EN BREF – Deux des quatre nouveaux suspects interpellés lundi 1er juillet 2024, à Saint-Marcellin, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, mercredi 3 juillet, dans le cadre de l’enquête sur les deux rixes de Murinais (Isère). Dans la nuit du 25 au 26 mai, de violentes bagarres avaient opposé deux groupes, en marge d’une fête de village, faisant plusieurs blessés, dont un grave. Quatre autres jeunes hommes avaient déjà été mis en examen, début juin, à l’issue d’un premier coup de filet des gendarmes.
Plus d’un mois après les deux violentes rixes survenues dans la nuit du 25 au 26 mai 2024 à Murinais, l’enquête, menée par les gendarmes de la compagnie de Saint-Marcellin, se poursuit activement. Deux nouveaux suspects ont ainsi été déférés, mercredi 3 juillet, devant la juge d’instruction, qui les a mis en examen pour violences en réunion, indique Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné libéré.
Une double rixe a éclaté dans la nuit du 25 au 26 mai, lors du « bal des farmers », à Murinais, faisant plusieurs blessés, dont un grave. © Google Maps
Quatre hommes avaient été interpellés, deux jours plus tôt, à Saint-Marcellin, par les gendarmes, avant d’être placés en garde à vue. Deux d’entre eux sont donc ressortis libres de leur audition, tandis que les deux mis en examen ont été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre à Murinais, précise le magistrat.
Ces deux jeunes, originaires de Saint-Marcellin, sont en effet soupçonnés d’être impliqués dans la double rixe ayant causé plusieurs blessés, à l’occasion du « bal des farmers », fête de village organisée par les jeunes agriculteurs du secteur.
Coups de barre de fer et passage à tabac
Une première altercation avait opposé un jeune Saint-Marcellinois à un agriculteur, à l’extérieur de la salle de fêtes, donnant lieu à un coup de tête dont les deux protagonistes s’accusaient mutuellement. Les choses avaient rapidement dégénéré, débouchant sur une première bagarre générale, au cours de laquelle un adolescent de Saint-Marcellin, âgé de 15 ans, avait été blessé à la tête, « possiblement par une barre de fer », selon le procureur.
Une quinzaine d’individus, appelés en renforts par les jeunes de Saint-Marcellin, étaient ensuite arrivés devant la salle des fêtes de Murinais, à bord de trois voitures. « Une seconde rixe avec barres de fer », encore plus violente, avait alors éclaté entre ces derniers et les jeunes agriculteurs, d’après Éric Vaillant.
Les gendarmes ont mené deux opérations à un mois d’intervalle, à Saint-Marcellin, pour interpeller des suspects. © Clame Reporter, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Six ou sept personnes avaient été blessées au cours de ce deuxième affrontement. Parmi elles, un jeune homme sérieusement blessé à la tête, après avoir été roué de coups de pied et de poing. Celui-ci s’était vu notifier une ITT de douze jours.
Six suspects mis en examen au total
Au total, ce sont donc six suspects qui se retrouvent aujourd’hui mis en examen dans le cadre de l’enquête sur ces deux rixes. Le 5 juin, un vaste coup de filet de la gendarmerie avait en effet déjà conduit à l’arrestation de sept personnes, à Saint-Marcellin. Trois d’entre elles avaient été laissées libres à l’issue de leur audition, sans aucune charge retenue à leur encontre.
Mais les quatre autres jeunes – dont un mineur – avaient été déférés au parquet. Selon Le Dauphiné libéré, deux de ces suspects appartenaient à l’un des deux groupes de protagonistes et deux à la bande adverse. Ils avaient eux aussi été mis en examen pour violences aggravées et placés sous contrôle judiciaire.