ÉVÉNEMENT – Le festival Uriage en voix fait son retour pour une 21e édition les samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024. Un festival qui s’inscrit dans « le cadre magnifique du parc d’Uriage, la gratuité, mais aussi la proximité avec la rentrée scolaire », revendiquent ses organisateurs, en lien avec le Casino d’Uriage, porteur de l’événement.
Uriage en voix ne cache pas faire face à une augmentation de ses coûts, qu’il s’agisse de la sécurité ou des cachets des artistes, ce qui a « fortement impacté [son budget] ces dernières années ». Une situation similaire à celle de nombreux festivals, alors qu’une flambée des cachets s’observe sur l’ensemble du territoire. Le rendez-vous, s’il est maintenu, annonce ainsi un « recentrage de la programmation autour de trois idées fortes », à savoir « la voix », « l’ouverture sur le monde » et « l’énergie ».
La voix ? Comme le nom du festival l’indique, « mais avec une inclination revendiquée vers les voix de femmes, qui seront particulièrement mises à l’honneur », indique Uriage en voix. L’ouverture sur le monde, pour sa part, « constitue une petite nouveauté après quelques années plutôt orientées vers la chanson d’expression française ». Quant à l’énergie ? Une « envie revendiquée de faire bouger le public aux rythmes de projets musicaux basés sur des shows festifs joués par d’excellents musiciens sur de vrais instruments ».

Le festival Uriage en voix tient sa 21e édition les samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024. © Uriage en voix
Au programme d’Uriage en voix ? Le samedi 31 août s’ouvre avec La Fiancée animale à 17 heures, un trio à deux voix féminines qui « explore une électro-artisanale qui l’entraîne aux abords de la transe ». À 18 h 15, place à « du rhythm’n blues jamaïcain, du vrai rhythm’n’ blues, léger et envoûtant, où la douleur côtoie la joie de vivre » avec Jim Purple Memorial. Enfin, en tête d’affiche à 20 h 15, c’est le « cocktail sur-vitaminé de Soul et de Funk » du groupe Electro Deluxe qui viendra faire danser les spectateurs du festival.
Le dimanche 1er septembre, la compagnie Les Petits Détournements propose son spectacle Arrête de pleurer Maurice, à 15 h 15 et 16 h 45. À 16 heures, le quatuor féminin Terre Sorore présentera « l’alchimie de 4 voix qui entremêlent leurs univers pour offrir un moment exceptionnel de poésie, d’harmonie et de chant ». Enfin, à 17 h 30, Delgres montera sur scène, « un power trio unique, proche aussi des univers des Black Keys et de Hanni El Khatib, entre rock sous hypnose, soul tellurique et garage abrasif ».
Programme complet et informations pratiques sont à retrouver sur le site du festival Uriage en voix.
Crédit photo de une © Uriage en voix – Facebook


