EN BREF – Quelque 70 jeunes Isérois, âgés de 15 à 17 ans, ont pris le départ du projet Grenoble-Nice, vendredi 12 juillet 2024, devant le Stade des Alpes. En une semaine, ceux-ci relient Grenoble à Nice à vélo électrique, en passant par les grands cols des Alpes, afin de promouvoir le don du sang. Un défi organisé pour la première fois en 2023, à l’initiative du service jeunesse de Vizille, et qui a pris une autre ampleur pour cette deuxième édition.
Ils sont lycéens, âgés de 15 à 17 ans, et se sont inscrits pour le Grenoble-Nice via sept structures jeunesse de l’agglomération grenobloise. Vendredi 12 juillet 2024, ces 70 jeunes, accompagnés d’une cinquantaine d’encadrants, se sont retrouvés au Stade des Alpes pour le grand départ. Direction Nice que le mini peloton doit atteindre vendredi 19 juillet, au terme d’un parcours d’une semaine et de huit étapes.
Le projet est « simple », selon Thomas Di Fruscia, responsable du service jeunesse de la Ville de Vizille et organisateur de l’évènement : « traverser les grands cols des Alpes en une semaine, en vélo électrique, afin de mettre en avant l’importance de donner son sang ». Après la montée de la rampe de Laffrey le premier jour, les jeunes doivent donc gravir successivement les cols mythiques d’Ornon, de la Croix-de-Fer, du Galibier, d’Izoard, de Vars et de la Bonette.
Les jeunes pourront monter sur le podium du Tour de France
Des difficultés dignes d’étapes du Tour de France et illustrant les nombreux clins d’œil adressés par le Grenoble-Nice à la Grande Boucle. Les lycéens isérois enchaîneront ainsi, mercredi 17 et jeudi 18 juillet, le col de Vars et la cime de la Bonette, que les coureurs emprunteront quant à eux lors de l’étape Embrun-Isola 2000, vendredi 19 juillet.

Les jeunes lycéens, âgés de 15 à 17 ans, vont rejoindre Nice au terme de huit étapes marquées par l’ascension de plusieurs cols alpins mythiques. © La promotion don de sang en Rhône-Alpes / Facebook
Plus symbolique encore, ce jour-là, les jeunes arriveront à Nice, soit 48 heures avant l’arrivée du Tour 2024 sur la Promenade des Anglais. Un formidable coup de projecteur pour les organisateurs du projet, qui a été labellisé « Avec le soutien du Tour de France, l’avenir à vélo ». Les jeunes et leurs accompagnants pourront ainsi tenir un stand dans le village des partenaires et même monter sur le podium pour y présenter leur défi.
De Vizille-Nice à Grenoble-Nice
Le but est de « mêler l’effort physique – donner de son temps et de son énergie – et la promotion de cette bonne cause », explique par ailleurs Thomas Di Fruscia, vantant les nombreuses « valeurs éducatives et pédagogiques » entourant le projet. Une idée née de la première expérience réalisée en juillet 2023, à l’initiative du service jeunesse de Vizille. Pour cette édition inaugurale, quinze jeunes avaient relié Vizille à Nice, à vélo.
« Ils avaient décidé de faire cela pour aider l’Établissement français du sang ainsi que les différentes associations des donneurs de sang qui seraient sur notre parcours », raconte celui qui est également adhérent de l’association Chaîne de vélo. Mais cette année, Thomas Di Fruscia a souhaité mener un projet encore plus ambitieux, cette fois « en intercommunalité », afin notamment de « favoriser la mixité sociale des jeunes ».

Les 70 participants ont pris le départ du Stade des Alpes, vendredi 12 juillet 2024, sur des vélos électriques prêtés par le Smmag. © La promotion don de sang en Rhône-Alpes / Facebook
Résultat des courses, un Grenoble-Nice réunissant 70 participants, issus de différents services jeunesse, MJC ou centres socio-culturels, de Vizille donc mais aussi désormais de Grenoble, Échirolles, Gières ou Jarrie. Et « tous volontaires », insiste Thomas Di Fruscia. Les jeunes ont en effet tout fait pour pouvoir financer eux-mêmes une grande partie du projet, effectuant diverses actions : tombola, vente de calendriers, buvette, organisation de manifestations…
« Faire remplir un maximum de promesses de don de sang »
Parmi ces dernières, la Thierry Claveyrolat cyclosportive, du nom de « l’Aigle de Vizille », l’ancien grimpeur local et maillot à pois du Tour 1990, décédé en 1999. Une course cyclo dont la première édition s’est tenue le 28 avril 2024, les fonds récoltés servant au financement du Grenoble-Nice. Quant aux institutions, celles-ci participent en mettant à disposition des lieux d’hébergement sur le parcours ou, comme le Smmag, en prêtant des vélos électriques flambant neufs.

L’organisation de la première « Thierry Claveyrolat cyclo », le 28 avril 2024, a contribué au financement du Grenoble-Nice. © romainphotography
Pour les jeunes cyclistes, l’objectif est en tout cas clairement fixé : « faire remplir un maximum de promesses de don de sang » tout au long des huit étapes. Une odyssée qu’ils pourront raconter lundi 22 juillet, lors de la réception prévue pour accueillir les bénévoles tentant, le jour même, un dernier défi : « relier Nice à Vizille en un jour en repassant par les grands cols ; Bonette, Vars, Izoard, Lautaret », indique Thomas Di Fruschia.


