FIL INFO — Le chevauchement des trails en Isère avait conduit à l’annulation de l’édition 2019 de l’UT4M. Afin d’empêcher que cette situation se renouvelle, le Conseil départemental de l’Isère et la Métropole de Grenoble ont réuni acteurs et collectivités pour convenir d’un calendrier concerté des courses et des trails sur 2020 et 2021.
Le Conseil départemental de l’Isère et Grenoble-Alpes Métropole tirent les leçons de l’annulation de l’édition 2019 de l’UT4M. En novembre 2018, les organisateurs de l’Ultratour des 4 massifs renonçaient en effet à organiser la course, pourtant annuelle depuis 2013. Les raisons du fiasco ? En essayant de se positionner au mois de juillet plutôt qu’en août, l’UT4M s’était heurté au Trail des passerelles du Monteynard, prévu sur la même période.
Il faut dire que les compétitions ne manquent pas. Dans un communiqué commun, les deux collectivités dénombrent « plus de 140 évènements de course à pieds organisés chaque année, dont deux tiers [de] trails ». Une forte activité qui démontre, ajoutent-elles, que « l’Isère est un terrain de jeu d’excellence pour la pratique du trail ». Avec tous les risques d’embouteillage que cela comporte…
Un calendrier fixé pour 2020 et 2021
C’est pourquoi le Département et la Métropole s’engagent « pour un calendrier concerté des trails ». « Tous les acteurs se sont mis autour de la table afin de pouvoir trouver une solution qui puisse convenir aux collectivités locales, à l’UT4M, au Trail des passerelles du Monteynard et aux autres évènements de plus faible ampleur », écrivent-elles. Une réflexion qui a ainsi également inclus la Ville de Grenoble et la communauté de communes du Trièves.
Le nouveau calendrier doit permettre la cohabitation de deux trails d’importance sur le mois de juillet. © UT4M – Yves Gaigé
Résultat ? Le calendrier 2020 prévoit un Trail des passerelles du Monteynard du 4 au 12 juillet, suivi d’un UT4M du 16 au 19 juillet. De quoi, peut-être, mettre fin à la sévère brouille entre les organisateurs des deux événements, que rappelle le magazine en ligne Trails. Le même calendrier serait d’ores et déjà validé pour l’année 2021, précisent les collectivités. Toutefois, un bilan sera réalisé au mois de septembre 2020, afin de « poursuivre [la] concertation ».