FOCUS – L’Ultra tour des 4 massifs (Ut4M) se tient du jeudi 20 au dimanche 23 juillet 2023, entre Seyssins et Grenoble. Un trail qui traverse les quatre massifs alpins (Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse) entourant l’agglomération grenobloise. Au menu : douze courses aux distances et parcours différents, afin de s’adapter aux niveaux et attentes des trailers.
Le grand départ approche. Les coureurs de la onzième édition de l’Ultra tour des 4 massifs s’élanceront en ordre dispersé, jeudi 20 juillet 2023 – et vendredi 21 juillet pour la course reine de l’Ut4M 160 Xtrem – du parc François-Mitterrand, à Seyssins. Un trail s’étalant sur quatre jours et devenu, depuis sa création en 2012, une épreuve de référence dans la discipline.
Les traileurs s’élanceront du parc François-Mitterrand, à Seyssins, avant de gravir le massif du Vercors. © Ut4M – B. Audigé
Le concept global conserve la formule qui a fait le succès de l’Ut4M : un tracé reliant Seyssins à Grenoble, via les quatre massifs alpins entourant l’agglomération. Les trailers (environ 3 000 participants en 2022) traverseront ainsi successivement le Vercors, le Taillefer, Belledonne et la Chartreuse. Soit 37 communes et 20 points de ravitaillement au menu, jusqu’à l’arrivée dans le centre historique de Grenoble, prévue dimanche 23 juillet.
Le 160 Xtrem, 173,8 km d’une traite et 11 500 m de dénivelé cumulé positif
Mais au-delà de cette recette commune, l’Ut4M se distingue depuis ses débuts par ce qui constitue aujourd’hui sa marque de fabrique, à savoir le trail à la carte. Au fil des éditions, les organisateurs ont en effet conçu un large panel de parcours et distances correspondant aux profils et niveaux très hétérogènes des coureurs.
Avec son tracé escarpé, ses nombreuses difficultés et ses 11 500 m de dénivelé cumulé positif, le 160 Xtrem est la course reine de l’Ut4M. © Ut4M / B. Audigé
Douze courses distinctes, ou plutôt six types de courses1deux d’entre elles étant divisées en quatre courses quotidiennes, sont ainsi au programme. Parmi elles, l’épreuve phare du 160 Xtrem, la course emblématique et historique de l’Ut4M, réservée aux sportifs émérites. Un ultra-trail de 173,8 km, à effectuer d’une seule traite, et quelque 11 500 m de dénivelé cumulé positif, avec 1 km vertical par massif à enchaîner.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous