ÉVÉNEMENT – La station de Chamrousse accueille la 71e édition de la Fête du bois, les samedi 10 et dimanche 11 août 2024. Un événement qui comprend rien de moins que le plus ancien concours de bûcherons de France, autour duquel se greffent de nombreuses animations ainsi qu’une foire artisanale.
Le principe du concours de bûcherons de la Fête du bois de Chamrousse ? « Les participants s’affrontent pour débiter le plus de tronçons possibles à la hache », à travers des « éliminatoires avec troncs couchés et [une] finale avec arbres sur pied ». Deux concours sont en réalité à l’ordre du jour : un concours amateur organisé le samedi 10 août et le concours officiel organisé pour sa part le lendemain, dimanche 11 août, à partir de 14 heures.
Les autres animations ? Dès 14 heures le samedi 10 août, seront à retrouver des expositions de matériel forestier et agricole, la foire artisanale avec sa braderie et ses produits locaux, des démonstrations de pastoralisme ou encore de la sculpture à la tronçonneuse. Le dimanche 11 août à partir de 10 heures, la foire artisanale sera de retour, de même que des temps musicaux et des démonstrations de chiens de berger. Le tout sans oublier un bal nocturne et un feu d’artifices pour mieux conclure l’événement.
« La Fête du Bois est un rendez-vous incontournable qui met en valeur notre patrimoine et nos traditions montagnardes. C’est l’occasion de découvrir des savoir-faire ancestraux dans une ambiance festive et familiale », rappelle l’office de tourisme de Chamrousse. L’événement, porté par l’association des Passe-Partout pour mieux « célébrer les métiers du bois », est entièrement gratuit. Une navette gratuite est mise en place le 11 août entre Chamrousse 1650 – Recoin et Chamrousse 1750 – Roche Béranger.
Informations pratiques et renseignements sont à retrouver sur le site de Chamrousse.