FOCUS – Le vote des Isérois au premier tour des législatives 2024 est relativement similaire à celui observé au niveau national, avec une domination du Rassemblement national (allié à ses alliés Les Républicains) et un score du Nouveau Front populaire qui relègue le camp présidentiel à la troisième position. Alors que le parti de Jordan Bardella est présent au second tour sur l’ensemble des circonscriptions, dont huit concernées par une possible triangulaire, la question des désistements se pose désormais.
Quelle est la situation dans le département de l’Isère au sortir du premier tour des élections législatives anticipées du dimanche 30 juin 2024 ? Alors que le scrutin national est marqué par une domination du Rassemblement national, suivi par le Nouveau Front populaire puis le parti présidentiel Renaissance, l’Isère ne présente pas un visage radicalement différent. Tout au plus une inversion entre la première et la deuxième place… en réalité trompeuse.
Le parti de Jordan Bardella, ici à Échirolles lors des municipales de 2020, arrive en tête en Isère en prenant en compte le score des candidats LR-RN. © Place Gre’net
Ainsi, c’est l’union de la gauche qui se place en tête en Isère, avec 31,74 % des suffrages exprimés, contre 25,63 % pour le RN. Mais le décompte officiel sépare les voix obtenues par les candidats RN et les candidats issus de la fusion LR-RN. Or, ceux-ci pèsent pour 8,90 % en Isère. Conclusion ? Au total, le Rassemblement national est bien en tête du scrutin isérois, avec 34,53 % des voix. Soit plus que ses 33,15 % (incluant les LR-RN) au niveau national.
Retrouvez les résultats des législatives 2024 en Isère en cliquant sur une circonscription :
Une participation au premier tour en hausse… et beaucoup de triangulaires
Le Nouveau Front populaire obtient, de son côté, un score plus élevé sur l’Isère qu’à l’échelle hexagonale, où il recueille 27,99 % des suffrages exprimés. Le camp présidentiel y réalise, pour sa part, une performance similaire : 20,26 % des suffrages exprimés en Isère, contre 20,04 % sur l’ensemble du pays. Les Républicains (issus de la scission avec la ligne Éric Ciotti) se classent enfin en quatrième position, avec un score de 9,84 % en Isère, contre 6,57 % sur le territoire national.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Premier tour des législatives 2024 : l’Isère place en tête le RN (et LR-RN) et relègue les macronistes à la troisième place »
Dans la 1ère circonscription, j’appelle les habitants de Meylan trahis par leur maire Philippe Cardin à voter contre le fascisme de gauche de LFI, puis à le virer aux prochaines municipales.
J’appelle le candidat LR-RN à faire voter contre l’extrémisme et l’antisémitisme de LFI.