ÉVÈNEMENT – L’Ultra tour des 4 massifs (Ut4M) est de retour du jeudi 18 au dimanche 21 juillet 2024 pour une douzième édition. Cette année, ce sont près de 4 200 participants qui se mesureront sur les treize parcours tracés dans les quatre massifs entourant l’agglomération grenobloise (Vercors, Chartreuse, Taillefer et Belledonne). Un véritable trail à la carte, avec douze courses et une randonnée de 10 km, nouveauté de 2024.
L’Ut4M s’adapte aux conditions météo
« Une dégradation pluvio-orageuse prévue dimanche 21 juillet entraîne des modifications sur les courses de l’Ut4M du côté du massif de la Chartreuse », fait savoir l’organisation. La sécurité de tous étant « la priorité des organisateurs », des modifications d’horaires ou des adaptations de parcours ont ainsi été décidées sur le 20 Chartreuse et le 80 Challenge, le 40 Chartreuse et le 180 Challenge ainsi que le 100 Master et le 180 Xtrem. Les coureurs peuvent consulter la nouvelle trace du parcours sur le site internet de l’UT4M.
Quant au village festif place Victor-Hugo, il ouvre plus tôt samedi 20 juillet et ne sera pas opérationnel dimanche 21 juillet.
[Encadré ajouté le 20 juillet à 18 h 20]
Quatre jours de course, quatre massifs, douze éditions, treize parcours (de 10 à 180 km), 4 200 traileurs, 700 bénévoles… Des chiffres qui résument l’ampleur pris, au fil des années, par l’Ultra tour des 4 massifs (Ut4M), de retour dans la métropole de Grenoble et les massifs alentour, du jeudi 18 au dimanche 21 juillet 2024.
Quelque 4 200 traileurs sont attendus du 18 au 21 juillet 2024 sur les différents parcours de l’Ut4M, tracés dans les quatre massifs entourant Grenoble. © Ut4M – R. Poletto
Ultra-trail de référence dans ce milieu, attirant des concurrents de premier plan venus de la France entière et même de toute l’Europe, l’Ut4M se présente surtout comme une grande fête populaire du trail. Avec un objectif affiché : « développer et démocratiser la pratique », explique l’association Grenoble Outdoor Aventure, aux manettes de l’évènement.
L’Ut4M, « trail à la carte » dans les quatre massifs entourant Grenoble
Les organisateurs ont ainsi concocté « un “trail à la carte”, véritable marque de fabrique de l’Ut4M », avec treize parcours variés, dessinés sur les chemins et sentiers de l’agglomération grenobloise et des quatre massifs qui l’entourent : le Vercors, la Chartreuse, le Taillefer et Belledonne. Des tracés adaptés à tous les âges, tous les niveaux et toutes les envies, à découvrir seul, en famille ou entre amis.
Dans le détail, douze courses sont prévues, sur des distances allant de 20 à 180 km, avec un dénivelé cumulé (positif ou négatif) dépassant les 11 500 m pour l’épreuve reine du 180 Xtrem. Le tout avec des départs échelonnés tout au long des quatre jours et donnés dans divers points : respectivement à Seyssins et Uriage pour les trails en une traite du 180 Xtrem et du 100 Master, et dans différentes communes pour les étapes du 80 Challenge et du 180 Challenge.
Randonnée de 10 km et défi en équipes
L’Ut4M a par ailleurs ajouté une nouvelle ligne au menu de sa douzième édition : une randonnée de 10 km, en descente, au départ du col de Vence, samedi 20 juillet. Le parcours de cette proposition se confond avec les dernières kilomètres du 180 Xtrem et du 100 Master. Une randonnée ouverte à tous – dès 12 ans avec accompagnateur – et permettant de côtoyer les coureurs, « sans la pression du chronomètre », souligne Grenoble Outdoor Aventure.
Des courses de difficultés et distances variées sont proposées, ainsi que, nouveautés de l’édition 2024, une randonnée de 10 km et un challenge par équipes. © Ut4M – E. Avrillon
Autre défi inédit imaginé cette année : le “challenge de la Borne”. Le concept ? Les participants peuvent former des équipes, « constituées de membres d’une même famille, d’amis, de coureurs du même club, de la même entreprise », précise l’association. « Chaque kilomètre parcouru rapporte un point. À la fin, l’équipe qui a cumulé le plus de points remporte le challenge. »
Un village Ut4M installé sur la place Victor-Hugo
Mais l’Ut4M ne rime pas seulement avec compétition. De nombreuses animations festives sont en effet programmées sur les lieux de départ – notamment à Saint-Nizier-du-Moucherotte (jeudi et vendredi) et à Chamrousse (samedi) – et surtout sur la ligne d’arrivée, place Victor-Hugo, à Grenoble, où s’installera le village Ut4M samedi 20 et dimanche 21 juillet.
Concert en live de batucada, troupes de danse, célébrations sur le podium, initiation au basket par les équipes de Big Bang Ballers, atelier de biathlon avec tir à la carabine laser, stands de créateurs locaux (artisans, potiers, sculpteurs, artistes), DJ set le samedi soir, snacking et buvette… Une ambiance festive, conviviale et familiale, selon les organisateurs, « loin de la course de trail consumériste et compétitive ».