facilité à la formation ou un soutien renforcé au plus précaire. Le second : réaliser « une transition écologique ambitieuse », autour de la promotion des énergies renouvelables, la protection des espaces naturels et l’accompagnement pour adapter les territoires aux changements climatiques, à commencer par ceux de montagne.
Troisième enjeu : « des transports publics au service de toutes et de tous », avec l’investissement dans de nouvelles rames de trains et la modernisation des infrastructures ferroviaires. Le quatrième, « l’éducation : un investissement prioritaire », passe là encore par l’amélioration des infrastructures et la gratuité des transports scolaires, ainsi que des aides à la cantine. Le cinquième enjeu, enfin, est celui d” »une démocratie renouvelée », avec une « gouvernance transparente et participative » et des subventions soumises à des critères sociaux et écologiques.
Maxime Meyer a‑t-il la moindre chance d’être élu président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ? La réponse est non, l’opposition de gauche représentant 50 élus (en incluant le PRG), tandis que l’opposition la plus à droite de l’échiquier politique compte 34 sièges et celle du camp présidentiel 11. Le tout contre une majorité de droite réunissant 109 élus. Selon plusieurs sources locales, le successeur de Laurent Wauquiez devrait être Fabrice Pannekoucke, actuel vice-président à l’Agriculture de la Région, et maire Les Républicains de Moûtiers en Savoie.
Une réflexion sur « Présidence de la Région Aura : l’opposition de gauche présente la candidature de Maxime Meyer… perdue d’avance »
Il y a Lucie Castet qui cherche un job. Elle prend seulement 9000 € par mois pour elle, et 51 000 pour son staff.
https://www.marianne.net/politique/51 – 000-euros-mensuels-pour-le-staff-9000-pour-elle-le-devis-de-l-equipe-de-lucie-castets-au-nfp