FLASH INFO – Le jeudi 4 juillet 2024 ne marque pas seulement la fête nationale américaine ou la saint Florent. C’est aussi le cinquantième anniversaire du Laboratoire européen de biologie moléculaire (ou EMBL pour European Molecular Biology Laboratory). Un établissement qui réunit 29 états membres et compte six sites : en France à Grenoble, en Espagne à Barcelone, en Allemagne à Hambourg et Heidelberg, en Angleterre à Hinxton et en Italie à Rome.
« En 1974, dix pays se réunissaient pour créer une organisation européenne de recherche dans le domaine des sciences de la vie », relate l’EMBL. Objectif principal ? « Créer un environnement de travail attrayant pour les scientifiques européen(ne)s et soutenir leur recherche afin que ces expert(e)s ne ressentent pas le besoin de traverser l’Atlantique ». Le succès a été tel que les dix pays fondateurs (France, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Danemark, Suisse, Royaume-Uni et Israël) ont été rejoints par d’autres, au fil du temps.
Parmi les faits marquant d’un demi-siècle d’EMBL ? Le laboratoire cite, pêle-mêle, la création de sa bibliothèque de données (EMBL Data Library), son projet de pangénome humain et l’inauguration de son centre d’imagerie « à la pointe de la technologie ». Sans oublier, tout de même, deux Prix Nobel : celui de Christiane Nüsslein-Volhard et d’Eric Wieschaus en 1985 pour leurs travaux sur le contrôle génétique du développement embryonnaire précoce, et celui de Jacques Dubochet en 2017 pour ses travaux en cryo-microscopie électronique.
« Les scientifiques de l’EMBL ont contribué de manière significative à notre compréhension des processus biologiques fondamentaux, notamment dans les domaines de la génomique, de la biologie structurale, du développement embryonnaire et de la biologie de l’ARN », souligne le Laboratoire. Qui note également la contribution de ses scientifiques « au développement d’outils, de méthodes et de bases de données qui ont fait progresser la recherche, non seulement à l’EMBL mais dans le monde entier, en particulier dans les domaines de la bioinformatique et de la bioimagerie ».
Pour célébrer son anniversaire, l’EMBL organise des activités tout au long de l’année 2024, comme le projet à l’intention des jeunes Unfold Your World, où la création artistique se mélange aux « merveilles moléculaires du repliement des protéines ». Des témoignages de la part du personnel ou d’anciens membres du Laboratoire, mais aussi de ses partenaires industriels et économiques, sont également à retrouver en ligne.
Enfin, un grand symposium scientifique se tient à Heidelberg, les 4 et 5 juillet, pour « présenter les contributions scientifiques inspirantes et pionnières de l’organisation et souligner comment celles-ci continuent à évoluer afin d’aborder des sujets d’importance mondiale ».
Crédit photo de une : © EMBL