LÉGISLATIVES 2024 – La députée écologiste sortante de la deuxième circonscription de l’Isère Cyrielle Chatelain se positionne en tête au soir du second tour des législatives 2024 avec une large avance devant le candidat du Rassemblement national. Quant à la candidate macroniste, elle est en mesure de se maintenir au second tour, même si les directives nationales du parti semblent aller dans le sens d’un retrait.
Cyrielle Chatelain, députée écologiste sortante de la deuxième circonscription de l’Isère, se qualifie sans peine pour le second tour des élections législatives 2024. La présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale se qualifie avec 42,17 % des suffrages exprimés, soit une nette amélioration de son score de 2022 où elle avait obtenu 33,52 % au premier tour. La candidate enregistre ainsi 10 000 voix de plus en sa faveur par rapport au dernier scrutin.
Le candidat RN Édouard Robert est en seconde position derrière la députée sortante Cyrielle Chatelain. © Place Gre’net
En deuxième position ? Édouard Robert, candidat Rassemblement national, qui décroche un score de 30,50 %, bien supérieur aux 18,08 % obtenus par la candidate RN en 2022, Chloé Bailly. Là encore, le mouvement de Jordan Bardella voit donc son nombre d’électeurs augmenter de 10 000 en l’espace de deux ans sur la deuxième circonscription. Preuve qu’une participation en hausse lui profite aussi, quand ses électeurs ont pourtant la réputation de peu s’abstenir ?
La deuxième circonscription vers une triangulaire ?
Alors qu’en 2022, le député LREM sortant Jean-Charles Colas-Roy (à présent candidat… sur la quatrième circonscription) se classait en deuxième position avec 28,45 % des suffrages exprimés, celle qui lui succède, Louve Carrière, se hisse sur la troisième marche du podium avec 19,23 %. Un score certes en forte baisse, mais qui correspond en réalité à un nombre d’électeurs similaires, encore une fois sur fond de participation en forte hausse.
Jean-Charles Colas-Roy, ancien député LREM de la deuxième circonscription, aujourd’hui candidat… sur la quatrième. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net
Il n’en demeure pas moins que Louve Carrière est en mesure de se maintenir au second tour, dépassant de justesse le seul de 12,5 % des électeurs inscrits lui permettant de le faire. Les directives nationales ne semblent cependant pas aller dans le sens de ce maintien. La candidate LR Raphaelle De Carvalho n’aura, pour sa part, pas à se poser la question : elle termine la course en quatrième position avec un score de 5,82 %.
Deux candidatures restaient encore à l’affiche : celle de Lutte Ouvrière, représentée par Chantal Gomez, qui obtient 1,26 % des suffrages exprimés, et celle de Reconquête, représentée par Bruno Lafeuille, qui réalise un score de 1,03 %. Le taux de participation pour le premier tour se fixe à 67,92 % ( 66,41 % en retirant les nuls et les blancs), soit une hausse de plus de 20 points par rapport à 2022, où il “culminait” à 46,33 %.
Une réflexion sur « Deuxième circonscription : Cyrielle Chatelain largement en tête du premier tour devant le RN Édouard Robert »
Faire tomber les écolos qui maltraitent les Grenoblois et qui ont fait le déclassement de notre ville et métropole 👎🏼👋