FLASH INFO – C’est la page Facebook de La Tronche en biais qui a révélé l’information mercredi 21 août. Au CHU de Grenoble, un prospectus annonçait la tenue d’une conférence pour découvrir « l’astrologie humaniste appliquée », le 20 septembre de 17 h 30 à 19 h 30 dans la salle de restauration self nord de l’établissement.
De quoi (légèrement) agacer La Tronche en biais, une chaîne YouTube (également présente sur les réseaux sociaux) sceptique et zététicienne qui compte près de 300 000 abonnés et plus de 650 vidéos. Le tout alimentée par Thomas Durand, alias Acermendax, auteur (entre autres) de L’Esprit critique pour les nuls ou de La Science des balivernes. Face à cette conférence dédiée à l’astrologie, la TeB (pour les intimes) ne mâche pas ses mots : « Sur une échelle de 1 à WTF, quel est selon vous le niveau d’entrisme de l’irrationnel et de l’anti-science au sein de cet établissement universitaire de santé ? »
La présentation du rendez-vous s’écarte en effet largement des standards scientifiques communément admis. « L’astrologie est une antique psychologie basée sur notre rapport avec le ciel étoilé. Née de l’observation empirique, elle a développé une compréhension unique de notre nature humaine, de notre place dans l’univers et du sens de notre vie », annonce ainsi le prospectus. Le CV de la conférencière, entre « psychologie jungienne » et programmation neuro-linguistique (PNL), a là encore de quoi irriter les partisans d’une science rationnelle.
Lors d’un passage télévisé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, l’astrologue conférencière prévue au CHU en disait plus sur sa discipline. « L’astrologie humaniste est liée au fait d’étudier la personne, ce qui nous intéresse c’est les gens dans leur vécu et leur rapport avec l’état du système solaire quand ils sont nés », décryptait-elle. Ce tout en précisant « Ce n’est pas une science, ça ne peut pas correspondre aux critères de la science actuelle »… mais en contestant également le terme de « croyance », préférant parler de « pratique ».
Comment La Tronche en biais a‑t-elle eu accès au prospectus ? Son administrateur nous indique que c’est un membre du personnel du CHU qui lui a transmis le document, « un peu désemparé sur la bonne manière d’alerter qui de droit ».
La direction de l’établissement a, par la suite, réagi promptement. Dans sa réponse à Place Gre’net comme sur les réseaux sociaux, elle a annoncé l’annulation de la conférence, une « initiative personnelle » dont elle explique avoir découvert l’existence le jour même, non sans la qualifier de « contraire aux valeurs et à la déontologie de l’hôpital public ». Son organisateur n’a, pour sa part, pas souhaité s’exprimer.
Une réflexion sur « Une conférence sur « l’astrologie humaniste » organisée au CHU de Grenoble… et aussitôt annulée »
Bravo à la direction du CHU pour cette réaction rapide