ÉVÉNEMENT – L’année 2024 n’est pas une année comme les autres pour le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, porté par le Jazz Club de Grenoble, puisque celle-ci marque rien de moins que le vingtième anniversaire du rendez-vous. Si le gros du festival se déroule du 27 septembre au 13 octobre, avec 16 concerts à l’affiche, deux premiers concerts sont prévus le samedi 8 juin puis le jeudi 20 juin.
Samedi 8 juin, le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival propose une « soirée mémorable » à La Source de Fontaine, à 20 h 30, en présence de Pierre Drevet, de Claire Vaillant et du Big Band de Fontaine. Mémorable, car non seulement le festival fête ses vingt ans, mais le BBF souffle pour sa part sa quarantième bougie.
« Pierre Drevet, trompettiste et arrangeur grenoblois internationalement réputé a notamment travaillé avec Charles Aznavour, Ray Charles, Quincy Jones ou encore Didier Lockwood », indiquent les organisateurs. De son côté, la chanteuse Claire Vaillant « s’intéresse au travail de la voix utilisée comme instrument et à l’écriture de textes en français dans le jazz ». Les deux artistes ont récemment collaboré ensemble sur l’album Échange (Lilananda, 2020) avec le Brussels Jazz Orchestra.
Le Big Band de Fontaine ouvre le Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival avec un concert le 8 juin, en attendant la programmation sur septembre-octobre. © Romain Sarret
Jeudi 20 juin, deux rendez-vous sont à l’affiche. Le premier se déroulera sur le parvis du Musée de Grenoble à 12 h 30 « pour un moment musical et convivial ». Y sera dévoilée la programmation complète de la 20e édition du Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival, mais aussi celle de la saison 2024 – 2025 de Musée en musique. Le tout avec des apéros-concerts du Jazz Club.
En fin de journée (horaire non précisé), Patrick Garzena (alias Garzen) sera présent à la salle Stendhal pour le dernier apéro-concert de la saison 2023 – 2024. Le Grenoblois sera accompagné de trois musiciens rencontrés aux États-Unis, avec lesquels il a parcouru les scènes américaines durant neuf ans. Ils « découvriront la France pour la première fois en juin et en profiteront pour venir partager leur amour du blues rock avec les aficionados grenoblois ».
Crédit photo de une : Garzen & The Alabama Three. © Edwige Devred