ÉVÉNEMENT – Le Festival de la cour du Vieux Temple est de retour dans la cour Marcel-Reymond et au Minimistan à Grenoble du vendredi 23 au samedi 31 août 2024 pour sa vingt-quatrième édition. Largement centré sur le théâtre, ce rendez-vous culturel en plein air bien connu des Grenoblois donne également la part belle à la musique avec plusieurs concerts à l’affiche.
Les nouveautés de l’édition 2024 du Festival de la cour du Vieux Temple ? Il y en a d’abord du côté de la direction artistique. « Ce sont deux nouvelles directrices artistiques, Emmanuèle Amiell et Honorine Lefetz, qui succèdent à Claude Romanet », indique en effet le festival. Claude Romanet ne s’efface pas pour autant puisque sera jouée la pièce Dubois et Dubois dont il est l’auteur. Autre nouveauté : l’Atelier Mille Lieues propose un atelier partagé de gravures sur bois dans la cour du Couvent des Minimes (sur inscriptions).
Certaines choses, quant à elles, ne changent pas. « Comme à l’accoutumée, vous pourrez boire et manger sur place tout en rencontrant les artistes », font savoir les organisateurs. Et si les spectacles débutent chaque soir à 19 heures, la « demi-heure joyeuse » ouvrira la soirée dès 18 heures du 25 au 29 août. « Vous pourrez vous désaltérer grâce à la buvette du Festival, tout en écoutant des artistes de tous poils », invitent-ils d’ores et déjà.
Au programme ? Pour ouvrir le festival, c’est le Big Ukulélé Syndicate (compagnie Intermezzo) qui donnera son spectacle The Party, vendredi 23 août à 19 h 30, lequel est déjà complet. D’autres artistes musicaux seront à l’affiche tout au long de l’événement : le collectif des Barbarins fourchus (samedi 24 août), Sunshine In Ohio (lundi 26 août), le groupe Pelouse (mardi 27 août), ou encore la Fanfare Les Son’en bulle (vendredi 30 août). Sans oublier le DJ set de Guts samedi 31 août, en soirée de clôture.
Quid du théâtre ? Le Festival de la cour du Vieux Temple fait d’abord monter sur les planches un « seul en scène tendre et drôle », avec Le Jardin de mon père d’Ali Djilali (Cie Kalem) le samedi 24 août. Suivra un « huis-clos hilarant par sept comédiens amateurs », avec Toc Toc (Cie T’es au taquet) le dimanche 25 août, puis une « conférence-spectacle drôle et décalée » avec Point de bascule (Cie Le gravillon) lundi 26 août, et un « conte insolent et drôle » avec Le Roi nu par la compagnie Les Sept familles (mercredi 28 et jeudi 29 août).
Programme complet, tarifs et informations pratiques sont à retrouver sur le site Internet du Festival de la cour du Vieux Temple.