FIL INFO – La 43e édition du Festival du film court en plein air organisé par la Cinémathèque de Grenoble se déroulera en ligne du 30 juin au 4 juillet 2020. L’occasion d’expérimenter avec le public une « autre forme de partage du cinéma ».
Pour la première fois depuis 1978, le Festival du film court en plein air de Grenoble organisé par la Cinémathèque se déroule cette année… en ligne. L’événement qui rassemble habituellement plus de 10 000 personnes aura lieu du 30 juin au 4 juillet 2020, comme annoncé initialement. Toutefois, les restrictions liées à la crise sanitaire ont obligé les organisateurs à s’orienter vers une édition sans projections de films au public en plein air ou dans les cinémas partenaires.
Une adaptation numérique qui préserve l’esprit du festival
L’objectif de la Cinémathèque n’est pas de proposer une version du festival simplement « transposée à l’univers numérique », mais bien de repenser et d’adapter cette édition aux nouveaux supports utilisés.
D’où l’organisation de rencontres « par visioconférence, Facebooklive ou story Instagram » destinés à permettre au public de développer sa connaissance des différents films proposés.
Des séances événementielles inédites auront également lieu : Escape game en ligne, « Happenings » dans Grenoble et cérémonie de clôture par visioconférence s’ajouteront aux rendez-vous traditionnels du festival : Nuit blanche, master-classes ou encore le stage d’analyse, consacré cette année à la création numérique.
Un engouement qui subsiste
L’épidémie mondiale et les circonstances d’organisation inédites n’ont pas découragé les réalisateurs et réalisatrices puisque la Cinémathèque indique avoir reçu « plus 2 600 films issus de 83 pays ». Au final, c’est une sélection d’une soixantaine d’œuvres qui participeront à la compétition officielle et concourront pour une dizaine de prix, dont le Prix du public.
À cela s’ajoutera une sélection jeune public – hors compétition – proposée par le Festival plein la
bobine, qui dévoilera en avant-première un éventail de films issus de leur programmation.
Une façon pour la Cinémathèque de Grenoble de réaffirmer son soutien à la création cinématographique contemporaine en proposant un large panel d’œuvres « actuelles, internationales et de tous les genres cinématographiques ».
Cette 43e édition, organisée dans des circonstances exceptionnelles, permettra sans doute d’expérimenter avec le public une « autre forme de partage du cinéma ». Voire d’élargir la culture cinématographique propre au festival à un public plus jeune et sans doute plus enclin à l’utilisation des réseaux sociaux. À noter : si le festival est gratuit et ouvert à tous, certains dispositifs nécessiteront une inscription en ligne.
Léo Aguesse