ÉVÉNEMENT – C’est parti pour la 47e édition du Festival du film court en plein air de Grenoble. Celui-ci investit le jardin de ville et la salle Juliet-Berto du mercredi 26 au samedi 29 juin 2024. Au programme de cette édition : 49 courts métrages sélectionnés en compétition officielle et venus de France, de Belgique, du Danemark, du Luxembourg, d’Allemagne, d’Espagne, de Croatie, de Serbie, de Turquie, de Norvège, d’Islande, de Finlande, du Cameroun, de Chine et du Japon.
« Plus ancien rendez-vous du court métrage en France, le Festival du film court en plein air de Grenoble se tient depuis 1978 pour célébrer à la fois la création cinématographique contemporaine et le patrimoine du festival, son histoire », rappelle la Cinémathèque de Grenoble, organisatrice de l’événement. Réalisateurs reconnus et artistes émergents se mélangent au cours du rendez-vous autour d’une « programmation exigeante dans le domaine de la fiction, du documentaire, de l’animation et du cinéma expérimental ».
Le Festival du film court en plein air de Grenoble investit le jardin de ville et la salle Juliet-Berto du mercredi 26 au samedi 29 juin 2024. © Cinémathèque de Grenoble
Qui dit festival dit jury et prix. Le jury officiel 2024 se compose de la réalisatrice Céline Perreard, de sa présidente, du directeur général de MC4 Distribution Arnaud de Gardebosc, de la chargée des partenariats à l’Agence du court métrage Florette Grimault et de la productrice de Remembers Productions Joséphine Mancini. Il sera chargé de remettre trois prix : le Grand Prix (doté par la Ville de Grenoble), le Prix de la mise en scène et le Prix du meilleur scénario (doté par la Cinémathèque de Grenoble).
Mais d’autres jurys sont à l’affiche : le Jury jeune public, qui décerne un prix doté par la Cinémathèque. Le Jury jeune, dont le prix est doté par Cosmik Vidéo. Le Jury UniFrance, qui décerne un prix doté par UniFrance et TitraFilm. Et enfin le Jury 5×2, qui décerne son prix à un scénario de série courte 5×2 minutes, produite par le Groupe de recherches et d’essais cinématographiques (Grec), avec préachat de France Télévisions, le soutien du Département de l’Isère, plus un « apport en industries techniques ».
Programme complet et informations pratiques sont à retrouver sur le site du Festival du film court en plein air de Grenoble.