L'Ut4M, Ultra tour des 4 massifs au dessus de Grenoble est déjà devenu une référence dans le monde du trail. © Odoxo - ut4m.fr Tous droits réservés

Avec l’Ut4M, Grenoble se rêve en capi­tale du trail

Avec l’Ut4M, Grenoble se rêve en capi­tale du trail

ÉVÉNEMENT – La 3e édi­tion de l’Ut4M, Ultra tour des 4 mas­sifs déjà devenu une réfé­rence dans le monde du trail, aura lieu en août pro­chain. La soi­rée « Ut4M sous les étoiles » pro­po­sait, jeudi 19 mars, une recon­nais­sance de par­cours en noc­turne sur le site de la Bastille. L’occasion de décou­vrir les nou­veau­tés atten­dues cette année, en com­pa­gnie de deux par­rains 2015 : les trai­lers Julien Chorrier et Frédéric Desplanches, vain­queur de l’Ut4M 160 2014.

Ut4M sous les étoiles

© Benoit Audigé

« Les cou­reurs sont, pour moi, comme des gla­dia­teurs des temps modernes » confiait en intro­duc­tion de la soi­rée Sébastien Accarier, direc­teur de course. Le par­cours sur les quatre mas­sifs autour de Grenoble repré­sente un Colisée. A ceci près que ces gla­dia­teurs ont la chance de ne pas évo­luer au milieu de l’a­rène : ils tutoient les som­mets. « C’est l’i­mage qui m’a porté en créant l’é­preuve, parce que c’est ce que j’ai envie de vivre en temps que cou­reur ». Une image qui a concouru à for­ger l’o­ri­gi­na­lité de ce trail.

Et, jeudi, le pic de pol­lu­tion visible depuis le site de la Bastille n’aura pas démo­tivé les quelque 130 gla­dia­teurs venus recon­naître un bout du par­cours en noc­turne. Un car­ton plein puisque la limite d’ins­crip­tions était atteinte. Prologue de l’é­vé­ne­ment gran­deur nature de l’été pro­chain, l”« Ut4M sous les étoiles » réunis­sait cou­reurs, orga­ni­sa­teurs, béné­voles, par­te­naires de l’or­ga­ni­sa­tion ainsi que plu­sieurs maires des 34 com­munes tra­ver­sées par l’épreuve.

« L’Ut4M cultive l’i­den­tité grenobloise »

Ut4MSousLesEtoilesEricPiolle

Eric Piolle – © Bryant

En amont de la course, Eric Piolle, maire de Grenoble, a tenu à sou­le­ver l’im­por­tance du lien que l’Ut4M concourt à tis­ser entre la métro­pole gre­no­bloise et le monde de la mon­tagne. « Nous cher­chons à culti­ver l’i­den­tité mon­ta­gnarde forte et ancienne de Grenoble. L’Ut4M va vrai­ment dans l’é­tat d’es­prit qu’on cherche à créer ».

Au tra­vers de valeurs de soli­da­rité col­lec­tive et d’a­ven­ture indi­vi­duelle mais aussi de res­pect d’un envi­ron­ne­ment magni­fique, extrê­me­ment fra­gile, a‑t-il rap­pelé. D’où « la néces­sité de culti­ver un tou­risme zéro car­bone », comme le pro­meut l’ul­tra-trail gre­no­blois. Le maire de Grenoble, qui sou­haite éga­le­ment que la mon­tagne s’ouvre à tous les publics, s’est féli­cité que l’Ut4M tra­vaille aussi dans ce sens à tra­vers la mul­ti­pli­ca­tion de ses épreuves.

Une 3e édi­tion riche en nouveautés

Cette troi­sième édi­tion apporte son lot de nou­veau­tés. « Pour culti­ver le lien entre l’Ut4M et la ville, le retour se fera par le centre-ville » a pré­cisé Eric Piolle. Ce der­nier sera donc animé tout le week-end.

Ut4M 2014 - Crédit Delphine Chappaz

Ut4M 2014, ligne d’ar­ri­vée, au parc Paul Mistral. © Delphine Chappaz

Autre évo­lu­tion : le vil­lage sera déplacé de la Halle Clémenceau au Palais des sports, jugé plus grand et fonc­tion­nel. Décidément très porté à « culti­ver » jeudi soir, Eric Piolle a aussi sou­li­gné l’in­té­rêt du lieu pour « culti­ver le lien avec l’Été Oh ! parc », ensemble d’ac­ti­vi­tés esti­vales orga­nisé au parc Paul Mistral.

Sébastien Accarier Ut4M

Ut4M sous les étoiles, Bastille 18 mars 2015. © Olivier Godin

Sébastien Accarier, direc­teur de course visi­ble­ment plus à l’aise dans ses bas­kets que der­rière un micro face à 250 per­sonnes, s’est pour sa part féli­cité de l’ar­ri­vée de la marque Asics aux côtés des par­te­naires his­to­riques Espace mon­tagne, Wider et Petzl.

Des courses « à la carte »

Cette année, l’or­ga­ni­sa­tion a concen­tré sa réflexion sur les for­mules de course. Ainsi, aux cinq courses de 40 à 160 km et à la course enfants, s’a­joute une épreuve de 1 km ver­ti­cal : 1000 m de déni­velé posi­tif sur 3 km de course. « Le kilo­mètre ver­ti­cal tra­duit la dif­fi­culté du 160 car c’est ce que font les cou­reurs du 160 à mi-par­cours » pré­cise Sébastien Accarier.

Un 160 km en duo et un nou­veau 40 km seront éga­le­ment pro­po­sés. Ce qui per­met­tra aux cou­reurs qui le vou­dront d’en­chaî­ner un 40 km dans le Vercors le ven­dredi avec un 40 km en Chartreuse le samedi.

Ut4M 2014, Bastille- Crédit Delphine Chappaz

Ut4M 2014, Bastille. © Delphine Chappaz

Côté par­cours, l’Ut4M emmè­nera cette année ses cou­reurs dans « un endroit incroyable de par son aspect sau­vage qui res­semble à une atmo­sphère de steppes de Sibérie ». Vous don­nez votre langue au chat ? Il s’a­git du pla­teau des lacs, dans le mas­sif du Taillefer, dont le plus connu est le lac Fourchu. Dans une toute autre confi­gu­ra­tion, c’est au Pic Saint-Michel que les cou­reurs grim­pe­ront cet été en par­cou­rant le Vercors.

Cette année venez en train !

Ut4M 2014, - Crédit Delphine Chappaz

Ut4M 2014, ligne d’ar­ri­vée. © Delphine Chappaz

Que seraient les cou­reurs sans le sou­tien de leurs proches ? « Les familles peuvent suivre faci­le­ment leur cou­reur de par la nature de la métro­pole qui donne accès à tous les mas­sifs assez rapi­de­ment », rap­pelle le direc­teur de course.

Pour favo­ri­ser cet accom­pa­gne­ment des trai­lers, un accord a été conclu avec la SNCF régio­nale afin de mettre en place de tari­fi­ca­tions spé­ciales Ut4M.

Des packs tout-en-un com­pre­nant loge­ment, moyens de loco­mo­tion et évé­ne­ments cultu­rels seront éga­le­ment pro­po­sés, grâce à un par­te­na­riat avec l’of­fice de tou­risme de Grenoble et des chaînes hôtelières.

Côté cou­reurs, 10 postes de ravi­taille­ment sur les 16 que compte le par­cours seront dans des struc­tures en dur mises à dis­po­si­tion par les com­munes. « C’est un confort que l’on trouve assez rare­ment sur ce genre d’é­preuve » note Sébastien Accarier.

Rendez-vous est donc pris avec les 2500 gla­dia­teurs atten­dus dans le Colisée de Grenoble du 20 au 23 août 2015.

Delphine Chappaz 

Julien Chorrier, Frédéric Desplanches, Sébastien Accarier. © Delphine Chappaz

Julien Chorrier, Frédéric Desplanches et Sébastien Accarier. © Delphine Chappaz

Stars du trail… et par­rains 2015

Présents pour cet « Ut4M sous les étoiles », le trai­ler gre­no­blois Julien Chorrier et Frédéric Desplanches, vain­queur du 160 km 2014, sont tous deux par­rains de l’Ut4M 2015.

Cet été, les deux cou­reurs d’é­lite concour­ront sur le kilo­mètre ver­ti­cal. Ils devront se frot­ter à un autre trai­ler, non moins coriace, le cham­pion de France du kilo­mètre ver­ti­cal 2014 Emmanuel Meyssat. La pro­messe d’un affron­te­ment de haut vol entre « trois gla­dia­teurs des temps modernes ».

Des liens étroits tis­sés avec l’ul­tra-trail de Madagascar

La soli­da­rité est au cœur du nou­veau par­te­na­riat réa­lisé avec l’Utop, l’ul­tra-trail des hauts pla­teaux de Madagascar orga­nisé par une ONG. Les deux gagnants mal­gaches de cette course inter­na­tio­nale n’ayant pas les moyens de venir cou­rir en France, l’Ut4M les accueillera sur le par­cours 90 km dès cette année. A l’in­verse, les gagnants homme et femme de l’Ut4M 160 km 2015 se ver­ront offrir le voyage pour l’Utop 2016.

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !