ÊVÈNEMENT – L’association Ukraine-Grenoble-Isère invite à célébrer la Journée de l’indépendance de l’Ukraine acquise le 24 août 1991 pendant la dislocation de l’URSS. Cette commémoration aura lieu près du kiosque du jardin de ville, samedi 24 août, à partir de 15 heures et ce jusqu’à 19 heures.
Et pour cause : du fait de l’invasion russe, c’est la troisième année que des millions d’Ukrainiens célèbrent cette fête importante loin de chez eux, éparpillés dans le monde entier. « Bien que notre cœur soit lourd, nous avons l’intention de rassembler la communauté ukrainienne et tous ses sympathisants pour se souvenir dignement de tous ceux qui ont donné leur énergie et leur vie pour l’Indépendance de l’Ukraine, une lutte qui n’est toujours pas terminée », déclare l’association.
Flyer de la commémoration de l’indépendance de l’Ukraine, le 24 août 2024. © Association Ukraine Grenoble Isère
Cette commémoration sera l’occasion de mettre en valeur certains réfugiés aux parcours inspirants. Comme le musicien ukrainien Maksym Naumenko, lequel accompagné de neuf autres musiciens et chanteurs, présentera un éventail varié et émouvant de la musique ukrainienne. « Son parcours est exceptionnel », fait savoir Ukraine Grenoble Isère. De son côté Maria Ivanchuk, autre « symbole de résilience », originaire de Kyiv et également réfugiée, cuisinera des varenyky, les ravioles ukrainiennes, « le véritable symbole culinaire du pays », rappelle l’organisation.
Pour qui, « ces personnes ne sont qu’une petite partie visible des milliers d’autres belles personnes que nous côtoyons dans notre travail associatif. Elles sont les petites pièces du puzzle qui constitueront la victoire de l’Ukraine », argumente-t-elle.
Activités, musique et découverte de la cuisine ukrainienne
Mais ce n’est pas tout, le programme propose aussi des ateliers et activités manuelles qui permettront au public de découvrir et honorer les traditions ukrainiennes à travers la confection de couronnes de fleurs, « symboles de notre riche patrimoine culturel », souligne fièrement l’association. Côté musique, outre Maksym Naumenko, auront lieu des concerts de musique ukrainienne « rendant hommage à nos histoire et culture », avec des performances musicales traditionnelles et contemporaines, indique également Ukraine Grenoble Isère.
Enfin, les organisateurs n’ont pas oublié les plaisirs de la bouche puisque le public pourra découvrir nombre de plats emblématiques de l’Ukraine. Le tout avec le soutien de l’association grenobloise Cuisine sans frontières « qui utilise le langage universel de la nourriture pour être à l’écoute des migrants de tous bords », commente l’organisation. Ce en leur permettant de s’insérer en France avec la délivrance d’un CAP de cuisine, « souvent leur premier papier officiel en France », note-t-elle encore.
« Des moments positifs comme la célébration du 24 août et toutes les personnes lumineuses qui y participent nous rapprochent de l’objectif de la victoire de l’Ukraine », se prend à espérer Ukraine Grenoble Isère.
Une réflexion sur « L’association Ukraine Grenoble Isère invite à célébrer la Journée de l’indépendance de l’Ukraine au Jardin de Ville »
Les ukrainiens ne sont absolument pas des « migrants de tous bords ». Pour deux raisons : ils sont des européens de par leur culture et les réfugiés d’un pays en guerre.