ÉVÉNEMENT – « Un festival pas comme les autres pour une année pas comme les autres ». C’est ainsi que les organisateurs du Plus petit festival international de films de montagne (PPFIFM) présentent leur rendez-vous 2024 au cinéma Les Écrins de Bourg-d’Oisans du 23 au 25 août 2024. Le festival est en effet dédié à « la renaissance de la Bérarde et [au] retour à la vraie vie dans la vallée du Vénéon », après la catastrophe du mois de juin.
Initié par l’association Avec (Animations Vénéon événements culture), le Plus petit festival international de films de montagne est soutenu par la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, la Communauté de communes de l’Oisans et le Département de l’Isère. Mais aussi par la commune de Bourg-d’Oisans et le Parc national des Écrins, qui mettent le cinéma à disposition de l’événement. La totalité de la recette sera reversée à l’association Les Amis de la Bérarde et du Vénéon.
La solidarité ne s’arrête pas là : les organisateurs du PPFIFM remercient ainsi les réalisateurs « pour la mise à disposition des films gracieusement ». Parmi ceux-ci ? Christophe Galleron, qui présentera trois films d’animation (Angelo, Piera, Isola) réalisés entre 2016 et 2023. Mais aussi Bertrand Delapierre, réalisateur de Karakorum, Géant de glace, et Maria Gimenez Cavallo, réalisatrice de Jeanne Petite bergère. Sans oublier Matthias Joulaud, réalisateur de Baba et co-réalisateur de Ramboy. Autant de cinéastes (parmi d’autres) qui seront présents à l’occasion du festival.
Des rencontres littéraires sont également au rendez-vous, avec les auteurs Gérard Guérrier (Le Seigneur des Écrins, éditions du Mont-Blanc), Hervé Bodeau (Une histoire des refuges de montagne, éditions Glénat), le célèbre Jean-Marc Rochette (Au cœur de l’hiver, Les Étages éditions) et Simon Parcot (Le Chant des pentes, éditions Le Mot et le reste). Autant de rencontres programmées à l’hôtel Oberland, 155 avenue de la gare à Bourg-d’Oisans.
Informations et programme détaillé sont à retrouver sur le site Oisans Tourisme.
2 réflexions sur « Le Plus Petit Festival international de films de montagne dédié au soutien à la Bérarde »
Dernier paragraphe : c’est Hervé Bodeau..
Merci pour votre vigilance.